Pages

13/05/2018

Région Centre: Les matériaux qui ont bâti le patrimoine local

Benoît Huyghe explique l’histoire et la géographie des matériaux dans le bâti de la région Centre.

L’animateur de l’écomusée, Benoît Huyghe, explique l’origine et la fonction des matériaux traditionnels présentés dans l’établissement.

Benoît Huyghe assure l’animation de l’écomusée de la Brenne, dans le cadre somptueux du château Naillac, au Blanc. Ce véritable passionné et spécialiste de l’architecture rurale a guidé un groupe de visiteurs, jeudi, à la découverte de l’exposition Matières à patrimoine, dans le cadre des sorties du réseau Des hommes, un pays, une histoire.

L’exposition est programmée jusqu’en janvier 2019, merveilleuse occasion d’explorer les trésors du patrimoine de la région, du Moyen-âge à nos jours. Le public pourra ainsi découvrir « Des matériaux utilisés en fonction des ressources locales et aussi de l’ornementation qui le plus souvent revêt un sens qui va au-delà de l’esthétisme, puisqu’elle a été longtemps le moyen de communiquer par l’image, la forme, à l’intention de tous ou des initiés », explique Benoît Huyghe.

Une leçon de géographie et d’histoire

La visite, scindée en deux parties, se déroulait notamment dans la salle où sont exposées de magnifiques photographies de professionnels, clichés sélectionnés à partir de l’inventaire des archives régionales, et une deuxième partie, dans l’atelier, sous les toits, antre où il semble être un privilège exceptionnel de mettre les pieds, de grandes tables avec des éléments, pierres, briques, argiles, ferronneries, bois, éveillant la curiosité déjà bien attisée des visiteurs.

Outre les clichés montrant tout aussi bien des architectures de belles demeures et de châteaux, que des habitats plus modestes, l’animateur a aussi expliqué « l’origine des matériaux, remontant à l’époque où le pli du Massif Central a remodelé le relief jusqu’à la Brenne, modifiant la composition des minéraux et minerais, la déforestation car les fours pour la sidérurgie ou la chaux tournaient abondamment, les astuces pour économiser en recyclant dans les charpentes le chêne ».

Dans l’atelier, les matériaux utilisés pour les toits et « les murs, qui parfois étaient aussi très bas, toujours par parcimonie obligatoire », n’ont plus eu de secrets pour les visiteurs. Enfin, Benoît Huyghe, à partir d’argile de Ruffec mêlé à du sable, a réalisé une tuile dans son cadre, l’a décollée, et a montré comment le « gougeat », mot désignant un jeune garçon travaillant à l’époque avec les tuiliers, jetait d’un seul geste la tuile encore fraîche, au sol, afin qu’elle sèche.

Écomusée, château Naillac, tous les jours (sauf lundi), de 14 h à 18 h. Entrée : 4,10 € ; de 7 à 15 ans, 2,05 €.

Source La Nouvelle République

Aucun commentaire: