Pages

15/05/2018

Le capital-investissement peut encore s'enrichir aux dépens de supermarchés en difficulté

Les propriétaires de capital-investissement de Bi-Lo ont utilisé la dette pour se rémunérer

On ne doit pas verser de larmes pour Lone Star Funds, la société de financement par capitaux propres qui a investi environ 150 millions de dollars dans un rachat de la chaîne d'épicerie Bi-Lo en 2005.

Selon certains, Bi-Lo est proche de la faillite, mettant en péril environ 1 milliard de dollars de dettes et 50 000 emplois chez Winn-Dixie, Harveys, Fresco y Mas et ses magasins éponymes. Mais Lone Star est déjà sorti, même après avoir engagé plus de capital. Le cabinet s'est payé au moins 800 millions de dollars depuis 2012, selon les dossiers réglementaires, et a encaissé encore plus de frais de gestion.

Dirigée par le président et fondateur John Grayken, Lone Star a suivi le modèle d'affaires du private equity: Utilisez la dette pour vous payer vous-même et - avec des taux d'intérêt au plus bas - émettre plus de dettes et vous enrichir plus.
emprunter de l'argent pour acheter une entreprise et la charger de dettes.

Depuis le début de l'année 2013, les investisseurs privés ont obtenus 100 milliards de dollars de paiements financés par la dette, selon les données compilées par LCD, une division de S & P Global Market Intelligence. Au cours de la même période, les entreprises détenues par des sociétés privées ont fait défaut de 49,2 milliards de dollars de prêts, selon les données.

"Juste parce qu'il y a un sponsor de capital-investissement ne signifie pas que vous allez obtenir une bouée de sauvetage de ce sponsor", a déclaré Bill Popper, directeur de la recherche chez Clearview Trading Advisors Inc, basé à New York Inc "En fait, si elles ont pris des dividendes financés par la dette, c'est plus d'une corde. L'entreprise finit par être étranglée par cette relation. "
....
Il n'a jamais été aussi facile pour des entreprises déjà endettées d'emprunter. Les taux d'intérêt historiquement bas des sept dernières années ont contribué à faire baisser les taux obligataires. Les investisseurs à la recherche d'endroits pour garer leur argent ont englouti la dette risquée.

Alors que l'emprunt peut profiter aux sociétés de rachat, il entrave leurs entreprises. En mars, la dette de Bi-Lo était presque six fois plus élevée que son Ebtida, ou son bénéfice avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissement, selon Moody's Investors Service. Selon S & P Global, la moyenne d'une entreprise jugée à risque est environ cinq fois l'Ebitda. Les chaînes d'épiceries les plus performantes comme Kroger Co. ont des ratios plus proches de trois fois. Le niveau d'endettement de Bi-Lo rend l'emprunt plus difficile et signifie que les obligations déjà émises sont notées sous la catégorie «investment grade».
...

Source Bloomberg par Eliza Ronalds-Hannon

Aucun commentaire: