Pages

22/05/2018

Wienerberger développe les briques isolantes

Leader de la fabrication de briques en terre cuite, le groupe Wienerberger lance une production française de sa brique dont les alvéoles sont remplies de laine minérale.
« Climamur », c'est le nom de la nouvelle brique lancée par le groupe Wienerberger, numéro un mondial de la brique terre cuite et premier tuilier européen. Avec des parois plus épaisses, cette brique permet le remplissage de ses alvéoles de laine minérale afin d'intégrer l'isolation. « C'est un produit deux en un », explique Francis Lagier, à la tête de Wienerberger France, qui met en avant les performances de régulation thermique naturelle de cette innovation. Fabriquées en Allemagne depuis leur mise sur le marché il y a deux ans, les briques Climamur vont être produites en France dès la fin de l'été. Une nouvelle ligne dédiée est actuellement en création à Betschdorf, l'un des trois sites alsaciens du groupe. Un investissement de 3,5 millions d'euros a été nécessaire. Le fabricant revendique désormais une production 100 % française de ses briques destinées au marché français.

La filiale française du groupe autrichien souhaite réaliser 10 % de son activité « murs » avec ce nouveau produit. « Nous allons rapidement être obligés de fabriquer les carcasses de façon plus importante », prévoit Francis Lagier qui entrevoit, à terme, une probable augmentation de la capacité du four du site de Betschdorf. Il y a un an et demi, c'est le four d'Achenheim, en fin de vie, qui a été rénové grâce à un investissement de 5 millions d'euros.

Logement collectif
Avec un chiffre d'affaires de 187 millions d'euros, en progression de 6 % par rapport à 2016, Wienerberger France explique jouir d'une tendance à la hausse de l'utilisation de la brique sur le marché de la construction neuve. Il a également développé une nouvelle gamme de briques, baptisée « Citibric », pour le marché du logement collectif. Jusqu'à récemment, la brique était utilisée dans le logement collectif surtout en Alsace et dans le Sud-Ouest.

Le groupe autrichien, qui pèse 3,1 milliards de chiffre d'affaires, emploie 800 personnes en France dont 350 en Alsace. La moitié de son activité est dédiée à la brique, l'autre à la tuile.

Source Les Echos par Hélène David Correspondante à Strasbourg

Aucun commentaire: