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28/05/2018

Latham & Watkins conseil de Imerys

Latham & Watkins conseille Imerys dans le cadre de ses négociations exclusives pour la cession de sa division Toiture.

Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie, annonce l'entrée en négociations exclusives avec une entité affiliée à Lone Star Funds, société internationale de capital investissement, dans le
cadre de la cession de sa division Imerys Toiture, pour une valeur d'entreprise de 1,0 milliard d'euros.  Cette cession renforcerait la structure bilancielle du Groupe pour accompagner sa stratégie de développement dans les matériaux de performance et les additifs fonctionnels.

Cette opération devrait être clôturée d’ici le quatrième trimestre de 2018, sous réserve de la consultation des organes représentatifs du personnel et de l'approbation des autorités réglementaires compétentes.

Imerys est conseillé par Latham & Watkins dont l’équipe est menée par les associés Thomas Forschbach et Alexander Benedetti, assistés de Noémie Lopes-Lemière, Coline Dermersedian et Louise Gurly.
Xavier Renard, associé et Thomas Claudel sont intervenus sur les aspects de droit fiscal et Emily Grimshaw, counsel sur les sujets de droit social.

Lone Star est conseillé par Gibson Dunn dont l’équipe est menée par les associés Bernard Grinspan et Patrick Ledoux, assistés d’Audrey Obadia-Zerbib, of counsel, et Audrey Paul.

Jérôme Delaurière, associé est intervenu sur les aspects de droit fiscal et Maïwenn Béas, of counsel et Grégory Marson sont intervenus sur les aspects de droit public et de l’environnement.

Source Le Monde du Droit

PwC Société d'Avocats conseil de Imerys

PwC Société d'Avocats a assisté Imerys dans le cadre de ses négociations exclusives en vue de la cession de sa division Imerys Toiture.

PwC Société d'Avocats a réalisé les travaux de due diligence fiscale pour le compte d’Imerys dans le cadre de ses négociations exclusives en vue de la cession de sa division Imerys Toiture, leader des solutions de toiture en France, au fonds d'investissement Lone Star.

L’équipe fiscale était composée de Xavier Etienne, avocat associé, Nicolas Thiroux et Julie Givernaud, avocats.

Par ailleurs, les équipes PwC ont réalisé la due diligence financière (Hervé Mader, associé, Antoine Chaigne, Youssef Zizi, et Arnaud Stenger) et la revue des aspects financiers du SPA (Mark Cunanan).

Source Le Monde du Droit

27/05/2018

Comment l'impression 3D révolutionne l'industrie du logement

Avi Reichental est fondateur et PDG de XponentialWorks. Il est une autorité de premier plan en matière d'impression 3D et de convergence technologique exponentielle.

Si vous le construisez, ils viendront. Et si vous l'imprimez en 3D, ils viendront plus vite, moins cher et plus durablement.

Nous vivons à une époque de surpopulation et de pénurie de logements de masse. Pourtant, nous vivons également à une époque d'innovation numérique phénoménale. D'une part, nous avons des crises majeures affectant la santé, la liberté et le bonheur de milliards de personnes. Mais regardez d'un autre côté, où nous avons le potentiel de percées technologiques qui changent la vie à un rythme jamais vu auparavant sur cette planète.

Nos défis sont vastes, mais nos capacités à produire des solutions sont encore plus grandes. À l'avenir, nous nous souviendrons de ce moment comme un moment crucial. C'est maintenant - pas demain, et certainement pas dans cinq ans - que la technologie et l'innovation bouleverseront plusieurs industries majeures, y compris celles du logement et de la construction, à une vitesse vertigineuse.


Les innovateurs du monde entier travaillent d'arrache-pied pour changer la façon dont nous concevons, construisons et produisons nos maisons, et tout cela entraînera des changements massifs au statu quo du logement. Exploitant le pouvoir révolutionnaire de l'impression 3D, les entreprises de Russie en Chine, aux États-Unis et aux Pays-Bas ont déjà prouvé que non seulement une maison peut être imprimée en 3D, mais aussi de manière économique et simple.

Voici quelques façons dont l'impression 3D transforme déjà notre façon de vivre.

La vitesse
En mars 2017, Apis Cor, spécialiste de l'impression 3D avec des bureaux en Russie et à San Francisco, a annoncé avoir produit une maison imprimée en 3D en seulement 24 heures. Cela signifie qu'à partir du moment où vous avez bu votre café hier et que vous vous êtes assis ce matin pour des céréales, ils ont fabriqué les murs autoportants, les cloisons et les enveloppes d'une maison entière, l'ont installé sur le site et ont ajouté le toit et les finitions intérieures . C'est arrivé en plein hiver dans une petite ville russe nommée Stupino, et cela a été fait avec l'imprimante sur site d'Apis Cor, ce qui signifie que le coût énorme et le coût logistique du transport des pièces et des matériaux de construction entièrement éliminé.

Pensez aux possibilités: vous choisissez le site sur lequel vous souhaitez construire votre maison, Apis Cor vous présente son imprimante de 4,5 mètres de long, les matières premières sont mises en place et en un seul jour, votre maison est imprimée et prête pour vous. Comparez cela au traditionnel temps de construction de six ou sept mois auquel l'industrie est habituée, et vous commencerez à comprendre l'étendue de la perturbation potentielle.

La vitesse de l'innovation technologique est ici aussi exponentielle et époustouflante; Juste un an avant la percée d'Apis Cor, nous nous sommes émerveillés devant l'entreprise de construction chinoise HuaShang Tengda, qui a établi son propre record en imprimant en 3D une maison de deux étages en un mois et demi. Considérez cela, pour un moment: Cette industrie évolue si rapidement que le temps de construction a été réduit de 45 jours à 24 heures seulement en l'espace d'une seule année.

Le coût
Les prix des logements en Amérique ont grimpé en flèche au cours des 50 dernières années, avec le prix moyen d'une maison dépassant maintenant 200 000 $. Et rappelez-vous, c'est juste la moyenne - si vous vivez sur la côte Est ou Ouest, il y a de fortes chances que vous allez acheter quelque chose qui se rapproche du demi-million de dollars (ou plus!).

Selon un rapport du McKinsey Global Institute, un tiers des citadins trouveront un logement décent hors de leur portée en raison des coûts d'ici 2025. Et les coûts de construction sont le principal obstacle - le rapport indique également que il faudra entre 9 et 11 billions de dollars seulement pour construire les maisons nécessaires pour renverser ce rapport entre l'offre et la demande et rendre le logement abordable à ce moment-là.

Bien sûr, cela ne tient compte que des méthodes traditionnelles de construction. Mais la maison de 24 heures d'Apis Cor a été faite pour environ 10 000 $. Les maisons de HuaSheng Tenga ont été fabriquées avec seulement 40% des matériaux dont la construction traditionnelle a habituellement besoin, dans 30% des cas. Cela représente des économies massives en coûts de main-d'œuvre et de matériel. Et ces entreprises ne sont pas seules - des douzaines d'autres entreprises explorent des méthodes moins coûteuses et moins complexes pour construire les toits dont nous avons tous besoin par-dessus nos têtes, et réduire les prix dans le processus.

New Story, un organisme à but non lucratif basé dans la Silicon Valley qui construit des logements dans le monde en développement, vient de dévoiler une nouvelle imprimante 3D à SXSW qui peut imprimer une maison en moins d'un jour pour 4000 $. DUS Architects - un studio d'architecture hollandais qui fabrique des imprimantes 3D depuis 2012 - a dévoilé le KamerMaker, une énorme imprimante 3D qui peut être construite avec des matériaux recyclés locaux. Cela réduit les coûts de transport, de matériaux et de fabrication, tout en réduisant les coûts.

Les fondamentaux
Ce qui est si révolutionnaire à propos de l'impression 3D, c'est que son potentiel n'est limité que par notre imagination. Si les dernières années nous ont appris quelque chose sur cette industrie, c'est que les barrières de taille, de portée et de matériau ne s'appliquent pas au potentiel que l'impression 3D apporte au marché de la fabrication. De l'automobile à la nourriture, en passant par les maisons dans lesquelles nous vivons, l'industrie ne se contente pas d'un remaniement. C'est déjà en train de se faire, parce que le changement est en train de se produire maintenant.

Source Techcrunch

26/05/2018

Brique rose de Toulouse : la famille Capelle en fabrique depuis six générations.

A Toulouse, la briqueterie Capelle fonctionne toujours. Elle est l'une de celles qui ont fabriqué les briques pour la construction des bâtiments de la ville rose.

Toulouse ne serait pas appelée "la Ville rose" sans la brique de la même couleur dont sont faits les murs de ses immeubles. Et quand ils sont attaqués par le temps, c'est à la briqueterie Capelle, à Grepiac, qu'on fabrique des briques de rénovation sur des machines hors d'âge. Depuis 1879, six générations s'y sont succédé. Actuellement, Bernard Capelle en tient les rênes. On y travaille nuit et jour, sans s'arrêter lorsque la cuisson démarre. Du broyage de la terre au four à charbon, découvrez en images, les étapes de la fabrication de la brique.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 03/05/2018 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1.

Source LCI

25/05/2018

Elon Musk prévoit de construire des logements abordables avec des briques de Boring Company

En mars dernier, Elon Musk a annoncé qu'il allait se lancer dans le commerce de la brique. Sur la page FAQ de la Boring Company, ils ont noté que le déplacement de la terre excavée lors de la construction des tunnels était coûteux et prenait beaucoup de temps et qu'ils feraient mieux, peut-être en faisant des briques lors de la construction des tunnels.

The Boring Company étudie des technologies qui recycleront la terre en briques utilisées pour construire des bâtiments. Ce n'est pas un concept nouveau, car les bâtiments ont été construits à partir de la terre depuis des milliers d'années, y compris, selon des preuves récentes, les Pyramides. Ces briques peuvent potentiellement être utilisées comme une partie de la paroi du tunnel elle-même, qui est généralement construite à partir de béton. Étant donné que la production de béton représente 4,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, les briques en terre réduiraient à la fois l'impact sur l'environnement et les coûts de la construction de tunnels.

The Boring Company utilisera les matériaux excavés lors de la construction des tunnels pour créer des briques pour les logements à faible coût

Un porte-parole de la compagnie a confirmé les plans, disant que les briques proviendraient de la "fosse excavée" et que "il y aura une quantité folle de briques". Musk a également suggéré qu'il avait des plans pour les vendre. Les bureaux seront construits à partir des propres briques de l'entreprise.

Un autre problème est que les briques sont généralement faites d'argile, ou elles sont imitées en béton, qui est fait de sable propre et de granulats. Nous avons montré des blocs de terre enfoncés ou compressés sur TreeHugger et aussi ces sortes de blocs de béton. Mais ce n'est pas si facile et vous avez besoin d'une certaine cohérence.

Mais encore une fois, c'est un gars qui peut tirer des voitures de sport dans l'espace, et fait dix millions de dollars en vendant des lance-flammes, il est donc difficile de rejeter ce qu'il dit. Et comme l'a dit Juan Matute de l'Université de Californie à Los Angeles, Bloomberg:

Cela ne signifie pas que la Boring Company ne peut pas acheter de terrains et construire quelques maisons à bas prix, avec un partenaire comme Habitat for Humanity, et dire: «Regarde ce que nous avons fait».

Source TreeHugger par Lloyd Alter

24/05/2018

Le ciment vert s’installe en Vendée

La cimenterie HGCT de Bournezeau comptera 48 silos et six cuves en inox. Une cabine de pilotage sera prochainement installée sur place.

Le cimentier Hoffmann Green Cement Technologies a installé sa première usine à Bournezeau en Vendée. Mise en marche prévue en octobre.

Pas de machine en marche, mais les premiers silos de 21 mètres de haut donnent le tournis. À Bournezeau (Vendée), installé au pôle Sud du Vendéopôle, le chantier de la future cimenterie Hoffmann Green Cement Technologies (HGCT) impressionne : 3600 m² d’usine, 48 silos, six cuves en inox, et pas moins de 16 kilomètres de câbles.

« Il s’agit de la première usine pilote qui sera mise en service à la fin du mois d’octobre 2018 », informe Julien Blanchard, président du groupe HGCT.

Si les travaux ont démarré en juillet dernier, les premières livraisons de ciment sont prévues en novembre prochain. Coût total de la réalisation : « près de 10 millions d’euros, immobilier et process compris », complète le président du groupe. Dans les grandes étapes du chantier, il faut encore attendre l’installation d’un grand malaxeur, où toutes les matières premières seront mélangées.

50 000 tonnes de ciment
L'objectif de cette nouvelle entreprise vendéenne est d'introduire sur le marché un tout nouveau produit. « Cette usine pilote va produire des ciments ayant une très faible empreinte carbone, explique Julien Blanchard. Nous sommes capables de diviser par quatre le bilan environnemental du ciment. »

Géré par quelque dix employés, le site HGCT de Bournezeau sera en mesure de produire près de 50 000 tonnes de ciment par an. Une seconde usine devrait voir le jour d'ici trois ans pour passer à une production de 200 000 tonnes par an.

Source Ouest France par Robin SERRADEIL.

23/05/2018

Standard Industries annonce un investissement stratégique et un partenariat avec le leader de l'analyse de données, Loveland Innovations

Standard Industries, Inc. et Loveland Innovations®, fabricant de solutions d'analyse de données avancées et d'outils de collecte de données basées sur des drones, ont annoncé aujourd'hui que Standard menait le premier cycle de financement institutionnel extérieur de Loveland . Standard, la société mère de GAF, le plus grand fabricant de toitures en Amérique du Nord, et Loveland travailleront ensemble pour déployer des solutions innovantes à base de drones pour les applications de toiture.

En tant que plus grande entreprise de toiture et d'imperméabilisation au monde, Standard Industries se concentre sur l'introduction de nouvelles technologies dans l'industrie de la toiture. Loveland Innovations est une société d'analyse de données et développeur d'IMGING®, une plate-forme qui combine des drones automatisés, IA et des systèmes d'apprentissage profonds pour fournir aux entrepreneurs et aux experts en sinistres des moyens plus sûrs, plus rapides et cohérents de recueillir des images.

En travaillant ensemble, Standard et Loveland se concentreront sur le déploiement de solutions basées sur des drones et la capture de données pour créer des économies pour les industries de la toiture, de l'assurance de biens et de l'énergie solaire. Cet investissement rassemble des entreprises qui se sont engagées à offrir un moyen plus sûr et plus efficace de relever les défis commerciaux dans ces industries.

"Ce partenariat est passionnant et s'appuie sur nos investissements technologiques existants", a déclaré David J. Millstone, co-PDG de Standard Industries. "En combinant notre expertise industrielle mondiale en matière de toiture et d'étanchéité avec les logiciels d'analyse de données et d'imagerie de Loveland, nous pouvons apporter des solutions transformatrices à l'industrie de la toiture."

"Nous continuerons à rechercher des partenaires de pointe comme Loveland afin que nous puissions appliquer la technologie et les logiciels au profit de nos principales alliances d'entrepreneurs, desservant l'espace résidentiel et commercial, l'industrie de l'assurance immobilière et finalement les propriétaires", a déclaré David S. Winter. co-chef de la direction, Standard Industries.

«C'est un grand jour pour les industries de la construction, de l'assurance et du solaire.Un investissement de Standard Industries est une validation d'un titan de l'industrie et une nouvelle étape vers la concrétisation de notre vision», déclare Jim Loveland, PDG et fondateur de Loveland Innovations. «Grâce à une étroite collaboration avec la filiale d'exploitation de Standard, GAF, nous serons en mesure d'accélérer l'avancement des analyses d'inspection, ce qui nous permettra à son tour de révolutionner l'industrie.

À propos des industries standard

Standard Industries est une société holding privée, diversifiée et mondiale qui détient des participations dans les matériaux de construction, les granulats et les activités d'investissement connexes dans les actions publiques et l'immobilier. Avec plus de 15 000 employés et des opérations dans plus de 80 pays, les activités de Standard incluent: GAF, le principal fabricant de toitures et d'imperméabilisation en Amérique du Nord; BMI Group, premier fabricant et fournisseur de systèmes de toitures plates et inclinées pour les marchés résidentiels et non résidentiels en Europe, en Asie et en Afrique du Sud; Siplast, leader dans le développement et la fabrication des systèmes de toiture et d'imperméabilisation les plus avancés au monde; SGI, chef de file nord-américain des granulats et des sociétés minières; 40 North, un fonds d'investissement fondamentalement axé sur les actions publiques et les placements alternatifs gérés par des tiers; et Winter Properties, une entreprise de gestion et de développement de placements immobiliers intégrée verticalement. Pour en savoir plus, visitez www.standardindustries.com.

A propos de Loveland

Loveland Innovations est une équipe de créateurs, de non-conformistes et de quelques maniaques qui construisent des moyens plus simples et plus méchants pour recueillir et analyser les informations sur les propriétés extérieures. Pas d'absurdité d'entreprise, juste une attitude de faire-faire. Leurs solutions combinent l'analyse de données, l'IAI et les drones pour armer les entrepreneurs en couverture avec des données de haute qualité, plus de rapidité et un meilleur pouvoir décisionnel. www.lovelandinnovations.com.

Source PRNewswire

22/05/2018

Wienerberger développe les briques isolantes

Leader de la fabrication de briques en terre cuite, le groupe Wienerberger lance une production française de sa brique dont les alvéoles sont remplies de laine minérale.
« Climamur », c'est le nom de la nouvelle brique lancée par le groupe Wienerberger, numéro un mondial de la brique terre cuite et premier tuilier européen. Avec des parois plus épaisses, cette brique permet le remplissage de ses alvéoles de laine minérale afin d'intégrer l'isolation. « C'est un produit deux en un », explique Francis Lagier, à la tête de Wienerberger France, qui met en avant les performances de régulation thermique naturelle de cette innovation. Fabriquées en Allemagne depuis leur mise sur le marché il y a deux ans, les briques Climamur vont être produites en France dès la fin de l'été. Une nouvelle ligne dédiée est actuellement en création à Betschdorf, l'un des trois sites alsaciens du groupe. Un investissement de 3,5 millions d'euros a été nécessaire. Le fabricant revendique désormais une production 100 % française de ses briques destinées au marché français.

La filiale française du groupe autrichien souhaite réaliser 10 % de son activité « murs » avec ce nouveau produit. « Nous allons rapidement être obligés de fabriquer les carcasses de façon plus importante », prévoit Francis Lagier qui entrevoit, à terme, une probable augmentation de la capacité du four du site de Betschdorf. Il y a un an et demi, c'est le four d'Achenheim, en fin de vie, qui a été rénové grâce à un investissement de 5 millions d'euros.

Logement collectif
Avec un chiffre d'affaires de 187 millions d'euros, en progression de 6 % par rapport à 2016, Wienerberger France explique jouir d'une tendance à la hausse de l'utilisation de la brique sur le marché de la construction neuve. Il a également développé une nouvelle gamme de briques, baptisée « Citibric », pour le marché du logement collectif. Jusqu'à récemment, la brique était utilisée dans le logement collectif surtout en Alsace et dans le Sud-Ouest.

Le groupe autrichien, qui pèse 3,1 milliards de chiffre d'affaires, emploie 800 personnes en France dont 350 en Alsace. La moitié de son activité est dédiée à la brique, l'autre à la tuile.

Source Les Echos par Hélène David Correspondante à Strasbourg

21/05/2018

Imerys vend ses tuiles pour un milliard

Imerys Toiture compte une quinzaine de sites en France, et un millier de salariés. 

Le groupe spécialisé dans les minéraux industriels est en négociations exclusives avec un fonds américain pour céder la division Imerys Toiture.
Imerys se sépare de son produit le plus grand public: les tuiles en terre cuite, dont il est le numéro un français, au coude à coude avec le lyonnais Terreal. Le spécialiste des minéraux industriels, qui vend par ailleurs de la poudre de graphite, des revêtements conducteurs ou du quartz de haute pureté à une multitude de secteurs (téléphonie, automobile, énergie...) a annoncé jeudi l'entrée en négociations exclusives avec le fonds américain Lone Star pour lui céder sa division Imerys Toiture, pour une valeur d'entreprise de 1 milliard d'euros. «L'offre de Lone Star est ferme et intégralement financée », a précisé Imerys dans un communiqué. L'opération devrait être clôturée d'ici le dernier trimestre 2018.

Le groupe avait engagé une « réflexion stratégique » sur l'avenir de cette activité, qui a réalisé l'an dernier 300 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 6,5% de l'activité du groupe. Les tuiles, les profilés métalliques ou les solutions photovoltaïques de la division Toiture font partie des rares produits finis vendus par Imerys. Avec un millier de salariés répartis dans une quinzaine d'usines dans l'Hexagone, proches des réserves d'argile, la fabrication de tuiles est un métier traditionnel à plus faible valeur ajoutée que d'autres pans d'Imerys.

Marché morose
Et le marché est morose: l'an dernier, les ventes de tuile en terre cuite ont baissé de 1,5%, selon la fédération professionnelle, en raison d'un marché de la rénovation (qui fait les trois-quarts de l'activité) déprimé. Au premier trimestre cette année, «l'activité de la division Toiture a été contrastée du fait des conditions météorologiques en France, dans un marché qui donne des signes de reprise », a toutefois indiqué Imerys, qui a globalement enregistré une progression de son chiffre d'affaires de 8,5% au premier trimestre (+4,2% en croissance organique), à 1,2 milliard d'euros.

La cession d'Imerys Toiture, valorisée 9 fois l'excédent brut d'exploitation (Ebitda), permettra au groupe d'alléger sa dette (2,3 milliards d'euros à fin mars) et de développer ses autres activités. Imerys a déjà racheté fin 2016 Kerneos , pour se renforcer dans la chimie du bâtiment.

Changement de gouvernance
A l'occasion de l'assemblée générale du groupe, le 4 mai, le conseil d'administration a dissocié les fonctions de président et de directeur général. PDG depuis 2011 après avoir dirigé le Fonds stratégique d'investissement, Gilles Michel a demandé « de pouvoir disposer, pour des raisons personnelles, de plus de temps pour son entourage familial proche ». Il conserve la présidence du conseil mais a cédé la direction générale à Conrad Keijzer, débauché chez le chimiste et fabricant de peintures néerlandais Akzo Nobel.

Source Les Echos par Véronique Le Billon

20/05/2018

Strasbourg: Wienerberger soutien l'industrie magnifique

L’Industrie Magnifique sera la première manifestation d’un mouvement
 national associant industriels, artistes et collectivités publiques, pour promouvoir et développer :

  •  la création artistique
  •  la culture de l’invention 
  •  le patrimoine industriel dans les territoires


L’Industrie Magnifique est un mouvement pluridisciplinaire, associant les secteurs artistiques, économiques et politiques. Son but est de développer et promouvoir la création, l’art et la culture sous toutes ses formes, par la coopération effective entre artistes, entreprises et collectivités publiques

Le premier acte public du mouvement L’Industrie Magnifique sera une rencontre originale de l’art et de l’industrie sur la place publique, durant 10 jours à Strasbourg, en à 2018, première quinzaine de mai. Un événement inédit, exceptionnel et novateur.

Le circuit d’exposition sera ouvert gratuitement au public, ainsi que les conférences et débats sur Art, Industrie et Cité, qui accompagneront la manifestation.

“Trinômes” mécène/place/artiste

L’Industrie Magnifique renouvèle / invente un modèle de coopération entre les collectivités, les industriels et les artistes en créant d’une part les conditions de rapprochement entre des entreprises et les acteurs culturels du secteur, et d’autre part, en accompagnant ces binômes dans la mise en œuvre, à Strasbourg, d’un évènement unique d’envergure sous la forme d’une vaste performance artistique proposant :
Un circuit d’installation à travers des places strasbourgeoises sur lesquelles seront exposées les œuvres d’artistes plasticiens soutenues par les industriels mécènes
Des rencontres, des conférences et des débats autour de l’industrie et de l’art.
Les artistes choisis sont principalement des plasticiens. Ils utilisent des techniques multiples (sculptures, assemblages, gravures, collages, etc) et parfois d’autres arts tels la photographie.
Chaque projet entreprise/artiste/place est accompagné par l’association Industrie & Territoires, qui met à disposition un binôme d’experts : un expert industrie, qui connait bien le monde et les codes de l’entreprise, et un expert artistique, qui connaît les artistes et le milieu culturel.

Wienerberger soutien l'industrie magnifique
Depuis la création de l’entreprise en 1819, le Groupe Wienerberger s’est mondialement développé au point de constituer aujourd’hui le tout premier producteur mondial de briques et de tuiles en terre cuite. Pour L’Industrie Magnifique, Wienerberger a choisi de travailler avec David HURSTEL.

Source Wienerberger

19/05/2018

Foire de Paris : Technitoit vous fait découvrir les anciens métiers de la toiture

Foire de Paris, le plus grand salon d’Europe consacré à la maison, ouvre ses portes ce vendredi à Paris-Porte de Versailles, l’occasion pour les visiteurs de tester les solutions innovantes et de rencontrer les marques de référence du secteur. Le Pavillon 7.2 dédié à la « Construction / Rénovation » propose cette année une immersion au cœur des anciens métiers de la toiture. Démonstrations, vidéos, témoignages… venez à la rencontre des artisans !

A l’occasion de la Foire de Paris, Technitoit met à l’honneur les anciens métiers de la toiture. Sur le Stand du Musée du toit 2018, les visiteurs pourront découvrir l’histoire ancestrale de deux métiers aujourd’hui disparus : le tuilier et le fendeur d’ardoise.

En partenariat avec Les Vieux Métiers d’Azannes (Meuse) et le Musée de l’ardoise de Trélazé (Maine-et-Loire), Technitoit plonge le visiteur dans un passé lointain en lui proposant d’assister à une véritable reconstitution de la fabrication artisanale de la tuile et de l’ardoise. Depuis l’extraction de l’argile et du schiste ardoisier des mines jusqu’à la mise en place par les couvreurs sur le toit, toutes les étapes de fabrication et de pose seront passées en revue.

Du 27 au 29 avril, Les Vieux Métiers d’Azannes vont ainsi faire découvrir ou redécouvrir au public le métier de tuilier à l’aide d’outils anciens et d’explications précises.

Puis du 4 au 8 mai, ce sera au tour du métier de fendeur d’être présenté. Un ancien fendeur qui a travaillé dans les mines des Ardoisières de Trélazé (49) animera des démonstrations de fente d’ardoise à partir d’un véritable bloc de schiste ardoisier.

Source Batiweb

18/05/2018

Photovoltaïque : mise en œuvre d’une solution Terreal intégrée en toiture

Nous avons suivi la pose de 6 panneaux photovoltaïques intégrés au bâti avec le kit d’intégration photovoltaïque Terreal Solution PV3-1 S, N et TP/Ardoise sur le toit d’une maison labellisée E+C-.


L'Avis technique pour la solution photovoltaïque de Terreal garantit l’étanchéité à l’eau et porte de 1 à 12 panneaux photovoltaïques, en 1 à 4 lignes, sur des toitures dont la pente va de 11 à 60°.

Vue de la toiture Vue générale de la maison Intégration en toiture Formation Couverture
Le photovoltaïque revient, y compris en maison individuelle. La preuve par l’exemple, avec cette maison construite par Rehabelle Promotion, dans les Yvelines. Selon David Gomès, dirigeant de Rehabelle Promotion, il s’agit d’une maison pour primo-accédants d’un prix de 150 000 €, auxquels il faut ajouter 75 000 à 80 000 € pour le terrain. Cette construction bénéficie du label E+C- (énergie et carbone), qui prépare la future réglementation 2020. E3 pour l’énergie, C1 pour le carbone : cette jolie performance sera atteinte sans bouleversement dans les habitudes constructives : structure en brique creuse, isolation thermique par l’intérieur en PSE (polystyrène expansé), chaudière murale gaz mixte à condensation, VMC Hygro B, 40 cm de laine de verre dans les combles. Côté énergies renouvelables, les six panneaux photovoltaïques Terreal seront complétés par un petit stockage d’électricité Storelio, également proposé par Terreal.


Intégration au bâti

L’offre d’intégration au bâti Terreal Solution PV3-1 S, N et TP/Ardoise bénéficie de l’Avis Technique 21/15-51_V3, valable jusqu’en 2020. L’intérêt pour les installations photovoltaïques intégrées au bâti, en l’occurrence dans la toiture, était initialement lié à la surprime d’achat des kWh photovoltaïques générés par une installation intégrée au bâti. Cette surprime doit disparaître à la fin 2018. Reste que de nombreux architectes préfèrent l’intégration, plus élégante, et que de nombreuses municipalités l’imposent dans les documents d’urbanisme. Les systèmes d’intégration à la toiture sont soumis à Avis Technique. Celui de Terreal assure l’étanchéité à l’eau et porte de 1 à 12 panneaux photovoltaïques, en 1 à 4 lignes, sur des toitures dont la pente va de 11 à 60°. Terreal fournit l’ensemble des composants nécessaires, du système d’intégration jusqu’à éventuellement les micro-onduleurs, en passant par les panneaux et les raccordements électriques.

Les énergies renouvelables indispensables pour les niveaux E3 et E4
Le Label E+C– – qui préfigure la future réglementation thermique et environnementale en construction neuve – a relancé l’intérêt pour le photovoltaïque en maison individuelle neuve. Il prévoit en effet 4 niveaux de performance énergétique E, notés E1 à E4 où E4 est le plus sévère. Si l’on tente une comparaison avec la RT2012, le niveau E1 correspond en logement à RT2012 – 5%, E2 atteint -10%, E3 descend à -20% avec une contribution d’énergie renouvelable (ENR) d’au moins 20 kWh/m².an en logement. E4 correspond à un franc BEPOS où toutes les consommations d’énergie du bâtiment sont prises en compte et il doit produire davantage qu’il ne consomme. Bref, pour atteindre E3 ou E4, il faut produire de l’énergie, le photovoltaïque constituant la solution la plus simple.

Les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïques
Les tarifs de rachat sont calculés à partir de l’arrêté du 9 mai 2017 fixant les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations implantées sur bâtiment utilisant l’énergie radiative du soleil photovoltaïque, d’une puissance crête installée inférieure ou égale à 100 kilowatts (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/5/9/DEVR1712972A/jo/texte). Il distingue « vente en totalité » (tout l’électricité photovoltaïque produit sur le bâtiment est vendu au réseau) et « vente en surplus ». Pour la vente en totalité, il introduit une différence entre les installations intégrées au bâti et les installations « sur bâtiment et respectant les critères généraux d’implantation ». Tous les trimestres, la CRE (Commission de Régulation de l’Energie, http://www.cre.fr/operateurs/producteurs/obligations-d-achat#section3) publie les nouveaux tarifs applicables. Il existe encore une surprime pour les installations intégrées au bâti. Elle doit disparaître fin 2018. Dans le cas de la vente en surplus, il existe à la fois une prime à l’investissement et un tarif d’achat du surplus, sans considération d’intégration au bâti.



Tarifs d’achat avec prime d’intégration au bâti – Vente en totalité


Primes d’investissement et tarifs d’achat – Vente en surplus



Source Le Moniteur par Pascal Poggi

17/05/2018

Imerys va céder sa division Toiture 9 fois l'EBITDA 2017

Imerys entre en négociations exclusives pour la cession de sa division Toiture avec une entité affiliée à Lone Star Funds, société internationale de capital investissement, pour une valeur d'entreprise de 1 milliard d'euros. Celle-ci correspond à un multiple de valorisation de 9 fois l'EBITDA 2017. L'offre de Lone Star est ferme et intégralement financée.

Imerys Toiture, qui sert principalement le marché de la construction en France, a réalisé un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros en 2017 avec environ 1 000 employés et 14 usines situées en France.

Source Boursier.com

Bouyer Leroux: bio’bric monte en puissance dans ses services digitaux

La documenthèque bio’bric, nouveau service digital de la marque, est opérationnelle depuis cette semaine. Destinée à aider les artisans au quotidien, cette nouvelle solution mobile répond à un réel besoin des clients sur le terrain. Elle vient compléter la panoplie de services digitaux déjà existants depuis plusieurs années. C’est une nouvelle preuve de la volonté de bio’bric de vouloir renforcer sa stratégie digitale auprès de tous ses publics.

La documenthèque bio’bric : une appli utile et pratique sur les chantiers
Depuis cette semaine, la documenthèque bio’bric, développée full responsive, et donc accessible sur tous supports y compris smartphones et tablettes, est opérationnelle. Elle donne accès à l’ensemble de la documentation des produits bio’bric et intègre également les fiches techniques, les FDES ou encore les certifications produits…

L’artisan accède, désormais, à l’ensemble de la documentation commerciale et technique par son téléphone. L’information vient à lui ; régulièrement mise à jour. D’un accès simple et rapide, elle ne nécessite aucune démarche de la part de l’utilisateur.


Autres avantages : pendant un RDV, l’artisan peut envoyer par email des documentations à son client directement depuis l’application. La technologie s’inscrit ainsi au cœur du quotidien de l’entreprise pour gagner en temps et en efficacité.

Enfin, même dans les zones blanches,  l’appli fonctionne…

Le développement de cette application a été réalisé en collaboration avec une entreprise nantaise, Mobi-Apps.

BIM : 1er bilan après un an d’existence
bio’bric a mis à disposition ses briques de la gamme collectif au format BIM sur la plateforme BIM&CO. Accessible depuis un an, bio’bric enregistre des résultats très encourageants qui montrent que l’outil a visiblement séduit les professionnels.

Comment ça marche ?

Il suffit de s’inscrire sur la plateforme en  allant sur l’espace bio’bric, rubrique fabricant. En cliquant sur les briques bio’bric (brique et accessoires) de la gamme « logements collectifs », elles se téléchargent en 3D.

« Avec le BIM, les prescriptions – analyses – contrôles – visualisation sont effectués très tôt dans l’étude d’un projet, permettant, ainsi une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier » souligne Eric Vergès, Chef de produit Mur, en ajoutant « on peut vérifier à tout moment que le produit prescrit est le bon puisqu’on télécharge la brique en 3D et ses caractéristiques techniques ».

La démarche digitale bio’bric en 5 étapes

  1. Simpli’bric: cet outil permet de quantifier des projets simplement en quelques clics.
  2. Configurateur collectif : comme son nom l’évoque, il permet de choisir la solution constructive bio’bric la plus adaptée au projet de collectif selon les contraintes mécanique et incendie.
  3. BIM: les briques de la gamme collectif sont téléchargeables en 3D
  4. jeconstruis-biobric.com : ce site Internet, simple et pédagogique, accompagne le particulier dans son projet de construction ou d’extension : argumentaire sur les bénéfices de bio’bric, vidéos de présentation. Le site l’oriente aussi, sur simple demande, vers des constructeurs partenaires bio’bric
  5. Dernière appli : la documenthèque


Source Cécile Roux

16/05/2018

Brevet Tesla: Quel est le secret derrière la capacité de camouflage de sa tuile solaire?

L'idée derrière les tuiles solaires de Tesla a été impulsée par Elon Musk, voyant le besoin de différencier davantage les produits solaires, ce qui, selon lui, serait motivé par l'esthétique.

L'intégration de cellules solaires dans les matériaux de couverture n'était pas une idée nouvelle, mais les tuiles solaires de Tesla ont innové en rendant les cellules solaires indétectables à partir d'une vue de la rue tout en capturant la lumière du soleil.

Maintenant, un nouveau brevet obtenu par Tesla et publié la semaine dernière montre comment l'entreprise a apporté une solution sur ce point.

Lors du dévoilement du nouveau produit, Musk a déclaré qu'il y avait une quantité impressionnante de technologie dans les tuiles de couverture.

Tesla utilise de nouvelles cellules solaires développées avec Panasonic et ils ont dû développer une nouvelle technologie de connecteur complexe pour relier toutes les tuiles d'une manière efficace et qui ne prendrait pas trop de temps à installer.

Mais pour l'esthétique, ils ont dû trouver un moyen de rendre les tuiles invisibles à partir d'une vue de la rue tout en laissant les cellules solaires transparentes vue d'avion afin qu'elles puissent piéger la lumière.

Ils devaient réaliser tout cela sans perdre trop d'efficacité cellulaire. Tesla prétend l'avoir fait avec environ 98% de l'efficacité des cellules solaires ordinaires dans les panneaux solaires.


Voici un angle de rue (à gauche) par rapport à une vue d'avion (à droite) des tuiles solaires:











   



La veille du dévoilement du produit, Tesla a déposé une demande de brevet sur la technologie et la demande a été rendue publique la semaine dernière.

En bref, Tesla a développé un nouveau verre avec des persiennes qui reflètent cette lumière d'une manière qui fait paraître opaque à un angle inférieur lorsqu'il est combiné avec une couche de feuille de fond tout en restant transparent pour la lumière du soleil vue de dessus.

Voici deux figures de la demande de brevet:


















Voici la description plus technique de Tesla de la demande de brevet:

"Un panneau solaire comprend une couche de fond, une couche d'encapsulation inférieure adjacente à la couche de feuille arrière, une pluralité de cellules photovoltaïques adjacentes à la couche d'encapsulation inférieure, une couche supérieure d'encapsulation adjacente à la pluralité de cellules photovoltaïques de la pluralité de cellules photovoltaïques, et une couche supérieure adjacente à la couche d'encapsulation supérieure. "

La demande de brevet décrit également différentes façons d'utiliser la technologie pour donner différentes couleurs et textures visibles aux carreaux.

Source Electrek par Fred Lambert

15/05/2018

Le capital-investissement peut encore s'enrichir aux dépens de supermarchés en difficulté

Les propriétaires de capital-investissement de Bi-Lo ont utilisé la dette pour se rémunérer

On ne doit pas verser de larmes pour Lone Star Funds, la société de financement par capitaux propres qui a investi environ 150 millions de dollars dans un rachat de la chaîne d'épicerie Bi-Lo en 2005.

Selon certains, Bi-Lo est proche de la faillite, mettant en péril environ 1 milliard de dollars de dettes et 50 000 emplois chez Winn-Dixie, Harveys, Fresco y Mas et ses magasins éponymes. Mais Lone Star est déjà sorti, même après avoir engagé plus de capital. Le cabinet s'est payé au moins 800 millions de dollars depuis 2012, selon les dossiers réglementaires, et a encaissé encore plus de frais de gestion.

Dirigée par le président et fondateur John Grayken, Lone Star a suivi le modèle d'affaires du private equity: Utilisez la dette pour vous payer vous-même et - avec des taux d'intérêt au plus bas - émettre plus de dettes et vous enrichir plus.
emprunter de l'argent pour acheter une entreprise et la charger de dettes.

Depuis le début de l'année 2013, les investisseurs privés ont obtenus 100 milliards de dollars de paiements financés par la dette, selon les données compilées par LCD, une division de S & P Global Market Intelligence. Au cours de la même période, les entreprises détenues par des sociétés privées ont fait défaut de 49,2 milliards de dollars de prêts, selon les données.

"Juste parce qu'il y a un sponsor de capital-investissement ne signifie pas que vous allez obtenir une bouée de sauvetage de ce sponsor", a déclaré Bill Popper, directeur de la recherche chez Clearview Trading Advisors Inc, basé à New York Inc "En fait, si elles ont pris des dividendes financés par la dette, c'est plus d'une corde. L'entreprise finit par être étranglée par cette relation. "
....
Il n'a jamais été aussi facile pour des entreprises déjà endettées d'emprunter. Les taux d'intérêt historiquement bas des sept dernières années ont contribué à faire baisser les taux obligataires. Les investisseurs à la recherche d'endroits pour garer leur argent ont englouti la dette risquée.

Alors que l'emprunt peut profiter aux sociétés de rachat, il entrave leurs entreprises. En mars, la dette de Bi-Lo était presque six fois plus élevée que son Ebtida, ou son bénéfice avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissement, selon Moody's Investors Service. Selon S & P Global, la moyenne d'une entreprise jugée à risque est environ cinq fois l'Ebitda. Les chaînes d'épiceries les plus performantes comme Kroger Co. ont des ratios plus proches de trois fois. Le niveau d'endettement de Bi-Lo rend l'emprunt plus difficile et signifie que les obligations déjà émises sont notées sous la catégorie «investment grade».
...

Source Bloomberg par Eliza Ronalds-Hannon

La députée Mireille Robert visite l'entreprise Terreal du Ségala

La députée Mireille Robert rencontre, depuis le début de son mandat, différents acteurs locaux, associatifs, particuliers, entreprises, communautés de communes et d'agglomération, notamment les maires et élus de sa circonscription. Un très large secteur géographique s'étendant de la haute vallée de l'Aude au Cabardès, en passant par la Montagne noire et le Lauragais, qu'elle désire mieux connaître.

Après avoir rencontré les responsables du comité des amis d'Emmaüs à Castelnaudary, elle a visité lundi 7 mai l'entreprise Terreal du Ségala, à Labastide- d'Anjou, en présence de la maire Nathalie Naccache, qui l'a ensuite reçue à la mairie en présence des élus du conseil municipal.

La visite a commencé par une présentation générale de l'entreprise Terreal par le directeur Javier de La Casa. «Terreal est depuis 150 ans un acteur de référence dans la fabrication de matériaux de construction en terre cuite. En 2017, elle comptait 25 sites, dont 17 en France, pour un chiffre d'affaires de 347 M€ en 2017. Nous avons des usines aux USA, en Malaisie, en Italie, en Espagne, en Asie et nous sommes N°2 en France pour la couverture en terre cuite et N°1 à l'international».

Le directeur a présenté à la députée les trois activités de l'entreprise : la couverture (toits alliant performance technique et esthétique), la structure et la façade-décoration. Mireille Robert, très intéressée, a été étonnée de la diversité des produits en terre cuite fabriqués, en particulier les cloisons en briques et les nouvelles couleurs utilisées pour les tuiles et la décoration. La discussion s'est engagée, plus particulièrement sur l'implantation de chaque usine à proximité d'une carrière. «Cela permet d'embaucher du personnel localement, expliquait le directeur. Mais l'image du travail de la terre cuite doit changer. C'est un métier avec des technologies modernes, plein d'avenir. Nous constatons qu'il manque au lycée Germaine Tillion une filière dans ce domaine. Nous en avons parlé au maire Patrick Maugard et à la conseillère régionale Hélène Giral».

La députée propose de monter un dossier pour soutenir cette initiative de formation au lycée. Elle a ensuite visité l'usine du Ségala, qui fait partie du pôle Tuiles Sud.

Source La Dépêche du Midi

14/05/2018

Le groupe Bouyer Leroux, futur acteur de référence sur les marchés de la toiture et du bardage

Un mois et demi après avoir communiqué sur sa stratégie énergétique à horizon 2025, le Groupe Bouyer Leroux, N°1 français des matériaux de construction en terre cuite (briques de murs, coffres et linteaux, briques de cloisons, conduits de fumée, tuiles canal et faîtières), dont le chiffre d’affaires prévisionnel 2018 devrait être en croissance de 8% versus 2017 et atteindre 200 millions € réalisés à 80% dans la construction de bâtiments neufs, confirme sa stratégie de développement durable et équilibré.



Le Groupe souhaite devenir un acteur de référence sur les marchés de la toiture et du bardage en terre cuite dont la rénovation est un des principaux débouchés.



À ce titre, le Groupe a engagé plusieurs projets qui lui permettront de mettre sur le marché à très court terme une gamme de produits de bardage en terre cuite présentée dans 3 finitions et une gamme de tuiles canal véritablement innovantes.



Il ambitionne aussi de développer une activité tuiles mécaniques pour laquelle des investissements importants seront engagés aux cours des 3 prochaines années.



Source Cécile Roux

13/05/2018

Lone Star condamné pour fraude boursière en Corée du Sud

SEOUL - Lone Star, le fonds de private equity américain, et un de ses dirigeants ont été reconnus coupables de manipuler les cours des actions, portant ainsi un coup à Lone Star dans sa bataille juridique intensément menée avec les procureurs sud-coréens.

Paul Yoo, responsable des opérations sud-coréennes de Lone Star, a été condamné à cinq ans de prison et emmené directement en prison.

Les investisseurs étrangers ont suivi de près l'affaire Yoo pour son impact potentiel sur le plan de Lone Star de vendre sa participation majoritaire dans Korea Exchange Bank, l'un des plus grands prêteurs du pays, à HSBC Holdings, qui a accepté de payer 6,3 milliards de dollars.

Le verdict de vendredi, s'il est confirmé devant les tribunaux supérieurs, va saper les affirmations répétées de Lone Star selon lesquelles elle aurait été victime de procureurs politiquement motivés qui, selon elle, capitalisaient sur le sentiment public généralisé contre les investisseurs étrangers. Alors que les tractactions persistaient, certains investisseurs étrangers sont venus à la défense de Lone Star, dépeignant la bataille comme un test de la volonté de la Corée du Sud de les embrasser.

"Leur activité a constitué une grave activité de fraude et a gravement porté atteinte aux intérêts des actionnaires minoritaires", a déclaré Lee Kyung Choon, un juge du tribunal du district central de Séoul, dans sa décision.

Lee a également dirigé Korea Exchange Bank et LSF-KEB Holdings, une filiale basée en Belgique qui détient la participation de Lone Star dans la banque coréenne, chacune devant payer des amendes de 25 milliards de wons, soit 26,5 millions de dollars.

Lone Star, basée au Texas, a acheté Korea Exchange Bank pour un prix de vente au feu de 1,2 milliard de dollars en 2003, alors que le pays tentait de sauver ses banques en difficulté à la suite de la crise financière asiatique de 1997 et 1998. Peu de temps après , la banque a absorbé KEB Credit Service, l'unité de carte de crédit de la banque.

Les procureurs, qui ont nié avoir des motivations politiques, ont condamné Yoo une peine de prison de 10 ans pour avoir fait baisser le prix de l'unité de carte en répandant la rumeur qu'une réduction de capital de la compagnie de cartes était imminente. pour l'absorber à des prix inférieurs à ceux du marché.

"Lone Star est très déçu de la décision du tribunal", a déclaré le président de Lone Star, John Grayken, dans un communiqué. "Lone Star soutient qu'il n'y a tout simplement aucune preuve crédible pour étayer les conclusions de la cour, Lone Star fera appel de cette décision et est confiante qu'elle sera renversée."

Le verdict était le premier d'une longue bataille juridique. Dans un procès séparé, Lone Star lutte contre les allégations selon lesquelles elle a comploté avec le gouvernement sud-coréen et les responsables de la Bourse de Corée pour sous-estimer la santé financière de la banque afin qu'elle puisse l'acheter à moindre frais. Lone Star le nie.

Les batailles juridiques de Lone Star, ainsi que les litiges fiscaux avec les autorités locales, ont alimenté les doutes du public sur le rôle des investisseurs étrangers.

Ils l'ont également empêché de vendre Korea Exchange et de faire une sortie de Corée du Sud avec un profit stupéfiant.

En 2006, Grayken a reconnu que Steven Lee, l'ancien directeur de la société sud-coréenne du rachat, avait détourné des «millions de dollars», ce qui a conduit l'entreprise à violer les règles fiscales en Corée du Sud. Il s'est excusé et a offert de donner 100 milliards de wons "en signe de bonne volonté" aux Sud-Coréens.

Les responsables de Spec Watch Korea, un groupe civique qui a mené une campagne contre Lone Star, ont déclaré vendredi que le fonds de rachat américain aurait pu espérer un verdict de culpabilité. Un tel verdict peut permettre aux régulateurs financiers sud-coréens de priver Lone Star de son droit de détenir une participation majoritaire dans une banque locale et de lui ordonner de décharger l'action dans les six mois, ce qui pourrait accélérer le plan de sortie de Lone Star.

Vendredi, Hong Young Man, porte-parole de la Commission de surveillance financière du gouvernement, a déclaré que son agence n'approuverait pas le plan de Lone Star de vendre Korea Exchange tant que toutes les batailles juridiques sur le fonds ne seront pas résolues. Le commentaire signifie que le plan de Lone Star de vendre la banque sera suspendu pendant des mois.

Lone Star ou HSBC peuvent résilier leur contrat si l'opération n'est pas conclue avant le 30 avril. Gareth Hewett, un porte-parole basé à Hong Kong pour HSBC, a déclaré que la banque n'avait aucun commentaire à formuler.

Le verdict est intervenu trois semaines avant l'investiture de Lee Myung Bak, le président élu de la Corée du Sud, le 25 février. Lee a promis d'attirer des investissements directs étrangers pour soutenir l'économie sud-coréenne.

Source Nytimes par CHOE SANG-HUNFEB

Région Centre: Les matériaux qui ont bâti le patrimoine local

Benoît Huyghe explique l’histoire et la géographie des matériaux dans le bâti de la région Centre.

L’animateur de l’écomusée, Benoît Huyghe, explique l’origine et la fonction des matériaux traditionnels présentés dans l’établissement.

Benoît Huyghe assure l’animation de l’écomusée de la Brenne, dans le cadre somptueux du château Naillac, au Blanc. Ce véritable passionné et spécialiste de l’architecture rurale a guidé un groupe de visiteurs, jeudi, à la découverte de l’exposition Matières à patrimoine, dans le cadre des sorties du réseau Des hommes, un pays, une histoire.

L’exposition est programmée jusqu’en janvier 2019, merveilleuse occasion d’explorer les trésors du patrimoine de la région, du Moyen-âge à nos jours. Le public pourra ainsi découvrir « Des matériaux utilisés en fonction des ressources locales et aussi de l’ornementation qui le plus souvent revêt un sens qui va au-delà de l’esthétisme, puisqu’elle a été longtemps le moyen de communiquer par l’image, la forme, à l’intention de tous ou des initiés », explique Benoît Huyghe.

Une leçon de géographie et d’histoire

La visite, scindée en deux parties, se déroulait notamment dans la salle où sont exposées de magnifiques photographies de professionnels, clichés sélectionnés à partir de l’inventaire des archives régionales, et une deuxième partie, dans l’atelier, sous les toits, antre où il semble être un privilège exceptionnel de mettre les pieds, de grandes tables avec des éléments, pierres, briques, argiles, ferronneries, bois, éveillant la curiosité déjà bien attisée des visiteurs.

Outre les clichés montrant tout aussi bien des architectures de belles demeures et de châteaux, que des habitats plus modestes, l’animateur a aussi expliqué « l’origine des matériaux, remontant à l’époque où le pli du Massif Central a remodelé le relief jusqu’à la Brenne, modifiant la composition des minéraux et minerais, la déforestation car les fours pour la sidérurgie ou la chaux tournaient abondamment, les astuces pour économiser en recyclant dans les charpentes le chêne ».

Dans l’atelier, les matériaux utilisés pour les toits et « les murs, qui parfois étaient aussi très bas, toujours par parcimonie obligatoire », n’ont plus eu de secrets pour les visiteurs. Enfin, Benoît Huyghe, à partir d’argile de Ruffec mêlé à du sable, a réalisé une tuile dans son cadre, l’a décollée, et a montré comment le « gougeat », mot désignant un jeune garçon travaillant à l’époque avec les tuiliers, jetait d’un seul geste la tuile encore fraîche, au sol, afin qu’elle sèche.

Écomusée, château Naillac, tous les jours (sauf lundi), de 14 h à 18 h. Entrée : 4,10 € ; de 7 à 15 ans, 2,05 €.

Source La Nouvelle République

12/05/2018

SUISSE: La demande pour les maisons individuelles a encore augmenté en 2017

La demande pour des maisons individuelles a encore augmenté l'an passé en Suisse, au détriment des appartements en propriété. La région genevoise en
registre les prix de vente moyens les plus élevés, le double que ceux de l'espace Mittelland.

Dans l'ensemble de la Suisse, quelque 30'100 annonces de vente pour des maisons individuelles ont été publiées l'an passé sur internet, soit 3% de plus qu'en 2016, indique jeudi une étude du portail homegate.ch et de l'institut suisse de l'économie immobilière. La durée de publication a elle diminué de 103 à 95 jours en moyenne, signe d'une vigoureuse demande.

On croyait voici quelques années la maison individuelle dépassée. On misait sur les appartements comme modèle de propriété du futur. Or c'est l'inverse qui se produit, constatent les auteurs. En moyenne, il faut 103 jours pour vendre un appartement. Même si elle est plus coûteuse et plus difficile à financer, les Suisses préfèrent la maison familiale.

Dans un pays au tissu bâti de plus en plus densifié, la distance physique par rapport aux voisins et un jardin pour les enfants prennent toujours plus d'importance, explique Peter Ilg de l'institut suisse d'économie immobilière, cité dans le communiqué. En outre, acquérir une parcelle alors que le terrain se raréfie est vu comme un investissement sûr à long terme, selon lui.

DURÉES RÉDUITES

Sans surprise, c'est dans la région zurichoise que les objets s'écoulent le plus vite. La durée moyenne d'une annonce s'y réduit à 53 jours. En Suisse orientale, les maisons trouvent preneur après 64 jours en moyenne seulement.

A l'inverse, la durée moyenne d'insertion atteint encore 104 jours dans le canton de Genève, contre 116 jours l'an dernier, ce qui démontre bien une nette détente. Dans le canton de Vaud, il faut compter 105 jours et au Tessin 123. A l'exception de la Suisse centrale, la durée moyenne s'est réduite dans toutes les régions examinées par l'étude.

Côté prix, une maison individuelle se vendait à 10'200 francs suisses le mètre carré en moyenne dans l'agglomération genevoise l'an passé, contre 10'500 francs suisses un an auparavant. Dans l'espace Mittelland, il fallait débourser pratiquement la moitié, le mètre carré s'y négociant en moyenne à 5400 francs suisses.

En Suisse centrale, les prix exigés tournent autour de 8700 francs suisses le mètre carré en moyenne. A 8600 francs suisses pour la même surface, l'agglomération zurichoise ne vient qu'en 3e place.

Source Zone Bourse

11/05/2018

MONIER ET LES COMPAGNONS DU DEVOIR RENFORCENT LEUR COLLABORATION

Après 4 années de travail en commun, Monier et les compagnons du devoir ont officialisé le Jeudi 15 Mars 2018 leur collaboration à travers la signature d'une convention de partenariat.

C’est donc un grand honneur pour Monier de pouvoir participer à la formation et à l’accueil au sein de ses entités de jeunes apprentis des Compagnons du devoir, futurs couvreurs des toits de France.
Les Compagnons du devoir valorisent également la formation et le perfectionnement tout au long de la vie professionnelle. A travers cette association, ils accompagneront Monier dans sa politique de développement continu des compétences de ses salariés, via différentes formations.
Pour conclure, cette collaboration est surtout le partage de valeurs communes : la transmission d’un savoir-faire , la valorisation d’un métier ancestral et la recherche de l’excellence.


A PROPOS DES COMPAGNONS DU DEVOIR
L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage. En tant qu’organisme de formation initiale et continue, elle vise à transmettre aussi bien des savoirs et savoir-faire – par l’apprentissage d’un métier – que des savoir-être – par le partage de valeurs, telles que la solidarité, la fraternité et la générosité. Au-delà de la formation, le compagnonnage est une expérience professionnelle, humaine et culturelle.
L’excellence de sa formation, ses expériences multiples en entreprise et son étape obligatoire à l’étranger ont permis à l’association d’intégrer la Conférence des grandes écoles en 2014.

Source Monier

10/05/2018

Allemagne: Les tuiles solaires d'Autarq sont de plus en plus demandées

Le fabricant de tuiles solaires, Autarq GmbH, triple sa capacité de production sur le site de Prenzlau afin de couvrir la forte demande.
« Nous sommes bien sûr particulièrement actifs sur le marché allemand», a déclaré Martin Flossmann, porte-parole de la société, « et témoignons  maintenant que la demande se concrétise. Ainsi, par exemple, les voisins des nombreuses installations existantes de tuiles solaires se montrent de plus en plus intéressés, et de plus en plus de couvreurs intègrent des tuiles solaires Autarq avec leurs clients dans leur projet de construction. "
Les prises de commandes au premier trimestre de cette année dépassent déjà celles de toute l'année 2017. Les clients commandent généralement 3 à 6 mois avant le début des travaux. Avec l'outil de production agrandi, on peut imaginer que notre chiffre d'affaires quadruplera en 2018 - même si l'augmentation de capacité ne sera effective qu'au milieu de l'année », poursuit Martin Flossmann.
Après avoir achevé le développement et le dépôt d'un autre brevet, Autarq investira plus d'un million d'euros au premier semestre pour augmenter de manière significative la production de tuiles solaires. L'objectif est de produire au moins 500 000 tuiles solaires par an après la mise en place de la ligne de production automatisée.

Nouveau: Coopération approfondie avec Creaton AG, Wertingen près d'Augsbourg

« Notre tuile Domino lisse en terre cuite s'est avérée être le modèle le plus approprié pour la production de tuiles de toit solaire depuis ces deux dernières années et nous attendons avec impatience une coopération accrue avec Autarq », a déclaré Ann-Katrin Rieser, directrice du marketing de Creaton. En fait, Autarq produit des tuiles solaires à partir de la tuile Domino de Creaton depuis 2016.
A la foire DACH + HOLZ de Cologne les tuiles solaire Autarq ont d'abord été présentées aux clients de Creaton AG, démontrant ainsi l'intégration technique et esthétique dans l'architecture du bâtiment.
En particulier , la coopération utilisera une chaîne logistique existante via le commerce de la toiture pour répondre à la demande croissante de tuiles solaires.
« Pour Autarq cette reconnaissance est portée par Creaton AG, l'une des plus grandes marques de tuiles  en Europe, la confiance dans la qualité de nos produits est la base de notre coopération », a déclaré Martin Flossmann.

Qu'est-ce qui rend les tuiles solaires Autarq si attrayantes pour les constructeurs de maisons?

La demande pour les systèmes solaires est très importante en Allemagne, même sans promotion, en particulier les propriétaires de maisons individuelles veulent sécuriser leur maison pour l'avenir. C'est pourquoi l'approvisionnement en énergie provient du toit au lieu d'acheter de l'électricité.
Les modules photovoltaïques montés sur de nombreux toits ne doivent pas être négligés. Mais les tuiles solaires d'Autarq sont également presque invisibles: en alternative, les tuiles solaires d'Autarq offrent un toit intelligent qui souligne la valeur de la maison.
Les tuiles solaires d'Autarq sont presque indiscernables des tuiles originales et sont faites pour être assorties avec les tuiles existantes. Pour les constructeurs, un avantage significatif est que le système solaire est fait en une seule étape et sans charge supplémentaire sur le toit lors de la pose des tuiles par le couvreur.

Utilisez la puissance du soleil sur chaque toit avec des tuiles solaires

Sur le toit lui-même, aucun changement n'est nécessaire: Le poids des tuiles solaires est identique à celui de la tuile d'origine, les calculs de charpente ne sont pas affectés, les contacts de câble et la fiche sont sous les tuiles et sont protégés contre les intempéries. La basse tension inoffensive (moins de 120 V) permet le traitement par le couvreur, il fournit le produit idéal pour la rénovation et les constructions neuves.
Contrairement aux modules de grande surface, le système de tuiles solaires Autarq se caractérise par une connexion parallèle, ce qui le rend insensible à l'ombrage. Les fenêtres de toit, les cheminées, les tuyaux de ventilation ou les antennes n'entravent pas l'installation et l'exploitation des installations de tuiles solaires. En dehors du côté nord, presque tous les mètres carrés d'un toit de maison peuvent être utilisés pour produire de l'électricité.
Souvent, 40 mètres carrés d'espace de toit suffisent à générer suffisamment d'électricité pour l'auto-consommation dans la maison. Autarq présente le système solaire optimal individuellement pour chaque maison, en tenant compte également des zones de toit est et ouest; l'objectif reste de réduire l'achat d'électricité d'au moins 70%.

Le système complet de tuiles solaires d'une seule source

Autarq propose la solution de système individuel et complet. Pour une analyse complète des besoins, toutes les données nécessaires sont déterminées par un représentant commercial d'Autarq sur site qui élabore une offre sur mesure en prenant en compte les besoins du client. En plus des tuiles solaires, le faisceau de câblage, l'onduleur et le gestionnaire d'énergie comprennent généralement un système de stockage de l'énergie .

Source UnternehmenHeute