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06/06/2021

Le musée de la Tuilerie de Grignon accueille de nouveau le public

Situé le long du canal de Bourgogne, le musée de la Tuilerie, qui a vu le jour en 2004 dans le hameau Les Granges-sous-Grignon, a rouvert le 19 mai. Les lieux, gérés par l’association Les Tuileries de l’Auxois *, accueillent environ huit cents personnes par an en groupe ou individuellement. Dans ce musée, on peut assister à des démonstrations de confection de tuiles plates et de tomettes. On trouve des presses, un tour et des fours de différentes tailles pour la cuisson, dont la dernière nouveauté, le four Simon.

Les visiteurs pourront également découvrir bon nombre d’objets : tuiles estampillées, briques, outils pour la fabrication… Une exposition photo à thème est aussi organisée par Jacques Ribière, membre du bureau. Cette année, le thème est “Au pied de mon arbre”. Les visites se font avec le respect des gestes barrières.

* Composée de quatorze membres du bureau et environ cent adhérents.

Pratique: Ouvert jusqu’en octobre de 14 à 18 heures. Réservation au 03.80.96.88.26 ou 06.82.43.81.48 ; tuilerie.francoislaurent@wanadoo.fr ; sites.google.com/site/tuiles auxois/home. Tarif de la visite guidée avec démonstration, 4 € ; groupe de quinze personnes, 3 € ; tarif réduit pour les enfants.

Source Le Bien Public

05/06/2021

Ondura étoffe son comex

Le Groupe Ondura et sa filiale Onduline viennent de nommer Nay Tawile directrice générale d’Onduline pour l’Europe et Eric Vincent, directeur transformation et RSE Groupe.

Ondura, le nouveau groupe de matériaux de construction constitué autour d’Onduline, vient d’annoncer deux nouvelles nominations. La première concerne Nay Tawile. Elle vient d’être appelée à la tête d’Onduline pour l’Europe. Elle "aura la charge d’accompagner le développement d’Onduline, de renforcer ses positions en Europe -un périmètre de plus de 100 M€ de CA -et de soutenir les synergies commerciales avec les autres entreprises du groupe Ondura." Précédemment, elle occupait la fonction de directrice générale Benelux de Gerfloren.

Une création de poste

Eric Vincent, Directeur Transformation et RSE Groupe 

La seconde touche Eric Vincent. Il vient d’être désigné directeur transformation et RSE Groupe Ondura, un poste nouvellement créé dans l’entreprise française. Il doit conduire "la transformation du groupe et des sociétés Alwitra, CB et Onduline, en améliorer les pratiques    d’excellence opérationnelle et asseoir la stratégie de responsabilité sociale (RSE)". Auparavant, il a notamment occupé pendant huit ans la fonction vice-président industrial performance chez Terreal.

Les deux nouveaux salariés siègeront au comité exécutif du groupe Ondura

Source Le Moniteur par Guillaume Fedele

03/06/2021

Le service clients à distance, une stratégie gagnante dans les conditions actuelles

Meccanica 2P, une entreprise qui fournit des équipements à l'industrie des tuiles et briques depuis plus de 40 ans, a démarré et testé avec succès un certain nombre de services à distance ces derniers mois à l'aide de solutions d'ingénierie numérique.

A l'heure où la mobilité est restreinte et dans de nombreux cas totalement interdite en raison de la pandémie de Covid-19, l'assistance à distance est un outil stratégique pour assurer la continuité des activités de démarrage et d'essais des usines sur les sites de production des clients étrangers. 

Meccanica 2P, une entreprise qui fournit de la technologie à l'industrie de la brique depuis plus de 40 ans, a démarré et testé avec succès un certain nombre de lignes à distance ces derniers mois à l'aide de solutions d'ingénierie d'usine numérique conçues pour atteindre même les emplacements les plus éloignés, confirmant ainsi son caractère naturel. propension à l'innovation et aux applications de l'Industrie 4.0.

Italie-Colombie : franchir les distances avec l'assistance à distance

L'efficacité des solutions numériques de Meccanica 2P a été démontrée par le travail réalisé pour deux principaux producteurs de briques colombiens, tous deux basés à Medellín. Une ligne de coupe continue pour la production de blocs et un système de manutention et de chargement de blocs sur un sécheur rapide ont été installés sur le site de production de Ladrillera Delta, tandis qu'une ligne de manutention et de chargement de blocs sur un sécheur rapide a été mise en service à Ladrillera Altavista. Les entreprises ont reçu un soutien pour la logistique et l'installation des machines, qui ont été installées sur site directement par les ingénieurs des clients après une conception méticuleuse et des tests de fonctionnement à sec dans l'usine Meccanica 2P. Le démarrage de l'usine a été géré au moyen d'un service d'assistance à distance utilisant des caméras vidéo 24 heures sur 24 et une connexion directe avec le logiciel qui a guidé et assisté les ingénieurs colombiens pendant les phases de démarrage et de test. Ce système a donné aux programmeurs en Italie une vue d'ensemble complète de l'usine et leur a permis d'interagir avec le logiciel de configuration de la machine et de fournir une assistance directe aux ingénieurs sur site pendant les tests.

Les opérations se sont déroulées avec succès dans les délais et dans les délais contractuels et ont donné entière satisfaction au client. Le système d'assistance à distance permet également une vérification et un contrôle continus de la maintenance et une assistance rapide en cas de problèmes ou de dysfonctionnements de l'installation.

Un accent sur l'innovation

Meccanica 2P continue d'investir dans la R&D afin de développer des solutions technologiques de pointe avec des matériaux innovants et un fort accent sur l'environnement et les économies d'énergie. L'une de ses dernières réalisations est l'installation d'une ligne de découpe pour la production de blocs dans une importante briqueterie marocaine. Grâce à sa facilité d'utilisation, la machine est capable de couper une large gamme de produits tout en minimisant les temps de changement. L'entreprise a également fourni deux lignes de découpe innovantes conçues pour la production de produits pour le corps en porcelaine (façades ventilées extrudées et grandes marches) pour le marché espagnol. Ces lignes, déjà installées et mises en service, garantissent des cadences de production élevées et se distinguent par leur haute résistance mécanique, leur faible maintenance et leur facilité d'installation.

Une année riche en projets et opportunités

Malgré la situation mondiale compliquée, Meccanica 2P est ouvert à de nouveaux défis et se concentre de plus en plus sur le marché international. 2021 s'annonce comme une année riche en projets, en partie grâce à l'étroite collaboration avec la société vénézuélienne Saracco & Cia. Les projets à venir comprennent la fourniture imminente de composants pour des séchoirs à chaîne rapide et deux lignes de manutention de produits écologiques sur les marchés colombiens et péruviens.

Source CeramicWorldWeb

Ventes de tuiles : couvreurs et charpentiers assaillis de demandes

Ces derniers mois, vous avez été nombreux à entreprendre l'isolation de votre logement grâce en partie aux incitations et aux primes. Cela vaut également pour les toitures. Les ventes de tuile ont augmenté de 20% depuis le début de l'année.

Propriétaire depuis cinquante ans, c'est la première fois que ce retraité engage des travaux pour restaurer sa toiture. Il faut dire qu'il y a urgence. Problème, il a fallu patienter plusieurs mois, car cette entreprise de couverture est extrêmement sollicitée. De plus en plus de salariés sont en télétravail. Certains en profitent pour rénover leur intérieur, comme cette propriétaire qui refait toute sa toiture. Pour l'entreprise en charge des travaux, le bouche à oreille a bien fonctionné. Rien que dans cette rue, ce patron a réalisé dix chantiers en un an.

Toute la filière est en ébullition. Ce site de l'Oise est l'un des plus gros fabricants de tuiles en terre cuite. De l'entrée de gamme aux produits plus luxueux, les ventes ont augmenté de 30%. Cette production est 100% made in France, mais pour continuer d'alimenter tous les chantiers, l'usine doit recruter une vingtaine d'ouvriers. Et la demande n'est pas prête de décroître. Avec la hausse des achats de résidence secondaire avec plus d'espaces, c'est aussi tout un nouveau marché qui se profile.

Source LCI


02/06/2021

AVEC LE NOUVEAU CLOSOIR SOUPLE SIROKO+® D’EDILIANS : VENTILATION ET ÉTANCHÉITÉ ASSURÉES POUR DES TOITURES ENCORE PLUS DURABLES

En neuf comme en rénovation, la réalisation d’une toiture en tuile terre cuite nécessite des accessoires fonctionnels pour assurer sa durabilité. Le nouveau closoir souple SIROKO+® d’Edilians assure la ventilation et contribue à l’étanchéité du faîtage et de l’arêtier.

Des composants de haute qualité pour une résistance et une adhérence accrues

Performant, le nouveau closoir souple SIROKO+® d’EDILIANS est composé :

• d’un corps avec un treillis en polypropylène anti-UV, qui offre une grande capacité de ventilation allant de 150 à 200 cm2/ml selon les produits. La bande centrale renforcée garantit une meilleure tenue sur le support et facilite ainsi sa mise en œuvre.

• d’une bavette aluminium plissé, dotée d’un taux de marouflage minimum de 40%, aux bords repliés. Grâce à une fixation mécanique par couture sur le corps, elle participe à la résistance du SIROKO+®.

• d’une large bande de butyle de qualité coulée dans l’onde assurant une très bonne adhérence et un confort de pose quel que soit le support.

SIROKO+®, un vent de promotions souffle dans les négoces

EDILIANS accompagne le lancement de son nouveau closoir souple SIROKO+® par une opération promotionnelle dans les négoces du 6 avril au 30 juin.

Pour l’achat de 6 rouleaux SIROKO+®, le professionnel reçoit, au moment du paiement, un tee-shirt EDILIANS accompagné d’un bulletin pour participer au grand tirage au sort du 20 juillet 2021. Pour confirmer son inscription, il suffit à l’artisan de se rendre sur le site internet dédié, jeusirokoplus-edilians.com, et de renseigner ses coordonnées ainsi que le code unique indiqué sur le bulletin remis par le distributeur.

Pour une mise en avant qualitative de ses nouveaux closoirs en libre-service, EDILIANS met à la disposition des magasins des PalBox livrées avec un fronton à placer sur le dessus de la palette et des affiches A3. En fonction des produits, elles sont composées de 72 ou 96 rouleaux de SIROKO+®. Trois références sont disponibles dans ce conditionnement jusqu’à épuisement des stocks : SIROKO+® largeur 310 mm coloris rouge, SIROKO+® largeur 310 mm coloris ardoise et SIROKO+® largeur 370 mm coloris rouge.

Compacts et légers, les rouleaux de SIROKO+® sont en plus faciles à transporter par le couvreur qui, grâce à la notice de pose sur le packaging, accède directement à toutes les informations dont il a besoin lors de la mise en œuvre.

Source BatiPresse

01/06/2021

Les fabricants de tuiles portés par l’explosion des réfections de toits

Depuis le confinement, les Français prennent soin de leur maison, c’est un fait. Et dans un secteur en pleine expansion, la réfection de toits se démarque. « La crise sanitaire a accru les demandes de rénovation de toiture, pour améliorer l'habitat mais aussi l'agrandir en aménageant les combles et cette tendance est amplifiée par l'actuelle vague d'achats de maisons en périphérie des villes, qui s'accompagnent souvent d'une rénovation », observe Pascal Casanova, PDG d'Edilians, leader de la tuile en France, et président de l'association professionnelle Promotoit. Le virus a fait exploser une demande déjà importante dans certaines régions et l’a relancée dans d’autres. Résultat : un peu partout dans l'Hexagone, où Edilians compte 14 usines, « nos clients couvreurs ont souvent un carnet plein pour 2021 et prennent désormais des commandes pour 2022 », poursuit son PDG.

« Depuis janvier 2021, les ventes d'Edilians ont augmenté de 15 % à 20 % comparées aux mêmes mois de 2019, avant la crise sanitaire », souligne son dirigeant, qui prévoit un chiffre d'affaires annuel porté de 320 à 370 millions d'euros. Idem pour son concurrent Terreal, qui affichait déjà 10 % de croissance sur un an au second semestre 2020.

Source Le Dauphiné Libéré


 

Rénovation : les fabricants de tuiles portés par une vague de réfection des toits

Les Français rénovent leurs toits à tour de bras. Edilians, leader français de la tuile, et son concurrent Terreal en bénéficient sans subir la surchauffe que connaissent d'autres matériaux car leur production est locale, proche des carrières d'argile. Mais le prix de l'énergie et des émissions carbone explose.

La tuile représente 40 % des 100 millions de mètres carrés de toitures posées annuellement en France, résidentiel et non résidentiel confondus. C'est le matériau roi des maisons, et plus généralement de 80 % des toits en pente.

La tuile représente 40 % des 100 millions de mètres carrés de toitures posées annuellement en France, résidentiel et non résidentiel confondus. C'est le matériau roi des maisons, et plus généralement de 80 % des toits en pente. (Edilians)

Depuis le confinement, les Français soignent leurs toits. « La crise sanitaire a accru les demandes de rénovation de toiture, pour améliorer l'habitat mais aussi l'agrandir en aménageant les combles et cette tendance est amplifiée par l'actuelle vague d'achats de maisons en périphérie des villes, qui s'accompagnent souvent d'une rénovation », observe Pascal Casanova, PDG d'Edilians, leader de la tuile en France, et président de l'association professionnelle Promotoit.

Les Français se ruent sur les maisons situées à 1 ou 2 heures des grandes villes et vu à l'aune des réfections de toitures, cela ne concerne pas que les zones littorales. « Dans le Centre et l'Est de la France, où la rénovation de toitures déclinait depuis des années, elle est repartie à la hausse depuis la crise sanitaire. Le Covid-19 a changé la donne et c'est clairement lié à des maisons ayant trouvé preneurs », analyse Pascal Casanova.

Source Les Echos par Myriam Chauvot

31/05/2021

Le Groupe BOUYER LEROUX a finalisé l'acquisition du Groupe MAINE

Acteur majeur dans le domaine de l’extrusion thermoplastique et doté d’un outil industriel performant, le Groupe MAINE est spécialisé dans la conception et la fabrication de profilés thermoplastiques pour de multiples applications dont celles des marchés de la clôture, de la fermeture et de la rupture de pont thermique destinée aux industriels de la menuiserie.

Il s'est diversifié et dispose d’une large gamme de portails, clôtures, volets (battants, coulissants), persiennes, portes de garage… en aluminium et PVC pour les professionnels du bâtiment et le grand public.

Cette acquisition permet aussi aux Sociétés SOPROFEN, SPPF, FLO, spécialisées dans la fabrication de coffres de volets roulants, de screens et de portes de garage, d’enrichir leurs offres en termes de produits et services.

Les synergies entre ces dernières et le Groupe MAINE sont nombreuses : gammes complémentaires, innovantes et différenciées, destinées à la construction de logements neufs et à la rénovation, clientèles diversifiées, dispositifs industriels et logistiques performants et complémentaires, potentiel renforcé en matière de recherche et de développement et d’extrusion.

Le Groupe MAINE dont le siège est à Ambrières les Vallées dispose de 3 sites industriels (Ambrières les Vallées - 53, Le Mans - 72, Perrignier - 74), emploie plus de 220 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 32 millions d’euros en 2019.

L’intégration du Groupe MAINE, doté d’une forte culture de satisfaction du client et de qualité des produits, renforce le potentiel de croissance, d’innovation et la compétitivité du Métier des Fermetures pour l'Habitat du Groupe BOUYER LEROUX.

Source Bouyer Leroux

30/05/2021

La start-up de tuiles solaires et d'énergie SunRoof clôture 4,5 M € sous la direction d'Inovo Venture Partners

SunRoof est une startup européenne qui a eu une idée intelligente. Elle dispose de sa propre technologie de tuiles qui génère de l'énergie solaire. Elle relie ensuite ces maisons, créant une sorte de centrale électrique virtuelle, permettant aux propriétaires de revendre le surplus d'énergie au réseau.

Elle vient de clôturer un tour de table de 4,5 millions d'euros (extension de semences) mené par Inovo Venture Partners, avec la participation de SMOK Ventures (2 millions d'euros sous forme de billets convertibles). Les autres investisseurs comprennent LT Capital, EIT InnoEnergy, FD Growth Capital et KnowledgeHub.

L'approche de SunRoof, basée en Suède, rappelle Tesla Energy, avec ses tuiles solaires, mais alors que Tesla gère un écosystème énergétique fermé, SunRoof prévoit de travailler avec plusieurs partenaires énergétiques.

Pour réaliser cette société d'électricité virtuelle, le PDG de SunRoof et l'entrepreneur en série Lech Kaniuk (anciennement de Delivery Hero, PizzaPortal et iTaxi), a acquis le système d'énergie renouvelable, Redlogger, en 2020.

La plate-forme de SunRoof se compose de toits et de façades solaires 2 en 1 qui génèrent de l'électricité sans avoir besoin de modules photovoltaïques traditionnels. Au lieu de cela, ils utilisent des cellules solaires monocristallines prises en sandwich entre deux grandes feuilles de verre mesurant 1,7 mètre carré. Parce que la surface est grande et les connexions moins nombreuses, les toits sont moins chers et plus rapides à construire.

SunRoof offre aux propriétaires une application d'énergie pour gérer l'énergie solaire, basée sur l'infrastructure de Redlogger.

L'Autobidder de Tesla est une plateforme de trading qui gère l'énergie des toits mais qui est un écosystème fermé. SunRoof, en revanche, travaille avec plusieurs partenaires.

Kaniuk a déclaré: «SunRoof a été fondée pour rendre le passage aux énergies renouvelables non seulement facile, mais très rentable sans jamais avoir à sacrifier sur les fonctionnalités ou la conception. Nous avons déjà connu une croissance de plus de 500% en glissement annuel et nous utiliserons les derniers financements pour doubler la croissance. "

Michal Rokosz, associé chez Inovo Venture Partners, a déclaré: «Le marché de l'énergie solaire est en plein essor, estimé à 334 milliards de dollars d'ici 2026. La technologie des toits solaires intégrés a dépassé le point d'inflexion. C'est une évidence économique pour les consommateurs de construire de nouvelles maisons à l'aide de solutions solaires. Avec un substitut plus élégant et efficace à un hybride traditionnel de toits et de panneaux solaires, SunRoof se démarque clairement et a une chance d'être la marque des toits solaires, rendant la technologie propre plus attrayante pour une clientèle plus large.

L'équipe comprend le co-fondateur Marek Zmysłowski (ex-Jumia Travel et HotelOnline.co), l'ancien dirigeant de Google, Rafal Plutecki, et l'ancien directeur des ventes de Tesla Channel, Robert Bruchner.

Il existe des plans de déploiement pour la Suède, l'Allemagne, la Pologne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne et les États-Unis. 

Source Techcrunch par Mike Butcher

29/05/2021

Chez les Lagrive, à Glos, la brique artisanale a de l'avenir

C'est l'une des dernières briqueteries encore en activité dans la région. Dans la famille Lagrive, l'art de fabriquer des briques se transmet depuis quatre générations. Un spectacle inédit, auquel nous avons assisté.

Eric Lagrive, 55 ans, est la troisième génération à oeuvrer ici.

Vous souvenez-vous ? C’était il y a quelques années. Plusieurs fois par semaine, Ouest-France vous propose des contenus issus de son fonds d’archives, autour de votre commune. Pour que l’actualité d’hier aide à comprendre celle d’aujourd’hui.

Une odeur de charbon, un peu comme dans les gares à l'arrivée d'un train vapeur, envahit l'air... Tandis qu'un gémissement de poulies rythme doucement le souffle du four. Ces jours-ci à la briqueterie Lagrive, le long de la RD 613 à Glos, la campagne de cuisson débutée en novembre est en train de se terminer : cette année, 800 000 unités auront été cuites ici.

Grimpé sur le dessus du dôme et un peu courbé pour passer sous la toiture, Eric Lagrive, 55 ans, troisième génération à oeuvrer ici, est au garnissage de ses « petits bonhommes ». Une armée vorace de 8 rangées de distributeurs à charbon qui viennent alimenter le feu. Insatiables, tout autant qu'ils sont infatigables : en 24 heures, ils engloutiront entre 800 kg et 900 kg de charbon !

48 heures de cuisson

« La particularité de notre cuisson, c'est que c'est la masse de feu entre 900° et 1 100° qui cuit les briques en les traversant pendant 48 heures », explique-t-il en ouvrant une trappe ronde au-dessus des briques enflammées. Ensuite, « on fait avancer le feu, de deux rangées par jour ». Méthodiquement. Il faudra un mois pour faire le tour du four.

Pendu à une corde pour « régler le débit du tirage », c'est à l'oeil qu'il jauge de la cuisson, dont la couleur ira ainsi du rouge vif au presque noir d'une tartine de pain qui serait restée trop longtemps sous le grill. Au pied de la grande cheminée haute de 40 mètres qui domine la cour et l'alignement des séchoirs, l'énorme four Hoffman de 90 mètres de long occupe presque tout l'espace. À l'intérieur, il est constitué d'une allée qui permet de le charger de briques crues, au fur et à mesure de l'avancée du feu : « Tout le monde avance avec le feu, l'enfournement et le défournement ! »

Albert, Éric, Harold...

Des briques fabriquées entre juin et octobre, à partir de la terre jaune extraite de la carrière au bout du terrain côté Zac des Hauts-de-Glos, à raison d'une centaine de tonnes par jour sur une surface de trois hectares. Une terre séchée, pressée, formée et cuite telle quelle. « On est les seuls en Normandie à cuire comme ça de façon traditionnelle », savoure Eric Lagrive, pas peu fier d'avoir fait perdurer avec son cousin Harold le nom de leur grand-père, Albert Lagrive, arrivé dans les années 20, comme contremaître depuis sa Champagne natale. Mathieu, le fils d'Eric, fait chauffer un autre type de mécanique, puisqu'il est le champion de moto dont Lisieux peut être fier.

Depuis, de brique en brique, l'histoire familiale s'est construite avec Jean, Michel, Patrick, Eric, Harold, Alexandre, le fils d'Eric et depuis peu David le gendre d'Harold...

À la cadence d'une brique toutes les secondes et demi, la petite entreprise compte bien continuer à bâtir des maisons en pays d'Auge et même au-delà des frontières.

Briqueterie Lagrive, depuis 1928, RD613 à Glos ; une dizaine de salariés en fonction de l'année ; 800 000 briques par an, 40 % de la production sont des briques traditionnelles fabriquées et cuites à l'ancienne. Tél. 02 31 31 41 09.

Source archives Ouest-France

28/05/2021

Cerinnov : retour progressif à une normalisation en 2021 à confirmer

Cerinnov Group, spécialiste de l'ingénierie robotique et des équipements industriels pour l'industrie de la céramique et du verre en France et à l'international, publie ses résultats annuels 2020, arrêtés lors d'un Conseil d'Administration qui s'est tenu le 28 avril 2021 après audit par les commissaires aux comptes.

Dans la poursuite du premier semestre, la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 a continué de peser au second semestre sur les investissements de ses principaux secteurs clients pénalisant l'activité commerciale du Groupe et ses résultats sur l'ensemble de l'année. Afin de faire face à cette situation, le Groupe a engagé rapidement, dès le 1er semestre, des mesures de réduction de ses charges et de maîtrise de sa consommation de trésorerie, qu'il a poursuivi au second semestre. Au total, Cerinnov Group aura ainsi généré sur l'ensemble de l'année des économies de l'ordre de 2 ME, lui permettant d'adapter sa structure de charges à son périmètre d'activité réduit et d'en limiter les impacts.

En parallèle, en vue de défendre sa trésorerie dans cette situation exceptionnelle, Cerinnov Group a activé au cours de l'année une série de mesures d'aide (aides gouvernementales, suspension d'échéances de prêts, mise en place d'un PGE, subvention et prêt de la Région) qui lui a permis de maintenir ses disponibilités nettes à hauteur de 2,7 ME au 31 décembre 2020, contre 2,9 ME à fin juin 2020.

Il est important de rappeler que ces décisions ne remettent pas en question la capacité de rebond du Groupe tant au niveau industriel que commercial, alors que la situation sanitaire semble se normaliser en ce début d'année et que les incertitudes quant à l'évolution de cette situation se réduisent progressivement.

2021 : un retour progressif à une normalisation à confirmer Illustrant cette normalisation en cours

Cerinnov Group a annoncé en mars dernier la signature de cinq commandes fermes, pour un montant total d'environ 2,8 ME, facturables et livrables sur l'exercice 2021.

Si ces commandes sont encourageantes, démontrant le retour progressif des investissements des donneurs d'ordre à l'échelle mondiale, cette dynamique demandera à être confirmée au cours des prochains mois avant de refléter une tendance qui s'inscrira durablement dans le temps.

Cerinnov Group informe par ailleurs le marché, par souci de transparence, qu'il a détecté, en date du 27 mars 2021, une intrusion sur son réseau informatique et le déploiement d'un logiciel de type "ransomware" (logiciel rançonneur). Par mesure de précaution, l'ensemble des systèmes d'information (réseau informatique et applications) ont été immédiatement arrêtés afin d'éviter toute propagation du logiciel malveillant. Les investigations techniques menées par nos équipes informatiques, accompagnées d'experts reconnus en cyber sécurité, ont révélé que le virus avait été circonscrit à un seul ordinateur et qu'aucune perte significative ni vol de données n'était à déplorer. L'ensemble des systèmes d'information est aujourd'hui revenu à la normale...

Source Boursier.com par Hector Chaunu

27/05/2021

BMI MONIER présente AeroDek une gamme complète de tuiles métalliques

Les tuiles métalliques offrent une solution de couverture légère et particulièrement résistante. S’appuyant sur la grande expertise technique du Groupe BMI, BMI MONIER lance Aerodek, une gamme de tuiles métalliques qui intègrent un savoir-faire éprouvé et qui s’accompagne de services ad’hoc pour les couvreurs comme pour la prescription.

Une tuile qui relève les défis

Qu’il s’agisse des rigoureux hivers norvégiens, de la chaleur brûlante et de l’humidité de l’Espagne ou de l’air salin des îles Shetland, les tuiles métalliques AeroDek savent résister aux conditions extrêmes. En amont, les tuiles AeroDek sont soumises, au cœur du centre de recherche BMI (voir encadré) à des tests qui démontrent sans ambiguïté leur résistance à de fortes pluies, à des charges de neige allant jusqu’à 21 kN/m2, à la grêle et à des vents pouvant atteindre 270 km/h.

En France, les tuiles AeroDek constituent une solution de toiture idéale en climat de montagne.

Combinant durabilité et légèreté, les tuiles métalliques AeroDek peuvent se poser à même la couverture existante (toiture bitumineuse, bac acier, fibrociment…) sans nécessité de démonter l’ancien toit.

Une tuile qui s’adapte à chaque région et à chaque architecture

La gamme AeroDek se décline en cinq profils qui repro-duisent parfaitement l’esthétique des tuiles traditionnelles : Quadro, Unique, Tradition, Robuste et Firenze. La variété des coloris proposés permet une belle intégration esthétique dans chaque région française. La variété des profils permet quant à elle une harmonisation avec les différents parti pris architecturaux : maisons individuelles classiques ou contemporaines, bastides anciennes, chalets de montagne, logements collectifs, établissements scolaires, etc. [voir photos].

Coup de lumière sur Quadro

Les tuiles Quadro sont dessinées selon un profil issu d’un travail de pointe. Le savoir-faire historique de BMI MONIER allié à l’expertise technologique du Technical Center BMI ont permis de trouver le juste équilibre entre résistance et modernité. Constituée d’un élément en acier galvanisé au profil ultra contemporain, la tuile Quadro Plus offre une finition lisse à granulométrie ultrafine. Elle est déclinée en version acoustique (Quadro Plus S – Acoustique) intégrant une isolation phonique renforcée.

Les tuiles Quadro de la gamme AeroDek sont disponibles en 4 coloris : Noir mat, Rouge mat, Gris mat et Gris taupe mat.

Un lancement soutenu par des services clients

BMI MONIER accompagne le lancement de sa gamme AeroDek de différents supports :

– Un service technique dédié aux chantiers peut travailler sur les configurations de toitures spécifiques et donner des conseils de mise en œuvre. Ce service peut égale-ment apporter une recommandation sur les différents composants complémentaires à prévoir : closoirs, écrans de sous-toitures, etc.

– Des modules de formation dédiés et dispensés par la BMI Academy verront le jour dès le deuxième semestre 2021.

– Un ensemble de documents informatifs et techniques est mis à la disposition des couvreurs, des négoces et de la prescription (nuancier, brochure, manuels de mise en œuvre et fiches techniques).

Une tuile qui cumule les avantages

  • Une solution toiture légère

Fabriquées à base d’acier galvanisé, les tuiles AeroDek sont plus légères qu’une solution de couverture traditionnelle en tuiles. Elles constituent une excellente solution pour une utilisation sur des charpentes fragiles, mais aussi en rénovation. La légèreté des éléments AeroDek assure également au couvreur un confort indéniable lors de la pose. Enfin leur faible masse volumétrique confère aux tuiles AeroDek un net avantage en termes de transport, contribuant ainsi à limiter les émissions de CO2.

  • Une mise en œuvre rapide

Les dimensions des tuiles AeroDek (entre 2 et 3 éléments au m2) permettent une installation rapide et un gain de temps important lors de la pose.

  • Une résistance remarquable

Les tuiles AeroDek sont résistantes à des vents atteignant près de 270 km/h et assurent l’étanchéité de la toiture sous une pluviométrie de 200 mm par heure. Elles supportent les conditions météorologiques les plus extrêmes : pluie, grêle, neige, gel, tempêtes tropicales.

  • Une solution pour les toitures à pente faible

Les tuiles AeroDek ont démontré leur étanchéité aux pentes les plus faibles, jusqu’à 21 %.

  • Une tuile garantie

Les tuiles AeroDek bénéficient toutes d’une garantie 30 ans étanchéité.

  • Adaptée à la rénovation comme à la construction neuve

Les tuiles AeroDek peuvent se mettre en œuvre directement sur la couverture existante, qu’elles soient en bardeaux bitumés, en plaque fibro-ciment ondulée ou en bac acier, supprimant ainsi l’opération de dépose de la couverture en rénovation.

  • Respect de l’environnement

Les tuiles AeroDek sont fabriquées en acier galvanisé, et contiennent en moyenne 25 % d’acier recyclé. Après démontage, les tuiles AeroDek peuvent facilement être recyclées.

  • Testées en soufflerie BMI

Les tuiles métalliques AeroDek sont testées dans une soufflerie unique en Europe. Baptisée le « Wind Tunnel », cette soufflerie peut simuler les conditions de vent et de pluie rencontrées dans les zones climatiques du monde entier. Les simulations prévoient tous types de sollicitations extrêmes et comprennent notamment des situations qui peuvent ne survenir que tous les 50 ans. Ce n’est que lorsque les nouveaux matériaux de couverture ont passé les essais en soufflerie, ainsi que plusieurs autres essais de dureté et de vieillissement à long terme, que BMI lance ses innovations sur le marché.

Des toits à la hauteur des projets

BMI Monier aide ses clients à révéler leur potentiel grâce à des services et des produits de hautes performances (tuiles Terre Cuite et Béton, composants, sarking). BMI Monier accompagne ses clients en apportant des solutions adaptées à leurs besoins. Experts depuis plus de 100 ans et pionner dans le développement de systèmes complets, BMI Monier est la marque référente en France pour les toits en pente.

Source Cattoire 

26/05/2021

Hollande: Enquête Wienerberger sur la construction circulaire

Wienerberger a lancé une enquête sur la construction circulaire. L'entreprise est curieuse de connaître les expériences, la vision et les convictions dans ce domaine.

«Nous développons les plus belles innovations avec le marché, car ce n'est qu'ensemble que nous pouvons construire un avenir circulaire», déclare Wienerberger. C'est pourquoi l'entreprise a engagé une agence indépendante qui évalue comment les architectes et autres professionnels de la construction voient la construction circulaire et les façades circulaires.

C'est précisément avec la contribution des autres parties que Wienerberger, avec ses pairs, peut rendre la construction plus durable plus rapidement, dit-elle. "Partagez votre vision et recevez ensuite les résultats de l'enquête, afin que vous puissiez vous comparer à d'autres architectes, entrepreneurs et développeurs de projets." 

Source ArchitectenWeb

25/05/2021

Des millions de briques écologiques pour réduire les déchets de construction écossais

Le K-Briq est basé sur les travaux du professeur Gabriela Medero de l'Université Heriot-Watt

Une société dérivée d'Édimbourg augmente la production de ses briques écologiques à plus de deux millions par an après avoir obtenu un financement d'un million de livres sterling de Zero Waste Scotland.

Kenoteq, qui se prépare également à annoncer les détails de sa première ronde de financement de démarrage, prévoit de commencer les ventes commerciales de son K-Briq l'année prochaine après la mise à l'échelle de sa ligne de production à Hamilton Waste & Recycling à Musselburgh. K-Briq est le premier d'une série de produits d'économie circulaire que l'entreprise prévoit de mettre sur le marché au cours des prochaines années.

Plus de 90% des briques de Kenoteq sont fabriquées à partir de déchets de démolition et de construction recyclés. On dit qu'ils ne produisent que 10% des émissions de CO2 d'une brique cuite traditionnelle et nécessitent moins d'un dixième de l'énergie pour leur fabrication.

K-Briq est basé sur les travaux du professeur Gabriela Medero de l'Université Heriot-Watt après plus d'une décennie de recherche et développement dans la création de produits à faible émission de carbone à partir de déchets de construction recyclés. Elle et le directeur général de Kenoteq, Sam Chapman, ont cofondé l'entreprise en janvier 2020.

Partout en Europe, le secteur de la construction envoie chaque année plus de 800 millions de tonnes de déchets à la décharge. Selon les estimations du gouvernement, la construction et l'environnement bâti représentent environ la moitié de tous les déchets produits en Écosse.

«Le K-Briq présente une opportunité pour le secteur de la construction de réduire les décharges, de limiter la dépendance à des ressources limitées et de tirer parti des déchets pour créer un environnement bâti plus durable et écologiquement viable», a déclaré M. Chapman.

«Le K-Briq réduit la consommation d'énergie, à la fois dans son processus de fabrication et aussi une fois utilisé, car il possède le double des propriétés d'isolation des briques et des blocs existants. En utilisant des pigments recyclés, il peut être fabriqué dans une gamme de couleurs offrant une flexibilité aux architectes et aux concepteurs. »

Sam Chapman, directeur général de Kenoteq

La nouvelle ligne de production est en cours d’installation et de test pendant le reste de l’année, la certification des normes de construction et les ventes étant attendues en 2022. Employant actuellement cinq personnes, cette expansion devrait augmenter les effectifs de Kenoteq de 15 au cours des cinq prochaines années.

À deux millions par an, l'installation de production produira suffisamment de K-Briq pour construire 924 maisons à faible émission de carbone au cours de ses cinq premières années d'exploitation. Kenoteq prévoit d’augmenter davantage la capacité de production à Hamilton, tout en s’étendant à d’autres sites par le biais d’un modèle de licence ou de franchise.

Le financement a été fourni par le Fonds d'investissement pour l'économie circulaire, qui est administré par Zero Waste Scotland avec un financement du Fonds européen de développement régional et du gouvernement écossais. Le directeur général de Zero Waste, Iain Gulland, a déclaré que le K-Briq «s'aligne parfaitement» avec l'objectif d'utiliser les produits et les ressources de manière responsable.

«La construction repose fortement sur des ressources limitées et présente un énorme potentiel d'interventions d'économie circulaire pour réduire la demande et le gaspillage de matériaux vierges», a-t-il déclaré. «L'innovation comme le K-Briq peut aider à lutter contre le changement climatique, à créer une économie écossaise plus compétitive, à atténuer la sécurité des ressources et à aborder le sujet de la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur.

«Alors que les pays du monde entier s'engagent à bâtir un avenir plus vert, le K-Briq présente une solution réalisable pour l'un des plus grands défis de l'industrie de la construction. Kenoteq est un excellent exemple de l'abondante innovation pionnière en Écosse qui peut nous aider à nous placer plus rapidement à l'avant-garde de l'économie circulaire mondiale.

Kenoteq a déclaré qu'une fois que la production à l'échelle commerciale sera atteinte à la fin de cette année, le K-Briq sera proposé à un prix «compétitif» avec les briques de parement traditionnelles cuites à l'argile. L'entreprise cible initialement des «projets basés sur des spécifications avec des architectes exemplaires» pour entrer sur le marché.

L'Université Heriot-Watt conserve une participation dans l'entreprise, avec ses fondateurs. Les détails des nouveaux investisseurs privés du cycle de financement de démarrage récemment achevé seront publiés dans les semaines à venir.

Plusieurs chercheurs en matériaux ont trouvé des moyens d'améliorer la brique ces dernières années pour la rendre plus respectueuse de l'environnement, bien que les résultats en aient rarement fait une production de masse. Ils comprennent une brique zéro déchet qui durcit à température ambiante - grâce à l'urine humaine - et une autre qui encourage les plantes et les insectes à vivre à sa surface. 

Source HeraldScotland par Kristy Dorsey

24/05/2021

Terreal lance des coffres monolithes prêts à poser pour Brise-Soleil Orientables

Terral lance le premier coffre monolithe dédié aux Brise-Soleil Orientables (BSO). Modulable, il s’adapte à tous les Brise-Soleil Orientables du marché et offre une mise en œuvre facile et rapide dans la maçonnerie, sur une structure brique ou blocs béton.

Pour compléter sa gamme, Terreal vient de développer ces coffres spécifiques afin de proposer la première solution 100% terre cuite pour l’intégration de brise-soleil orientables. Contrairement à une pose classique de coffres fabriqués sur place par un maçon, ils sont prêts à poser et permettent un gain de temps considérable. Développé en partenariat avec les fabricants de brise-soleil orientables, le coffrage répond aux attentes des maîtres d’ouvrages en permettant des variations de largeur et d’épaisseur de lame. Un volume intérieur suffisant est prévu pour répondre à toutes les dimensions différentes et la longueur peut atteindre 5,20 mètres.

Source Construction Cayola

23/05/2021

Materr’up: La startup de Saint-Geours-de-Maremne, qui produit des bétons bas carbone, est à l’initiative de « Constructerr’ », avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour…

Créée il y a 3 ans et installée sur le technopôle Domolandes, Materr’up propose une nouvelle génération de bétons à base de terres d’excavation ou de ciment d’argile. En fin d’année dernière, elle a levé 3 millions d’euros pour recruter et bâtir une usine.

Materr’up est sans conteste l’une des startups landaises à suivre. Créée en 2018, la jeune entreprise est pilotée par 3 associés aux profils complémentaires, à savoir Charles Neuville (docteur en physique-chimie, ancien ingénieur chez Lafarge et Total), son frère Mathieu (qui a opéré dans le secteur bancaire) et Manuel Mercé (docteur en chimie). Tout ce qu’il faut pour nourrir des ambitions… en béton.

En octobre dernier, elle a levé 3 millions d’euros pour réaliser une dizaine de recrutements et pour bâtir l’usine landaise qui lui permettra d’industrialiser sa production de bétons autoplaçants à base d’argile de carrière ou de terres d’excavation.

Ces bétons brevetés auraient un impact carbone deux fois moindre que leurs équivalents classiques, avec pour avantage de pouvoir être produits à proximité des chantiers, et ainsi de limiter les coûts économique et écologique de leur transport. La nouvelle usine pourrait être opérationnelle en fin d’année. L’ambitieuse jeune pousse viserait même les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Première chaire du bâtiment portée par une startup…

La semaine dernière, Materr’up s’est encore signalée en signant un partenariat inédit avec E2S UPPA (consortium de l’Université de Pau né du programme d’investissements d’avenir de l’État et spécialisé dans la transition énergétique) et la Communauté Pays Basque. Ce partenariat porte sur la création d’une nouvelle chaire industrielle, baptisée « Constructerr’ » et que la startup financera à 55%.

Cette chaire, dirigée par le chargé de recherche Fionn McGregor, étudiera les propriétés des nouvelles générations de béton en termes de confort hygrothermique et de qualité de l’air, de recyclabilité et de modélisation, ainsi que la « création de nouveaux systèmes de construction en couplant le béton d’argile à d’autres matériaux tels que le bois et les isolants biosourcés ».

À cette chaire d’une durée prévue de 5 ans, seront bientôt rattachés deux doctorants et deux post-doctorants. L’agglo basque co-finance la chaire car elle sera fixée à Anglet, du côté de l’ISA BTP. « C’est la première chaire industrielle européenne dans le secteur du bâtiment qui est portée par une start-up », explique Materr’up, dont le projet « s’inscrit dans le contexte réglementaire de la RE2020 », nouvelle réglementation environnementale touchant aux bâtiments neufs et visant à en diminuer l’impact carbone.

Le partenariat a été signé en présence de Mathieu Neuville (Materr’up), Christian La Borderie (UPPA ISA BTP), Isabelle Baraille et Gilles Pijaudier-Cabot (E2S UPPA), Jean-Pierre Laflaquière (Communauté Pays Basque) et Fionn McGregor.

On rappelle que le béton représenterait aujourd’hui 4 à 8% des émissions de CO2 dans le monde… Materr’up espère proposer des bétons locaux dans la région d’ici 2022.

Source Presselib

22/05/2021

La tuilerie Oustau s’expose à l’Office de tourisme de Tarbes

Exposition Tuilerie Oustau, art et industrie de la terre ouvre à l’Office de Tourisme de Tarbes. Une belle occasion d’en savoir plus sur le patrimoine industriel qui fait partie de notre paysage quotidien.

Alors que la grande cheminée menace chaque jour un peu plus de s’effondrer, la superbe façade colorée de la Tuilerie Oustau brille de tout son éclat à l’Office de Tourisme de Tarbes. Une exposition de photos, de plans, d’affiches anciennes, de pièces de terre cuite et de panneaux pédagogiques présentés au public jusqu’au 29 mai qui racontent près d’une centaine d’année – de 1873 à 1970 - de production de briques et de tuile qui se révèlent aussi décoratifs que constructifs. Une invitation à en savoir un peu plus sur ce monument de notre patrimoine industriel et à son rayonnement sur l’architecture tarbaise comme le montre la balade architecturale dans les rues de Tarbes conçue par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Hautes-Pyrénées. Son directeur Vincent Dedieu a répondu à nos questions.

Que voulez-vous montrer aux tarbais avec cette exposition ?

Déjà parler de la terre, de ce matériau disponible sur tous les territoires qui revient sur le devant de la scène avec les préoccupations environnementales et le développement durable. Et mettre en avant la Tuilerie Oustau, ce patrimoine urbain qui fait partie du décor et expliquer au public ce qu’il nous raconte.

Est-ce que l’architecture industrielle touche le grand public ?

Notre approche est pédagogique, une de nos missions est de sensibiliser le public face à son environnement et le patrimoine qui l’entoure. Le patrimoine industriel n’est pas forcément reconnu. Autant on apprécie les châteaux, les cathédrales, les bâtiments historiques, autant le patrimoine industriel qui est pourtant tout un pan de l’histoire d’un territoire est davantage laissé de coté et reste méconnu du grand public. Comme la Tuilerie Oustau. On met en lumière cette architecture, ce patrimoine, et montre toute la sensibilité, la finesse et la richesse du site de production à l’intérieur des maisons tarbaises avec les faïences et les briques émaillées.

Un patrimoine de plus en plus en danger comme le montre la grande cheminée qui penche de plus en plus

Oui le bâtiment est un peu en déshérence même si beaucoup de personnes travaillent pour mettre en place un projet de reconversion qui permettrait de sauvegarder tout ou partie de ce bâtiment industriel qui est aujourd’hui en friche. A commencer par son propriétaire, Monsieur Demuyser (l’arrière-petit-fils de Laurence Oustau) qui y travaille quotidiennement. Il y a un caractère d’urgence pour éviter que ce patrimoine qui appartient à tous ne disparaisse rapidement.

Comment aimeriez-vous travailler sur une exposition comme celle-là dans 20 ans ?

Si je devais remonter une exposition dans 20 ans, déjà il y aurait tout ce qui est la aujourd’hui pour montrer ce qu’a été le patrimoine Oustau. Et je voudrais que cette exposition soit complétée par des documents qui montreraient le travail de fond qui a été mené pour faire une belle reconversion. Un bâtiment, même patrimonial, n’est pas figé dans le temps. Montrer qu’une fois passé la phase de la connaissance et de la compréhension du site, on puisse évoquer un bâtiment du patrimoine qui a été sauvegardé dans le sens ou on lui a redonné une activité et qu’il continue à vivre et continue à avoir un usage aujourd’hui, dans 20 ans.

A l’Office de tourisme Tarbes (3 Cours Gambetta) jusqu’au 29 mai du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Renseignements au 05 62 51 30 31.

Source Bigorre.org

21/05/2021

Argentine: le briquetier Industrias Chirino poursuit son développement avec des investissements verts

Industrias Chrino, l'un des principaux acteurs de l'industrie argentine de la brique, a fait preuve d'une grande résilience en tirant parti de ses ressources et en se développant malgré la pandémie.

Luis Chirino, directeur exécutif d'Industrias Chirino

La société a été contrainte de suspendre ses activités début 2020 en raison du verrouillage, mais a repris la production à pleine capacité en mai, en raison de la flambée de la demande de matériaux de construction. En conséquence, il a décidé d'investir dans de nouvelles technologies et d'augmenter sa capacité de production de 30%. L'investissement de 1,5 million d'euros lui permettra d'augmenter la production de l'usine de Mendoza de 7 000 tonnes / mois à partir de juin 2021 pour atteindre une production totale de 23 500 tonnes / mois. «La demande continuera de croître en 2021 car, en ces temps incertains, les consommateurs argentins considèrent l'investissement dans leur logement comme le lieu le plus sûr pour leurs économies», a expliqué Luis Chirino, directeur exécutif d'Industrias Chirino.

L’objectif de l’entreprise pour 2021 est de faire de ses produits les solutions de construction les plus rentables et les plus éco-efficaces du marché, contribuant ainsi à la diffusion des pratiques de construction verte dans tout le pays, un domaine dans lequel elle a de grandes attentes pour l’avenir. Ses derniers nouveaux produits sont destinés au secteur de la construction durable, un segment à croissance rapide qui reçoit un coup de pouce des incitations gouvernementales. Un exemple est le lancement récent de la brique murale Doble Muro avec une conception spéciale qui offre une protection contre la chaleur et le froid et permet des économies d'énergie allant jusqu'à 60%. 

Source CeramicWorldWeb

20/05/2021

Closoir souple SIROKO+® d’EDILIANS: Des composants de haute qualité pour une résistance et une adhérence accrues

Performant, le nouveau closoir souple SIROKO+® d’EDILIANS est composé :

• d’un corps avec un treillis en polypropylène anti-UV, qui offre une grande capacité de ventilation allant de 150 à 200 cm2/ml selon les produits. La bande centrale renforcée garantit une meilleure tenue sur le support et facilite ainsi sa mise en œuvre.

• d’une bavette aluminium plissé, dotée d’un taux de marouflage minimum de 40%, aux bords repliés. Grâce à une fixation mécanique par couture sur le corps, elle participe à la résistance du Siroko+®.

• d’une large bande de butyle de qualité coulée dans l’onde assurant une très bonne adhérence et un confort de pose quel que soit le support. SIROKO+®, des avantages en + :

  • bande centrale renforcée,
  • treillis anti-UV,
  • 50% de butyl en plus,
  • packaging individuel,
  • bords bavettes anti-coupure

SIROKO+®, UN VENT DE PROMOTIONS SOUFFLE DANS LES NÉGOCES

Edilians accompagne le lancement de son nouveau closoir souple SIROKO+® par une opération promotionnelle dans les négoces du 6 avril au 30 juin.

Pour l’achat de 6 rouleaux SIROKO+®, le professionnel reçoit, au moment du paiement, un tee-shirt Edilians accompagné d’un bulletin pour participer au grand tirage au sort du 20 juillet 2021. Pour confirmer son inscription, il suffit à l’artisan de se rendre sur le site internet dédié, jeusirokoplusedilians.com, et de renseigner ses coordonnées ainsi que le code unique indiqué sur le bulletin remis par le distributeur.

Façonnons un avenir durable

Pour une mise en avant qualitative de ses nouveaux closoirs en libre-service, EDILIANS met à la disposition des magasins des PalBox livrés avec un fronton à placer sur le dessus de la palette et des affiches A3.

En fonction des produits, elles sont composés de 72 ou 96 rouleaux de SIROKO+®. Trois références sont disponibles dans ce conditionnement jusqu’à épuisement des stocks : SIROKO+® largeur 310 mm coloris rouge, SIROKO+® largeur 310 mm coloris ardoise et SIROKO+® largeur 370 mm coloris rouge.

Compacts et légers, les rouleaux de SIROKO+® sont en plus faciles à transporter par le couvreur qui, grâce à la notice de pose sur le packaging, accède directement à toutes les informations dont il a besoin lors de la mise en oeuvre. 

A propos d’EDILIANS :

EDILIANS place la tuile terre cuite au cœur de l’éco-habitat.

  • 14 sites industriels en France
  • plus de 76 modèles de tuiles déclinés en 320 coloris

19/05/2021

Wienerberger: Innovations pour les architectes et les propriétaires de bâtiments avertis

Pour les architectes et les propriétaires de bâtiments férus de design, Wienerberger a mis au point des produits innovants. En collaboration avec le studio de design F. A. Porsche, la société a développé une nouvelle tuile qui a maintenant remporté des prix dans le cadre du German Design Award, du Red Dot Award et du Iconic Award.

Design intemporel

Il était important de créer un design qui n’impressionne pas seulement aujourd’hui, mais dans 50 ans aussi, c’est la maxime de Wienerberger. De plus, la qualité et la durabilité de la tuile devaient également être convaincantes.

La forme en V de la tuile combine plusieurs fonctions: d'une part, elle intègre directement une fonction de drainage dans la tuile, d'autre part, le facettage évoque un jeu de lumière particulier. «Avec cela, nous obtenons une nouvelle façon de voir la tuile», souligne Christian Schwamkrug, directeur du design chez F. A. Porsche. La forme en V significative du Koramic V11 donne son nom à la tuile, tandis que le «11» dans le nom du produit représente le nombre de tuiles nécessaires pour couvrir un mètre carré de surface de toit.

La Koramic V11 est disponible dans les couleurs titane, noir anthracite et basalte.

Couleurs de la nature

Dans son portefeuille de briques de parement, Wienerberger a ajouté neuf autres compositions de couleurs à la collection de camions nautiques Terca «Colors of Nature». Le fabricant de matériaux de construction en terre cuite souhaite offrir aux architectes et aux propriétaires de bâtiments une plus grande variété de produits pour la conception de façades de haute qualité. Inspiré par les harmonies de couleurs de la nature, le spectre de couleurs va du crème et des pastels aux nuances de gris et d'ocre en passant par un rouge riche ou anthracite ainsi que du brun. Les noms des produits, tels que Aluna, Nakoa, Arona, Lono, Ivani, Tian, ​​Moana, Nohea ou Kimo, soulignent la beauté de la nature et sont tirés de mots internationaux également dans le contexte de la nature, explique l'entreprise. Le portefeuille comprend un total de 31 combinaisons de couleurs.

Wienerberger a préparé le terrain pour les différentes catégories de couleurs dans un catalogue pour architectes et designers, qui a été compilé comme une source d'inspiration pour l'architecture orientée design. 

Source Ziegelindustrie International

18/05/2021

Terreal lance le premier coffre monolithe terre cuite pour brise-soleil orientables

Le spécialiste des matériaux de construction en terre cuite étend sa gamme avec cette première solution de coffre 100% terre cuite dédié aux brise-soleil orientables.

Développé en partenariat avec les fabricants de brise-soleil orientables (BSO), ce coffre monolithe prêt à poser s’adapte à tous les modèles du marché et offre une mise en œuvre simple et rapide dans la maçonnerie, sur une structure brique ou blocs béton. A la clé, des finitions facilitées et un gain de temps important pour les maçons. A titre d’exemple, sur un premier chantier de maison individuelle, huit coffres ont été posés en une demi-journée, contre deux jours nécessaires pour des coffres fabriqués sur place.

D’un poids de 40 kg/ml, de longueur 50 à 520 cm et de section 23 x 42 cm, le coffre BSO terre cuite est adapté à toutes les largeurs et épaisseurs de lames (réservation intérieure de 13 x 37 cm). Pour le rendu final, quatre coloris de rail aluminium et d’accessoires de finition sont proposés, blanc, gris clair, gris foncé et noir.

Source Le Moniteur par Maya Pic

17/05/2021

Rénovation : les couvreurs s’inquiètent des tensions sur certaines fournitures

La Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) dévoile les résultats du 4e Observatoire de la rénovation en Couverture. Parmi les enseignements, une activité Travaux Couverture Rénovation Tuile en baisse de – 2,1% au terme de l’année 2020 comparée à 2019. Malgré ce recul, les artisans-couvreurs envisagent 2021 sereinement, et prévoient même un premier semestre à la hausse. Des points d’alerte sont cependant signalés : les difficultés de recrutement et les tensions sur certaines fournitures comme le bois de charpente.

800 artisans-couvreurs ont été interrogés dans le cadre du 4e Observatoire de la rénovation en Couverture. L’enquête revient sur une année 2020 marquée par la crise sanitaire, et sur les perspectives pour le premier semestre 2021.

Les entreprises sondées estiment que leur activité Travaux Couverture Rénovation Tuile a reculé de – 2,1% au terme de l’année 2020 comparée à 2019, un bilan « plutôt meilleur que l’ensemble de l’activité rénovation ». « La nature des travaux en extérieur » peut expliquer cette « bonne tenue », selon Olivier Lafore, en charge de l’étude pour le groupement des tuiliers de la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB). « La rénovation en toiture est aussi plutôt du ressort de l’artisanat, plus mobile et réactif que les grosses structures », poursuit-il.

« La filière a évidemment été frappée par le confinement et l’arrêt brutal des chantiers et des activités des réseaux de négoce en mars 2020. Les fabricants ont procédé à l’arrêt progressif de la majorité des lignes de production à partir de cette date mais les stocks constitués avant le confinement ont cependant toujours permis de répondre à la demande des négoces et à la reprise progressive des chantiers », souligne Olivier Lafore.

59% des artisans et entreprises déclarent d’ailleurs avoir traversé la crise « sans trop de difficultés », 37% expriment une inquiétude mais poursuivent normalement leur activité. Et une minorité (3%) craignent un arrêt de l’exploitation dans les mois à venir, voire un redressement judiciaire.

L’Observatoire démontre ainsi que les couvreurs envisagent l’avenir plutôt sereinement. Les entreprises interrogées affichent un niveau de préoccupation faible quant à leurs volumes d’activité : 1,9 sur 5 sur une échelle numérique de 1 à 5. Les prévisions pour le premier semestre s’établissent en moyenne à + 1,2% par rapport au second semestre 2020. A noter, que l’Ile-de-France et le Nord-Est sont en décalage avec les autres régions et misent plutôt sur un recul de l’activité. En cause, les annonces de reconfinement de février dernier.

Deux points d’alerte sont en outre mentionnés. Les difficultés de recrutement tout d’abord qui concernent 58% des participants à l’enquête (+ 6 points par rapport à septembre 2020), et qui sont perçues comme « un frein » au développement pour 72% des entreprises. A cela s’ajoutent les tensions sur certaines fournitures, notamment le bois de charpente, les liteaux, les écrans sous toiture… « Nous redoutons que ces difficultés bloquent la reprise dont nous avons besoin », commente enfin Olivier Lafore.

Source Batiweb par Rose Colombel


16/05/2021

Le marché du ciment vert s’apprête à se développer à un rythme soutenu

Le marché mondial du ciment vert était évalué à 15 milliards de dollars américains en 2017 et devrait atteindre 38,48 milliards de dollars américains d’ici 2026 à un TCAC d’environ 12,5% au cours d’une période de prévision. Le marché mondial du ciment vert est segmenté par produit, par application et par région. Le marché du ciment vert est segmenté en cendres volantes, à base de laitier, géopolymère et autres. Résidentiel, non résidentiel, industriel et infrastructure sont le segment d’application du marché du ciment vert. Géographiquement en Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et amp; Afrique et Amérique latine.

Le ciment vert est considéré comme un matériau de construction durable en raison de la réduction significative de l’empreinte carbone associée à la fabrication et à l’utilisation du ciment vert. Le ciment vert est une classe de ciments comprenant des variétés de ciment qui présentent des propriétés fonctionnelles comparables à celles du ciment conventionnel et n’impliquent pas d’impact négatif sur l’environnement. De plus, avec l’utilisation de ciment vert, une réduction significative de la consommation d’eau jusqu’à environ 20% peut être réalisée.

Sur la base du type de produit, les cendres volantes devraient afficher un bon taux de croissance en raison de la disponibilité en abondance des centrales thermiques, combinée aux réglementations gouvernementales en faveur d’une meilleure utilisation plutôt que du déversement dans des terres ouvertes, devraient offrir des opportunités pour le marché du ciment vert.

L’application croissante dans l’industrie de la construction agit comme un facteur moteur de la croissance du marché mondial du ciment vert au cours de la période de prévision. Diverses initiatives gouvernementales visant à encourager l’architecture verte et la construction durable devraient également soutenir la demande du marché pour le ciment vert.

Les Amériques continueront de dominer le marché d’ici 2026 et devraient représenter plus de 38% de la part de marché globale. Les États-Unis seront le plus grand marché pour les produits de ciment vert, car des réglementations strictes concernant les émissions de GES pousseront à une demande importante pour ces produits dans la construction.

Source Journal L'Action Régionale

15/05/2021

Grande-Synthe: quatre millions d’euros pour développer le « nettoyage » de l’air par Terrao

Starklab, la maison mère de l’entreprise grand-synthoise Terraotherm, vient de réaliser une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès de la Banque des territoires et du programme d’investissements d’avenir Territoires d’innovation. 

De l’argent frais qui lui permettra de développer Terrao, son système de dépollution de l’air et de récupération d’énergie dans les fumées industrielles.

Source La voix du Nord

HOFFMANN GREEN CEMENT TECHNOLOGIES signe son premier contrat à l'international avec le groupe Suisse MAULINI CONSTRUCTION

Hoffmann Green Cement Technologies (ISIN : FR0013451044, Mnémo : ALHGR) (« Hoffmann Green » ou la « Société »), pionnier du ciment décarboné sans clinker, annonce la signature de son premier contrat à l'international avec un acteur suisse, le Groupe de construction Maulini.

Dès 2021, Hoffmann Green fournira au Groupe Maulini, son ciment décarboné sans clinker issu de la technologie H-UKR afin de réaliser des chantiers d'envergure sur le territoire suisse dont le chantier du Chêne-Blanc, un ensemble immobilier de 6 villas sur la commune d'Onex. Les premiers coulages de béton, effectués à partir du ciment H-UKR d'HOFFMANN GREEN CEMENT, ont démarré au début du mois d'avril et serviront à la construction intégrale des villas (fondations, dalles, voiles, planchers).

Source Boursorama

14/05/2021

Australie: enquête en cours après la découverte de 2,7 millions de dollars de cocaïne dissimulés dans des briques en terre cuite en provenance du Royaume Uni

Des détectives de la brigade du crime organisé ont inculpé un homme à Sydney dans le cadre d'enquêtes en cours sur l'importation présumée de cocaïne d'une valeur estimée à 2,7 millions de dollars dissimulée dans des blocs en terre cuite.

Dimanche 25 avril 2021, des agents de l'Australian Border Force (ABF) ont identifié un envoi en provenance du Royaume-Uni à Sydney.

L'envoi de fret aérien - qui a été déclaré contenir deux blocs de terre cuite a été examiné par des agents de l'ABF, qui ont noté des incohérences.

Lors d'une déconstruction ultérieure, il a été constaté que l'envoi contenait 9 kg de poudre blanche compactée dans les articles.

La poudre a été testée et a retourné un résultat présumé positif pour la cocaïne, dont la valeur marchande potentielle est estimée à 2,7 millions de dollars.

Des enquêtes ont ensuite été ouvertes par des détectives de la brigade du crime organisé du State Crime Command sous la direction de la force de frappe Ortella.

Les détectives ont également été assistés tout au long de l'enquête par la police fédérale australienne (AFP) et la NSW Crime Commission (NSWCC).

À la suite d'enquêtes approfondies, des détectives, avec l'aide des officiers de l'ordre public et de la brigade anti-émeute (PORS) et de l'AFP, ont arrêté un homme de 23 ans sur l'avenue Chertsey, à Bankstown, juste avant 19 heures hier (mercredi 28 avril 2021).

Un mandat de perquisition a par la suite été exécuté dans une maison de l'avenue Cherstey, où des agents ont saisi des documents et un Holden HSV Commodore - qui aurait été volé.

L'homme a été emmené au poste de police de Bankstown et inculpé de possession d'une quantité commerciale suspectée de drogue importée illégale de contrôle aux frontières.

L'homme de Bankstown s'est vu refuser la mise en liberté sous caution et doit comparaître aujourd'hui devant le tribunal local de Bankstown (jeudi 29 avril 2021).

Les enquêtes se poursuivent.

Source MiragesNews

13/05/2021

LA CERTIFICATION QB 35 : METALROLL® ET FIGAROLL® PLUS DE MONIER

Parmi notre gamme de closoirs souples ventilés, Metalroll® et le Figaroll® Plus ont obtenu la certification QB35. 

Délivrée par le CSTB, la certification QB35 atteste de la qualité et de la performance des closoirs.

Pour obtenir la certification QB35, les closoirs ventilés doivent obtenir un classement GEV. Chacune des lettres est associées à une performance du closoir :

G : Adaptabilité du closoir sur les éléments de couverture (galbe) ; 

E : Comportement du closoir vis-à-vis de projection d’eau ; 

V : Capacité de ventilation du closoir. 

Les deux certifications QB35 de nos closoirs se retrouvent sur notre site monier.fr. 

METALROLL®

Le Metalroll® est un closoir souple ventilé métallique qui fait partie des closoirs haute performance les plus innovants du marché. 

Triplement breveté et développées par nos équipes BMI Europe, les solutions  proposées par le Metalroll® sont :

  • une  géométrie unique
  • un système de ventilation
  • une technologie CrepTec des bavettes latérales

Le closoir Metalroll® a l’avantage d’être :

Adaptable à tous les profils de tuiles grâce au coefficient de marouflage élevé (40-50%).

Hautement ventilé : capacité de ventilation certifiée V = 111 cm²/ml.

Résistant et durable : constitué d’un complexe en aluminium renforcé d’une résille métallique. La partie centrale est formée par un non-tissé hydrofugé et traité contre les rayonnements UV.

Disponible en quatre coloris (Rouge sienne, Ardoise, Brun, Beige rosé) s’adaptant aux teintes régionales des toits.

FIGAROLL® PLUS


Conçu avec une technologie innovante et composé de matériaux hautement résistants, le Figaroll® Plus est un closoir souple universel qui offre de nombreux avantages dont :

  • Un système de ventilation unique breveté et certifié (V = 103 cm2/ml).
  • Adaptable à tous les profils de tuiles avec un coefficient de marouflage de 55%, le plus performant de sa gamme.
  • Une protection contre les pénétrations d’eau et contre les éléments extérieurs.
  • Une très grande résistance : composé d’une partie centrale en non-tissé hydrofugé et de jupes latérales plissées en aluminium laqué renforcé par un film PE.
  • Un nuancier composé de 4 coloris (Rouge sienne, Ardoise, Brun, Beige rosé) s’adaptant aux diverses teintes régionales des toits.