Pages

24/05/2018

Le ciment vert s’installe en Vendée

La cimenterie HGCT de Bournezeau comptera 48 silos et six cuves en inox. Une cabine de pilotage sera prochainement installée sur place.

Le cimentier Hoffmann Green Cement Technologies a installé sa première usine à Bournezeau en Vendée. Mise en marche prévue en octobre.

Pas de machine en marche, mais les premiers silos de 21 mètres de haut donnent le tournis. À Bournezeau (Vendée), installé au pôle Sud du Vendéopôle, le chantier de la future cimenterie Hoffmann Green Cement Technologies (HGCT) impressionne : 3600 m² d’usine, 48 silos, six cuves en inox, et pas moins de 16 kilomètres de câbles.

« Il s’agit de la première usine pilote qui sera mise en service à la fin du mois d’octobre 2018 », informe Julien Blanchard, président du groupe HGCT.

Si les travaux ont démarré en juillet dernier, les premières livraisons de ciment sont prévues en novembre prochain. Coût total de la réalisation : « près de 10 millions d’euros, immobilier et process compris », complète le président du groupe. Dans les grandes étapes du chantier, il faut encore attendre l’installation d’un grand malaxeur, où toutes les matières premières seront mélangées.

50 000 tonnes de ciment
L'objectif de cette nouvelle entreprise vendéenne est d'introduire sur le marché un tout nouveau produit. « Cette usine pilote va produire des ciments ayant une très faible empreinte carbone, explique Julien Blanchard. Nous sommes capables de diviser par quatre le bilan environnemental du ciment. »

Géré par quelque dix employés, le site HGCT de Bournezeau sera en mesure de produire près de 50 000 tonnes de ciment par an. Une seconde usine devrait voir le jour d'ici trois ans pour passer à une production de 200 000 tonnes par an.

Source Ouest France par Robin SERRADEIL.

Aucun commentaire: