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06/11/2018

En 2017, le volume de déchets du BTP collectés a progressé de +2%

Avec une croissance de 2%, l’année 2017 a été « satisfaisante » pour la majorité des entreprises de tri, a annoncé, mercredi 17 octobre, la Fédération des entreprises du recyclage (Federec). Le bâtiment fait partie des bons élèves, le volume de déchets collectés ayant lui aussi augmenté de 2% pour atteindre 40 millions de tonnes. 2019 devrait cependant être « très agitée ». En effet, l’idée d’une « REP Bâtiment » inquiète toujours autant les professionnels du secteur.

Mercredi 17 octobre, la fédération Federec a présenté les résultats de son observatoire. En 2017, 102 millions de tonnes de matières ont été collectées dont 40,4 millions de tonnes de déchets du bâtiment (+ 2% pour un chiffre d’affaires de 1,78 milliards d’euros).

La part la plus importante des tonnages provient de la démolition et de la déconstruction, 25 millions de tonnes contre 15,4 Mt issues des activités de réhabilitation de bâtiments et de la construction neuve.

En ce qui concerne la démolition, 75% des déchets sont inertes (pierre, béton, tuile, brique, verre plat…), 22% sont des déchets non dangereux (isolants, plâtre, emballages, métaux…) et non inertes et 3% sont dangereux (amiante, peinture, solvants, bois traité).

Hors démolition, les déchets inertes, non dangereux et non inertes et dangereux représentent respectivement 42%, 50% et 8% du volume total des déchets collectés.

Une année 2019 incertaine
Si le volume de déchets du BTP collectés a augmenté en 2017 grâce notamment au dynamisme de la construction neuve et de la rénovation, « l’année 2019 risque d’être très agitée », a indiqué Erwan Le Meur, président de Federec BTP.

Le second semestre 2018 est marqué par un essoufflement des mises en chantier et de l’activité des producteurs de matériaux de construction « qui augure un possible ralentissement de l’activité en fin d’année ». A cela s’ajoute, un contexte réglementaire incertain, poursuit Federec. En effet la branche connaît « une certaine effervescence » liée à la possible création d’une filière REP Bâtiment.

« Les entreprises de la construction ont fait des efforts énormes depuis dix ans pour faire du tri sur chantier ». « La problématique réelle, c'est la problématique des dépôts sauvages », a ajouté M. Le Meur : il les chiffre à 100.000 tonnes par an contre 12 millions de tonnes de déchets de construction « qui sont bien gérés ». « Est-ce qu'il faut mettre en place un énorme outil de type REP Bâtiment, avec un éco-organisme derrière, pour 100.000 tonnes par an? Cela paraît peut-être un peu démesuré », selon lui.

Une étude sera bientôt lancée à ce sujet avec des conclusions attendues en avril 2019. Mais déjà, les acteurs du secteur sont inquiets : « L’impact d’éventuelles mesures contraignantes sur les modèles économiques en place, rend difficile de se prononcer sue l’évolution du chiffre d’affaires pour les années à venir ».

Accompagner le secteur
Outre ses inquiétudes, la fédération a également exprimé sa volonté de « collaborer activement et de manière constructive avec les Fédérations professionnelles ou structures individuelles impliquées sur les enjeux des déchets liés aux activités Bâtiment et Travaux Publics ».

Pour ce faire, la fédération compte bien poursuivre son travail de coordination entre les acteurs publics et privés concernés par l’obligation de reprise des déchets. Le but : « permettre la meilleure captation et valorisation des flux de matériaux du BTP ».

Federec BTP va engager une réflexion sur la sortie de déchet des granulats issus du recyclage et sur le développement du recours à ces matériaux dans une perspective d’économie circulaire et de réduction des coûts de chantier.

La fédération va également poursuivre sa réflexion sur l’intégration de critères de fin de vie et de recyclabilité des matériaux dans la maquette BIM pour tout bâtiment neuf.

Enfin, en association avec le Syndicat des Entreprises de Déconstruction, de Dépolluant et de Recyclage (SEDDRe) et la Société du Grand Paris, Federec BTP poursuit sa volonté de création d’un label à destination des plateformes de recyclage des terres de la région parisienne. « Ces travaux participent directement à la mise en valeur des installations de recyclage dans un contexte très concurrentiel où la valorisation en remblais de carrière est dominante », conclut l’observatoire.

Source Batiweb

Nouvelle Zélande: IKO acquiert "Roof Tile Group"

IKO Industries Ltd., a annoncé la signature d'un accord lui permettant d'acquérir les activités de Roof Tile Group, du fabricant et constructeur Fletcher Building basé en Nouvelle-Zélande.

Roof Tile Group fabrique des tuiles de toiture en métal destinées à la vente et à la distribution internationale sous différentes marques, dont Decra et Gerard. L’acquisition de RTG a été finalisée à Auckland. L’achat étendra l’empreinte mondiale d’IKO sur la fabrication et les activités de manière à inclure des sites de production en Nouvelle-Zélande, en Hongrie, en Malaisie et aux États-Unis; et plus de 500 employés de l'équipe mondiale d'IKO.

"Nous sommes ravis d'accueillir RTG et ses employés dans la famille IKO", a déclaré Hartley Koschitzky, co-président du conseil d'administration d'IKO. "Cette acquisition représente une excellente occasion de poursuivre notre stratégie de croissance mondiale et d'étendre notre activité de toiture en métal au-delà de notre partenariat avec Metrotile NV, en particulier sur le marché nord-américain. Nous sommes impatients de développer et de développer l'activité de RTG et de tirer profit du connaissance et expérience des nouveaux membres de notre équipe dans l’industrie de la toiture en métal. "

IKO n'a pas révélé les conditions financières de l'acquisition. La société a indiqué que dans l’avenir immédiat, RTG continuerait à gérer ses opérations sur une base "habituelle", tandis que la société se concentrerait sur l’intégration de ses nouveaux employés et sa familiarisation avec les opérations de RTG.

À propos d'IKO
IKO est un leader mondial de l'industrie de la toiture, de l'étanchéité et de l'isolation pour les marchés résidentiels et commerciaux. Société à intégration verticale, IKO exploite plus de 30 usines de fabrication en Amérique du Nord et en Europe. IKO est une entreprise familiale créée en 1951.

Source PR Newswire

05/11/2018

Monter le niveau de jeu: Mat Woodyatt responsable des formations techniques du fabricant de toitures BMI Group au Royaume Uni

La fourniture de matériaux étant un élément essentiel de l’industrie de la construction résidentielle, nous parlons à Mat Woodyatt du groupe BMI, mieux connu pour ses marques de toiture, de son approche en matière d’apprentissage, de formation et de carrière.

Parlez-nous un peu de vous et de votre rôle chez BMI.
Je suis responsable de la formation technique au BMI National Training Center de South Cerney, dans le Gloucestershire. Je suis responsable de la conception et de la prestation de nos cours - des compétences de base en toiture au chiffrage - pour nos clients. Ceux-ci comprennent des entrepreneurs, des commerçants et des clients tels que les autorités locales, des associations de logement et des partenaires commerciaux clés tels que la NHBC.

Le centre a été créé il y a 35 ans et 1 500 personnes s'y rendent chaque année. Et nous sommes le seul fabricant à proposer le programme de compétences de base reconnu par le CITB et le NFRC pour les toits plats et en pente. Cela permet aux couvreurs de passer d’une carte de travailleur vert à une carte de travailleur rouge expérimenté, étant entendu qu’ils travailleront à la qualification de niveau 2 au cours des trois prochaines années.

Que fait BMI et quel est votre rôle dans le secteur de la construction de logements au Royaume-Uni?
BMI est un groupe relativement récent et sera plus familier aux constructeurs de maisons par le biais de sa principale marque de toitures plates Icopal et, en ce qui concerne les toits inclinés, de son emblématique nom Redland.

Une part importante des ventes de Redland se situe dans la construction de maisons en grande série, les tuiles en béton de grand format devenant de plus en plus populaires, pour des raisons de coût et de rapidité - vous avez besoin de moins par mètre carré sur un toit. L'argile est toujours très forte dans le segment des moyennes et hautes du marché; avec nos produits centenaires de Rosemary qui répondent à ce besoin.

Vous parrainez des bourses d’apprentissage: pouvez-vous nous en parler?
Il y a quelque temps, nous avons décidé de lancer un concours d'apprenti de l'année en toiture. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée est un problème urgent dans l'ensemble de la construction. mais peut-être le plus vivement ressenti dans la toiture. Ces pénuries entravent le recrutement et la capacité de renforcement national - et si elles ne sont pas correctement traitées, le secteur sera paralysé à moyen terme. Ces récompenses font partie d'une stratégie de groupe visant à reconnaître et à récompenser ceux qui entrent dans l'industrie; dans le cadre d'initiatives plus larges visant à accroître l'attrait de la toiture et à motiver davantage de jeunes et de personnes à changer de carrière à s'impliquer

Le secteur doit recruter 700 000 personnes de plus pour remplacer ceux qui partent à la retraite ou vont partir, ainsi que 120 000 personnes supplémentaires si l’objectif du gouvernement de construire un million de nouvelles maisons d’ici 2020 doit être atteint.

Nous savons que la pénurie de couvreurs entrave la croissance du marché de la construction résidentielle neuve et nous sommes impatients de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir les nouveaux apprentis en toiture.

La compétition inaugurale était centrée sur Redland. Cependant, depuis que nous avons rejoint Icopal, nous avons pu élargir la portée des récompenses pour englober à la fois un apprenti de l'année Redland et, bien entendu, un apprenti de l'année Icopal.

Quel est le rôle des apprentissages au sein même de BMI?

Les apprentissages jouent un rôle important dans notre composition de l’emploi. Nous employons des apprentis dans nos usines de fabrication et les suivons dans le cadre d'un programme interne de développement des compétences. Nous accueillons également des stagiaires rémunérés dans nos équipes commerciales et avons créé de nouveaux postes de développement de premier échelon dans notre nouvelle structure combinée d'IMC.

Y at-il des qualités essentielles pour que les jeunes puissent réussir en tant qu’apprentis?
Comme dans tous les domaines de la vie, les attributs à maîtriser en tant qu'apprenti sont globalement similaires. Il s’agit d’enthousiasme, d’engagement et de volonté d’apprendre. Le secteur de la construction a toujours été un environnement de travail robuste et, même si de nombreuses aspérités ont été lissées (rehaussement des normes de sécurité et des conditions de travail des ouvriers), un degré de résilience est toutefois nécessaire.

Dans le domaine de la toiture, c’est probablement encore plus important puisqu’il s’agit d’un des métiers les plus exigeants dans le domaine de la construction: c’est un travail très pénible, et il faut travailler à la hauteur. Ce n’est pas pour tout le monde - en effet, notre enquête sur les étudiants en construction de l’année dernière a révélé qu'environ 43% des stagiaires avaient peur des chutes et des blessures.

Comment le secteur de la construction et ses fournisseurs de matériaux attirent-ils davantage d'apprentis - en particulier les femmes et les minorités ethniques?
Cela doit commencer dans les écoles avec une évaluation honnête de la manière dont l’industrie de la construction est représentée et promue auprès des étudiants. La CITB et le NFRC participent à d'importants travaux en notre nom afin de rehausser le profil de la construction en tant qu'environnement attrayant et agréable dans lequel travailler. Et l’industrie elle-même a fait de grands progrès pour améliorer son bilan de sécurité et son approche de la diversité et de l’égalité sur le lieu de travail.

Avec le recrutement lui-même, BMI souffre-t-il de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée chez de nombreux constructeurs d'habitations?
Les pénuries de compétences se font sentir dans l’ensemble du secteur. Nous pouvons avoir du mal à trouver des personnes possédant les bonnes compétences, en particulier dans les domaines  de la  maintenance et de la vente sur le terrain. Mais nous sommes fiers de former et de perfectionner notre personnel. Nous recherchons souvent des attitudes plutôt que des aptitudes lorsque nous recrutons.

Avez-vous des conseils pour les jeunes qui envisagent une carrière dans la construction ou au sein de sa chaîne d'approvisionnement?
Faites preuve d'un certain attrait, soyez prêt à démarrer tôt et par mauvais temps et engagez-vous à améliorer continuellement vos compétences. À la fin, vous aurez un métier à vie, la possibilité de gagner plus que la moyenne et de posséder votre propre entreprise; et le potentiel de tirer une grande fierté de votre travail.

Source Showhouse UKIpar Keith Osborne

Tesla : ses tuiles solaires n’entreront en production qu’en 2019

Tesla a promis une montée en puissance de la production de ses tuiles solaires pour cette année, mais son PDG Elon Musk indique maintenant que cet objectif est reporté à l'an prochain.

Tesla a démarré en mai 2017 la prise de commandes, avec acompte obligatoire de 1 000 dollars, pour les premières versions de ses tuiles solaires. Une opération couronnée par un succès total, l’entreprise promettant à ses nombreux clients de commencer la production de série des panneaux au cours de l'été de la même année. Echéance qu’elle a par la suite reportée en 2018. Et finalement, avec cette dernière annonce d’Elon Musk, pour 2019.

Une technologie peu rodée 
« C'est un cycle de développement assez long parce que c'est un toit, ça va durer 30 ans. Donc, même si nous accélérons les tests de durée de vie le plus rapidement possible, il faut encore un peu de temps pour les réaliser », a expliqué M. Musk à l’occasion de la dernière conférence téléphonique sur les résultats financiers de son groupe pour le troisième trimestre. « De nombreux travaux d'ingénierie sont en outre nécessaires pour installer le toit solaire sans recourir à un trop plein de main-d’œuvre », a-t-il également souligné.

Des tuiles pour au moins 30 ans Toutefois, Tesla a récemment fait part d’une centaine d’installations partiellement achevée cette année. Des réalisations effectuées dans leur grande majorité pour le compte d’employés du groupe, le reste allant à une poignée de clients extérieurs à celui-ci. « Avant de pouvoir déployer [les tuiles] dans un grand nombre de maisons, nous devons nous assurer que tous les éléments du toit dureront au moins trois décennies », avait alors justifié M. Musk. « Il faut un peu de temps pour confirmer que le toit solaire durera 30 ans et que tous les détails soient réglés » ajoutait le dirigeant.

Deux semaines d’installation 
L’un des rares clients qui a voulu témoigner du fonctionnement des tuiles s’en est par ailleurs plaint. Il aurait déboursé 100 000 dollars (86 500 euros) pour un ensemble incluant également des batteries de stockage. Un investissement qui ne serait pas rentable selon lui, malgré d’importantes économies sur sa facture d’électricité. De plus, son installation aurait nécessité deux semaines et une équipe de 10 à 15 monteurs – délai excessif auquel s’ajoute une main-d’œuvre pléthorique, défauts maintenant reconnus par M. Musk.

Source Breezcar

04/11/2018

ALGERIE: Les fabricants de brique rouge suffoquent

“Le produit algérien couvre largement les besoins du marché national avec des produits diversifiés et de qualité”, a indiqué Houcine Benhamadi, représentant des briqueteries de Bordj Bou-Arréridj.

Il n’empêche que le développement de la filière bute ces dernières années sur plusieurs obstacles, dont celui de la commercialisation du produit.
Notre interlocuteur insiste sur l’application des lois de la République concernant le respect des normes de construction, de l’environnement et l’encouragement des produits nationaux.
Il rappelle que l'entreprise a besoin de produire, de vendre, d'exporter et d'aller vite partout, et il faudrait, affirme-t-il, que toutes les administrations et le marché accompagnent ces entreprises.
À cet effet, M. Benhamadi a lancé un appel à tous les promoteurs, architectes, bureaux d’études et particuliers à revenir à la brique rouge et à respecter l’environnement en utilisant ce produit. “La brique est un matériau imputrescible, non dégradable par les rongeurs et les insectes.
La brique de terre cuite est inerte et ne présente aucune émanation de composés organiques volatils (COV). Incombustible et ininflammable, excellent coupe-feu, elle a une très bonne durabilité avec stabilité dimensionnelle, résistance à la compression et excellent affaiblissement acoustique (bruits aériens).
La mise en œuvre de la maçonnerie à joints minces, simple et rapide nécessite beaucoup moins d’eau que le mortier traditionnel. Matière brute hydrophile, perméable à la vapeur d’eau, facilement réutilisable en remblai, recyclable à 100%, elle contribue au confort en zone chaude, par un bon déphasage de 10 à 12 h”, explique le producteur. “Le tout béton ne respecte ni l’environnement ni l’économie du pays”, rappelle-t-il en ajoutant que les textes de lois sont clairs, il faut juste les appliquer.

Source Liberté Algérie par Chabane BOUARISSA

03/11/2018

Terreal s’est réorganisé pour éviter le chômage partiel

Depuis le début de l’année, quatre équipes de salariés se relaient au lieu de cinq chez Terreal à Roumazières-Loubert. Une adaptation destinée à supprimer le chômage partiel.

"Nous sommes actuellement dans une petite bulle. Mais combien de temps va-t-elle durer?". Bruno Hocdé, le directeur de l’usine de fabrique de tuiles Terreal (ex-TBF) de Roumazières a le sourire en ce début novembre. Mais il craint que l’embellie de ces derniers mois sur le marché de la tuile, due à l’effet conjoint d’un printemps pluvieux qui a décalé la construction de logements neufs et au sévère épisode de grêle du 4 juillet dernier,...

A Roumazières, on teste les nouvelles techniques de coloration des tuiles grâce à une petite ligne récemment aquise par Terreal.

Lire la suite sur: La Charente Libre par François GOUBAULT

Chez Aupeix, à Saint-Hilaire-les-Places, on façonne encore les tuiles comme au XVIIIe siècle

Chez Aupeix, à Saint-Hilaire-les-Places, on façonne encore les tuiles comme au XVIIIe siècle Laurent Debord (à droite) a pris la suite de Michel Aupeix à la tête de la tuilerie du même nom. Ce dernier l'a connu petit garçon et n'a pas été surpris de son envie de faire perdurer ce savoir-faire.

La tuilerie Aupeix, située à Saint-Hilaire-les-Places, fait partie des dix dernières de France à produire des tuiles plates. Un savoir-faire ancestral qui se transmet de bouche à oreille ou presque depuis huit générations. La neuvième, incarnée par Laurent Debord, révèle quelques secrets de fabrication...
Basée à Saint-Hilaire-les-Places, la tuilerie artisanale Aupeix participe, du 25 au 28 octobre 2018, au salon international du patrimoine culturel au Carousel du Louvre à Paris. Un premier grand rendez-vous pour Laurent Debord, qui en a pris la direction depuis le 1er octobre 2018.

Neuvième génération

Il incarne la neuvième génération de dirigeants de cette vénérable entreprise familiale. Mais s’il ne s’appelle pas Aupeix, comme Michel, qui vient de faire valoir ses droits à la retraite, c’est tout comme : il a grandi juste à côté. Enfant, il malaxait l’argile comme d’autres la pâte à modeler. « J’adorais faire des barrages ! En plus, mon arrière-grand-père était tuilier, je renoue donc avec une tradition familiale », avoue l’ancien ingénieur chimiste, pas peu fier.

Pas mécontent non plus d’apprendre un nouveau métier et de contribuer à sa pérennité. « Il y a eu jusqu’à douze tuileries à Saint-Hilaire-les-Places, il n’y en a plus que deux », compte celui que Michel Aupeix surnomme affectueusement le « boujat », autrement dit l’apprenti.

Car ici, avec deux salariés, voire un troisième en cas de besoin, le patron aussi doit être capable de mettre la main à la pâte. « Il n’y a pas vraiment de formation, on apprend sur le tas et il ne faut pas avoir peur de plonger les mains dans l’argile. Il y a aussi un aspect mécanique avec les machines, qui sont d’époque. Il faut être polyvalent », résume Michel Aupeix.

A la demande
Alors, qu’ont donc de si particulier les tuiles de chez Aupeix ? « Elles sont belles ! » s’esclaffe Laurent Debord, qui précise, plus sérieusement : « nous sommes capables de produire à la demande, par exemple quelques tuiles pour une réparation. On s’adapte aussi bien aux dimensions qu’aux coloris ».

Trois teintes sont possibles : rouge, orange ou brun, auxquelles on peut apporter toutes les nuances imaginables en patinant les tuiles à la main avec du sable de différentes couleurs lui aussi selon l’effet recherché.

« On compare souvent notre métier à celui de pâtissier : nous aussi, on pétrit et on fait des gâteaux »
Laurent Debord, nouveau dirigeant de la tuilerie Aupeix

Mais tout commence plus tôt, beaucoup plus tôt. Un an avant, très exactement, au moment où on extrait la terre d’un des deux carrières propriété de l’entreprise, l’une à Saint-Hilaire-les-Places et l’autre en Dordogne, et qu’on la stocke sous le vaste hangar.

Le but ? « L’argile, c’est une matière vivante, il faut la laisser respirer. Elle sera plus homogène et plus facile à travailler », insiste Michel Aupeix. Après deux sessions de broyage, la voilà prête à être modelée.

Comme une valse
Ensuite ? « Une tuilerie, c’est comme une valse : ça fonctionne en trois temps », illustre Laurent Debord. Première étape : la production, autrement dit le moulage.

Deuxième étape : le séchage, qui dure deux nuits et une journée, « car le taux d’humidité contenue dans l’argile va l’empêcher de cuire ».

Troisième étape : la cuisson, donc. 25 heures à plus de 1.000 °C. La tuilerie Aupeix possède deux fours à gaz, qui permettent aussi de réchauffer le séchoir.

Environ 20.000 tuiles en moyenne sont produites chaque semaine. Pour se faire une idée, un toit complet comporte entre 12 et 15.000 tuiles.

Des toitures célèbres
Les tuiles façonnées chez Aupeix servent actuellement à la restauration à Pierre-Buffière de la toiture de la maison de Guillaume Dupuytren, fameux anatomiste et chirurgien militaire de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. On les retrouve également sur la toiture du château de Beynac, village classé de la vallée de la Dordogne, ainsi que sur l’église de Campagne, à deux pas des Eyzies, deux monuments historiques périgordins en pleine cure de jouvence.

La clientèle de la tuilerie Aupeix se décompose en trois tiers quasi-égaux entre les particuliers, les collectivités locales et les professionnels. Laurent Debord aspire à développer la part des particuliers. 80 % des tuiles partent hors de la Haute-Vienne. Certaines ont même rejoint un jour la Californie...

Source Le Populaire par Thomas JOUHANNAUD

02/11/2018

Algérie: Greenmat company remporte le Premier Prix

L'équipe lauréate du prix de la meilleure entreprise représentera l'Algérie à la compétition régionale qui aura lieu les 27 et 28 novembre 2018 à Kuwait city (Kuwait). Cette dernière verra la participation d'entreprises venues de 14 pays de la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Le prix de la meilleure entreprise de la compétition annuelle des jeunes entrepreneurs Indjaz El Djazair dans sa 7e édition a été attribué à la start-up Greenmat Company montée par des étudiants de l'Ecole polytechnique d'architecture et de l'urbanisme (Epau) d'Alger pour son projet portant modernisation de la fabrication de la brique à base des résidus de mégots. 

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Les mégots de cigarettes se dégradent très lentement, et durant ce processus, ils libèrent une grande variété de produits chimiques et toxiques. Cependant, lorsqu’ils sont incorporés dans l’argile que l’on utilise pour la fabrication de briques, ces mêmes propriétés deviennent utiles. Les toxines présentes dans les cigarettes brûlent  à des températures très élevées au cours du processus de mise à feu, ce qui réduit l’énergie nécessaire à la production jusqu’à 58%. Les briques qui contiennent des mégots de cigarettes sont également plus légères et offrent une meilleure isolation. La totalité de la production mondiale annuelle de cigarettes pourrait être compensée si au moins 3% de toutes les briques sont produites en les mélangeant avec des déchets.


Source L'Expression par Madjid BERKANE

01/11/2018

Costa Rica: L'entreprise qui transforme le plastique en bâtiment

Miniwiz est une entreprise qui recycle des tonnes de matériaux que nous rejetons pour créer des briques.

"Je déteste le plastique et c'est pour cette raison que j'ai créé cette société", a déclaré Arthur Huang, un jeune homme d'affaires taïwanais, à un groupe de journalistes au Costa Rica, tout en portant une veste bleue qu'il avait créée à partir de plastique recyclé.

Son entreprise, Miniwiz, est pour le moins révolutionnaire car le plastique est omniprésent. Après plus de huit décennies de production, ce matériau, qui ne se désintègre pas si facilement, continue de contaminer la planète. Des générations d’êtres humains vont passer et le matériau continuera.

C'est pourquoi Huang, ingénieur en structure et architecte, a fondé avec d'autres partenaires à Taiwan (Asie) la société Miniwiz, qui compacte des tonnes de plastique et d'autres matériaux pour construire des écoles, des théâtres, entre autres.

À Londres (Angleterre), Taipei (Taiwan) et d’autres villes possèdent aujourd’hui des bâtiments dotés des technologies de pointe, de l’efficacité énergétique, qui recyclent l’eau et sont alimentés par des tonnes de plastique que nous gaspillons quotidiennement. Grâce à Miniwiz et à ses machines, ils sont transformés et recyclés, ainsi que par d'autres matériaux peu réutilisés, qui les empêchent de se rendre dans des décharges. C'est ce que Huang appelle «une économie circulaire», car lors du démarrage d'un projet dans une ville on demande à ses habitants de les aider à collecter le matériel pour lequel ils sont payés en dollars en fonction du montant collecté.

Par exemple, pour un bâtiment au Tibet, il leur fallait 1,5 tonne de plastique, qu’ils ont réussi à collecter en moins de 9 jours grâce à la motivation de la population.

"Je suis agacé par la production de plastique et je sais qu'avec les bâtiments que nous créons, nous promouvons une partie de la solution à ses déchets, mais le problème réside dans son utilisation. Il est difficile de renvoyer l’acheteur vers une consommation responsable. Pour cela, nous devons miser sur des projets attrayants pour qu’ils se sentent intéressés ", a déclaré cet homme qui vient de fêter ses 40 ans et qui a tenu une conférence au premier congrès latino-américain de la durabilité, de l’écologie et de l’évolution (SEE) au Costa Rica.

Selon Huang, le problème réside dans la production et la consommation de plastique. Ainsi, pour lui, la génération de jeunes est plus consciente de ce qui se passe et il convient de l'intensifier avec des programmes d'éducation et de pédagogie sur ce fléau. met la durabilité de la planète contre les cordes.

"Nous devons comprendre que produire du plastique coûte très cher, non seulement pour le faire mais aussi pour le jeter. Ça dure du temps. Ça ne s'en va pas ", dit l'entrepreneur.

Son projet a été rejoint par des promoteurs tels que Jackie Chan, le célèbre acteur chinois, qui ont aidé à appeler des jeunes de ce pays à construire un centre de formation pour les doubles de films. "Ce que nous avons fait, c'est collecter les disques DVD qu'ils n'ont pas utilisés et ne pas compresser le matériau pour construire des briques, et avec lui le bâtiment", a rappelé Huang.

C’était un exemple de rénovation urbaine à Tianjin (Chine) depuis 2013, dans un point inhabituel de cette ville portuaire. Il y avait une propriété abandonnée, composée de 15 salles de cinéma, un parc à thème et un centre commercial. Afin de ne pas les démolir, les structures existantes ont été redessinées et renforcées avec du matériau recyclé.

Source El Tiempo

31/10/2018

Allemagne - groupe ETEX: Creaton se concentre sur les tuiles et les accessoires en terre cuite et se libère à nouveau du fibrociment

Dans le cadre d'une réorientation stratégique, le groupe Etex a réorganisé ses activités de toiture et de fibrociment: à partir de janvier 2019, Creaton GmbH se concentrera sur les activités de tuiles en terre cuite, de tuiles en béton et d'accessoires de toiture en tant que division indépendante et renforcera ses propres composants de système de toiture.

Le directeur général de Creaton Sebastian Dresse 

Dans le même temps, il est prévu de renforcer le socle historique dans le secteur du fibrociment pour la toiture et les façades et de renvoyer la distribution de produits en fibrociment à Eternit GmbH .

Le directeur général de Creaton Sebastian Dresse explique: "En nous concentrant sur son cœur de métier, nous souhaitons continuer à renforcer notre position de leader sur le segment des tuiles en terre cuite et à développer encore Creaton en tant que marque leader des solutions de toits inclinés de haute qualité en Europe centrale."

En raison des changements à venir, Creaton a décidé de ne pas être présent au salon BAU en 2019. Le budget libéré devrait plutôt être investi dans le marketing alternatif et les activités en ligne. L'annulation de BAU 2019, selon le Dr. Ing. Sebastian Dresse, n’est pas un retrait général des salons: "Nous continuerons d’être actifs dans tous les salons où nous pourrons atteindre efficacement et de manière exhaustive nos groupes de clients." Ainsi, Creaton sera à nouveau représenté au "Dach & Holz" 2020 à Stuttgart avec un stand.

Source Baulinks

30/10/2018

Tesla : où sont passées les tuiles solaires promises par Elon Musk ?

Présentées en 2016, les tuiles solaires semblent ne plus du tout être une priorité pour Tesla. L’entreprise refuse de communiquer des chiffres précis, évoquant « une centaine » d’installations partiellement achevées ou commandées.

Il nous promettait des maisons autonomes en énergie, aux toitures coiffées d’élégantes tuiles photovoltaïques. Il y en avait pour tous les goûts : ardoises, tuiles rouges, lisses ou texturées. Mais deux années après sa présentation par Elon Musk, la technologie ne s’est pas encore massivement diffusée. Ça n’est pourtant pas faute de séduire.

Un des obstacles principaux ; le prix, deux fois plus élevé qu’un système solaire traditionnel. Aux États-Unis, un des 12 propriétaires d’un toit en tuiles solaires actuellement en service a déboursé 100.000 dollars (86.500 euros) pour un ensemble incluant également des batteries de stockage. Un investissement qui ne serait pas rentable selon lui, malgré d’importantes économies sur sa facture d’électricité. De plus, l’installation a nécessité deux semaines et une équipe de 10 à 15 monteurs contre une seule journée pour des panneaux solaires classiques.

Réservation jamais honorée
Si ce propriétaire n’a pas subi de retards à la livraison, bénéficiant de la proximité géographique avec l’installateur, ce n’est pas le cas de tous les clients. Selon Reuters, l’un d’entre eux a réservé un toit solaire début 2017 contre un acompte de 1000 dollars, mais n’a toujours pas été contacté par Tesla. Sur le site du constructeur, le système est pourtant toujours proposé à la réservation. En France, il est possible d’en commander moyennant un acompte de 930 euros.

Tesla s’est-il précipité ? Concentré dans la production de la Model 3 et secoué par des polémiques concernant les frasques boursières d’Elon Musk, la firme semble lever le pied sur son activité solaire. Une décision étonnante alors que la société a racheté Solar City pour 2,6 milliards de dollars en 2016 dans l’optique de s’étendre dans ce secteur. En août, Elon Musk annonçait avoir équipé « plusieurs centaines de maisons » d’un toit solaire et assurait que « tout va bien ». « Il faut un peu de temps pour confirmer que le toit solaire durera 30 ans et que tous les détails soient réglés » ajoutait le patron de Tesla.

