Dimanche 25 avril 2021, des agents de l'Australian Border Force (ABF) ont identifié un envoi en provenance du Royaume-Uni à Sydney.
L'envoi de fret aérien - qui a été déclaré contenir deux blocs de terre cuite a été examiné par des agents de l'ABF, qui ont noté des incohérences.
Lors d'une déconstruction ultérieure, il a été constaté que l'envoi contenait 9 kg de poudre blanche compactée dans les articles.
La poudre a été testée et a retourné un résultat présumé positif pour la cocaïne, dont la valeur marchande potentielle est estimée à 2,7 millions de dollars.
Des enquêtes ont ensuite été ouvertes par des détectives de la brigade du crime organisé du State Crime Command sous la direction de la force de frappe Ortella.
Les détectives ont également été assistés tout au long de l'enquête par la police fédérale australienne (AFP) et la NSW Crime Commission (NSWCC).
À la suite d'enquêtes approfondies, des détectives, avec l'aide des officiers de l'ordre public et de la brigade anti-émeute (PORS) et de l'AFP, ont arrêté un homme de 23 ans sur l'avenue Chertsey, à Bankstown, juste avant 19 heures hier (mercredi 28 avril 2021).
Un mandat de perquisition a par la suite été exécuté dans une maison de l'avenue Cherstey, où des agents ont saisi des documents et un Holden HSV Commodore - qui aurait été volé.
L'homme a été emmené au poste de police de Bankstown et inculpé de possession d'une quantité commerciale suspectée de drogue importée illégale de contrôle aux frontières.
L'homme de Bankstown s'est vu refuser la mise en liberté sous caution et doit comparaître aujourd'hui devant le tribunal local de Bankstown (jeudi 29 avril 2021).
Les enquêtes se poursuivent.