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01/06/2021

Rénovation : les fabricants de tuiles portés par une vague de réfection des toits

Les Français rénovent leurs toits à tour de bras. Edilians, leader français de la tuile, et son concurrent Terreal en bénéficient sans subir la surchauffe que connaissent d'autres matériaux car leur production est locale, proche des carrières d'argile. Mais le prix de l'énergie et des émissions carbone explose.

La tuile représente 40 % des 100 millions de mètres carrés de toitures posées annuellement en France, résidentiel et non résidentiel confondus. C'est le matériau roi des maisons, et plus généralement de 80 % des toits en pente.

La tuile représente 40 % des 100 millions de mètres carrés de toitures posées annuellement en France, résidentiel et non résidentiel confondus. C'est le matériau roi des maisons, et plus généralement de 80 % des toits en pente. (Edilians)

Depuis le confinement, les Français soignent leurs toits. « La crise sanitaire a accru les demandes de rénovation de toiture, pour améliorer l'habitat mais aussi l'agrandir en aménageant les combles et cette tendance est amplifiée par l'actuelle vague d'achats de maisons en périphérie des villes, qui s'accompagnent souvent d'une rénovation », observe Pascal Casanova, PDG d'Edilians, leader de la tuile en France, et président de l'association professionnelle Promotoit.

Les Français se ruent sur les maisons situées à 1 ou 2 heures des grandes villes et vu à l'aune des réfections de toitures, cela ne concerne pas que les zones littorales. « Dans le Centre et l'Est de la France, où la rénovation de toitures déclinait depuis des années, elle est repartie à la hausse depuis la crise sanitaire. Le Covid-19 a changé la donne et c'est clairement lié à des maisons ayant trouvé preneurs », analyse Pascal Casanova.

Source Les Echos par Myriam Chauvot