Garantir la fiabilité avant de déployer
En réalité, 12 maisons étaient effectivement équipées fin mai selon Reuters. Tesla a par la suite précisé que les « centaines de maisons » évoquées par Elon Musk désignaient des habitations dont l’installation est programmée ou en cours. Les retards seraient dus à la nécessité de réaliser de nouveaux tests sur le produit selon le chef d’entreprise. « Avant de pouvoir le déployer dans un grand nombre de maisons, nous devons nous assurer que tous les éléments du toit dureront au moins trois décennies » a t-il répété en juin lors de la réunion des actionnaires. Selon des sources relayées par Reuters, la production serait faible et régulièrement interrompue dans l’usine de Buffalo où sont fabriqués les tuiles. Seules les modèles « noir texturés » auraient d’ailleurs été produits et Elon Musk n’aurait jamais visité le site.

Avare en communication à ce sujet, Tesla semble rencontrer de nombreux obstacles techniques pour commercialiser son toit solaire à grande échelle. Tarif élevé, technologie peu rodée, attention focalisée sur la production de véhicules : la marque souhaite sans doute marque une pause dans son activité solaire. Pour mieux revenir ?

Source Revolution Energétique

29/10/2018

Artibat 2018 : Terreal met à l’honneur ses solutions complètes pour l’enveloppe du bâtiment

Terreal, acteur incontournable des matériaux de construction en terre cuite et leader sur l’offre solaire et les composants de toits métalliques en France, expose ses dernières innovations pour la couverture, la façade et la structure. Un espace dédié à l’innovation est prévu afin de dévoiler de nouveaux produits toujours plus performants et adaptés aux pratiques des artisans.

L’offre solaire de Terreal mise en lumière sur Artibat 2018

Terreal conseille les artisans sur tous leurs projets en vue de l’obtention de la labellisation E+C- et leur propose ses solutions solaires :



  Le système photovoltaïque Solterre PV destiné à la mise en œuvre en association avec des Ardoises
Solterre Micro PV est une solution photovoltaïque développée pour l’autoconsommation des maisons individuelles et collectives.
Cette solution a fait l’objet d’un avis favorable de la Commission Préventions Produits (C2P) en janvier 2018, fondé sur les points forts de l’Avis Technique
(commercialisation réalisée en système complet, maîtrise
de l’approvisionnement des composants, traçabilité
assurée jusqu’au chantier, formation des poseurs,…).
Cette solution permet de réduire les émissions de CO² de 40% sur le cycle de vie de la maison. Enfin, les
données du produit Solterre PV peuvent être téléchargées librement et facilement sur la plateforme
BIMobject.



  La nouvelle gamme Storelio pour le stockage de l’énergie Storelio est une solution de stockage d’énergie solaire « tout-en-un » compacte, idéale pour des maisons à haute performance environnementale et énergétique. En complément d’une installation photovoltaïque, elle comprend tous les systèmes nécessaires à la gestion du stockage et de l’autoconsommation (batterie et composants).
Facile d’installation et d’utilisation, cet équipement offre le confort d’une énergie photovoltaïque contrôlée, stockée et autoconsommée et d’un suivi de la consommation accessible via internet.

Avantages :

  • Une capacité de stockage évolutive à partir de 2,5 kWh jusqu’à 10 kWh.
  • Leur nouveau design leur permet de s’intégrer dans un environnement contemporain ou plus traditionnel.
  • Système de monitoring disponible sur téléphone, tablette, et ordinateur.
  • Les systèmes Storelio sont conçus et assemblés en France par easyLi et distribués par Terreal.



En développement : la tuile solaire galbée en partenariat avec Hanergy
Terreal présente un prototype de ce tout nouveau produit qui intègre dans le matériau de toiture galbé une cellule solaire à couche mince et flexible. Toute la surface visible de la tuile peut être utilisée efficacement, afin d’obtenir un rendement maximal.
Cette tuile solaire améliorera ainsi l’apparence du toit tout en dégageant une puissance de 30 Wc par tuile pour une pose de 3 tuiles au m².

Une offre solaire qui rejoint l’ensemble des solutions complètes pour la couverture



La nouvelle tuile « Côte de Seine », le grand jeu de la Réno 
Lancée fin septembre 2018, la nouvelle tuile « Côte de Seine » est le fruit d’un développement impliquant l’ensemble des équipes de la tuilerie de Chagny en Saône-et-Loire pour répondre spécifiquement aux exigences de la rénovation, notamment en matière d’optimisation des performances à la mise en œuvre d’étanchéité et de solidité mécanique.
Economique, avec une pose de 12 tuiles au m2 , la Côte de Seine est également facile à mettre en œuvre avec un jeu latéral de 1 cm et un pureau variable de 5 cm.
La Côte de Seine est actuellement disponible dans les couleurs « Brun » et « Vieilli Bourgogne ».





Accessoires fonctionnels pour la toiture
Terreal présente notamment ses produits d’évacuation des eaux pluviales métalliques, pour un rendu esthétique à la fois moderne et élégant :
La gamme LINDAB® Rivaclip® Dotée d’un design épuré et contemporain grâce au choix de coloris "tendances", la gamme Lindab présente le double avantage d’une durabilité éprouvée grâce à la qualité de son revêtement en acier et d’une rapidité de mise en œuvre grâce à une pose sans soudure.
Rivaclip® est un système simple et rapide pour habiller les planches de rive et les protéger durablement du soleil et des ruissellements d'eau.
Grâce à sa forme moulurée et aux nervures des pattes, l'habillage n'est jamais en contact avec le bois qui continue de respirer.





