Elle vient de clôturer un tour de table de 4,5 millions d'euros (extension de semences) mené par Inovo Venture Partners, avec la participation de SMOK Ventures (2 millions d'euros sous forme de billets convertibles). Les autres investisseurs comprennent LT Capital, EIT InnoEnergy, FD Growth Capital et KnowledgeHub.
L'approche de SunRoof, basée en Suède, rappelle Tesla Energy, avec ses tuiles solaires, mais alors que Tesla gère un écosystème énergétique fermé, SunRoof prévoit de travailler avec plusieurs partenaires énergétiques.
Pour réaliser cette société d'électricité virtuelle, le PDG de SunRoof et l'entrepreneur en série Lech Kaniuk (anciennement de Delivery Hero, PizzaPortal et iTaxi), a acquis le système d'énergie renouvelable, Redlogger, en 2020.
La plate-forme de SunRoof se compose de toits et de façades solaires 2 en 1 qui génèrent de l'électricité sans avoir besoin de modules photovoltaïques traditionnels. Au lieu de cela, ils utilisent des cellules solaires monocristallines prises en sandwich entre deux grandes feuilles de verre mesurant 1,7 mètre carré. Parce que la surface est grande et les connexions moins nombreuses, les toits sont moins chers et plus rapides à construire.
SunRoof offre aux propriétaires une application d'énergie pour gérer l'énergie solaire, basée sur l'infrastructure de Redlogger.L'Autobidder de Tesla est une plateforme de trading qui gère l'énergie des toits mais qui est un écosystème fermé. SunRoof, en revanche, travaille avec plusieurs partenaires.
Kaniuk a déclaré: «SunRoof a été fondée pour rendre le passage aux énergies renouvelables non seulement facile, mais très rentable sans jamais avoir à sacrifier sur les fonctionnalités ou la conception. Nous avons déjà connu une croissance de plus de 500% en glissement annuel et nous utiliserons les derniers financements pour doubler la croissance. "
Michal Rokosz, associé chez Inovo Venture Partners, a déclaré: «Le marché de l'énergie solaire est en plein essor, estimé à 334 milliards de dollars d'ici 2026. La technologie des toits solaires intégrés a dépassé le point d'inflexion. C'est une évidence économique pour les consommateurs de construire de nouvelles maisons à l'aide de solutions solaires. Avec un substitut plus élégant et efficace à un hybride traditionnel de toits et de panneaux solaires, SunRoof se démarque clairement et a une chance d'être la marque des toits solaires, rendant la technologie propre plus attrayante pour une clientèle plus large.
L'équipe comprend le co-fondateur Marek Zmysłowski (ex-Jumia Travel et HotelOnline.co), l'ancien dirigeant de Google, Rafal Plutecki, et l'ancien directeur des ventes de Tesla Channel, Robert Bruchner.
Il existe des plans de déploiement pour la Suède, l'Allemagne, la Pologne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne et les États-Unis.