Une isolation parfaite grâce au système de sarking NRJ+
Le système de sarking NRJ+ est un procédé d’isolation thermique de toitures inclinées caractérisé par la pose de panneaux isolants rigides au-dessus des chevrons ou des voliges.
En rénovation, ce système d’isolation par l’extérieur permet de réaliser des travaux sans intervention à l’intérieur de la maison, en toute quiétude pour les particuliers.
Le sarking offre de nombreux avantages dont celui de ne pas avoir à modifier la finition intérieure et de gagner en hauteur pour l’espace habitable, contrairement à certaines isolations par l’intérieur.




L’offre façade présentée à travers deux projets architecturaux de référence



Les brise-soleil Autan® XL
Avec son aspect monolithique, l'Autan® XL offre une esthétique contemporaine et un large potentiel créatif. A la verticale ou à l’horizontale, pour protéger du soleil ou pour parer les façades, il s’adapte à tous les projets et offre une possibilité d’expression architecturale riche et pérenne.
  • La Mutualité Sociale Agricole (MSA) dans les DeuxSèvres.
  • Bardage orangé recouverts de baguettes émaillées (8 teintes).
  • Architecte : Rocheteau Saillard.



  Le Thermoreal®-Gebrik®, panneau isolant pour les projets neufs ou en réhabilitation
Panneau isolant préassemblé en usine, le Thermoreal®-Gebrik® est constitué de plaquettes de terre cuite lisse ou sablée serties dans une mousse isolante en polyuréthane.
Ce procédé offre une adhésion parfaite et durable de la terre cuite sur l’isolant. Les plaquettes sont directement serties sur un panneau isolant par un processus industriel : placées face visible vers le bas dans des moules en métal, elles sont recouvertes d’une couche de silice sur laquelle est injecté du polyuréthane liquide. La moindre aspérité est comblée, l’adhésion est optimale.
Ces panneaux d’environ 1m² pour 60 mm d’épaisseur et se fixent par chevillage directement dans le mur support qui peut être en béton, maçonnerie ou ossature bois.



Deux innovations présentées pour l’offre Structure



 Le bloc de béton léger Argi 16® Th
Fort de plus de 50 années d’expérience dans la commercialisation de produits à base d’argile expansée dans le domaine du bâtiment avec sa gamme Argi 16®, Terreal innove en 2018 avec l’Argi 16® Th, le premier bloc de béton léger à pose traditionnelle R = 1,00 m².K/W.
L’Argi 16® Th conserve les qualités environnementales et thermiques des produits de la gamme Argi 16®, et ses grandes dimensions (20x25x60 = 6,7 blocs/m²) permettent de construire plus rapidement. Il demeure 100% compatible avec les accessoires Argi 16® ainsi qu’avec les accessoires Monolithes Terreal.



Les planelles RT 0,5
Les nouvelles planelles RT 0,5 reprennent tous les atouts de mise en œuvre des planelles à Rupture Thermique R=1 : coulissage des isolants, découpe facilitée, meilleure stabilité au coulage.
La résistance thermique de ces nouvelles planelles est certifiée ACERMI avec un R> 0,5 m².K/W, et sous Avis Technique n° 16/16-737_V1 du CSTB. Elles sont parfaitement adaptées à une utilisation en maison individuelle, maison individuelle groupée ou collectif, en zone sismique ou non sismique.



A propos de TERREAL
Inspiré par plus de 150 ans de savoir-faire dans les matériaux de construction en terre cuite, TERREAL crée des solutions innovantes pour l’enveloppe du bâtiment. A travers 3 activités (couverture, structure, façade et décoration), 25 sites de production dans le monde dont 17 en France, plus de 2400 collaborateurs et 347 millions d’euros de chiffre d’affaires, TERREAL contribue à l’amélioration de l’habitat en accompagnant ses clients dans la création de projets, porteurs de bien-être pour les hommes et de respect pour l’environnement.
En révélant au quotidien toute la beauté de la terre cuite dans chaque réalisation, TERREAL fait rejaillir son énergie au service de ses partenaires et de leur imagination.




28/10/2018

L’Oregon récupère 13 millions de dollars de Tesla sur les crédits solaires gonflés,

L'État de l'Oregon a récupéré 13 millions de dollars versés à Tesla pour des projets d'énergie solaire, après qu'une enquête ait conclu que la société avait gonflé ses prix pour pouvoir bénéficier de crédits d'impôts plus élevés, selon un rapport paru dans Oregon Live / The Oregonian.
Ni Tesla Energy ni son cabinet comptable, Novogradac & Company, n'ont admis avoir commis de faute dans le règlement.
Tesla a déclaré dans une déclaration à CNBC que les déclarations du procureur général de l'Oregon étaient "hyperboliques".
Le bureau du procureur général de l'Oregon n'était pas disponible pour commenter.

Un ensemble de panneaux solaires situés près de McMinnville, en Oregon.
L'Etat de l'Oregon a récupéré 13 millions de dollars versés à Tesla pour des projets d'énergie solaire, après qu'une enquête ait conclu que la société avait gonflé ses prix pour pouvoir bénéficier de crédits d'impôt plus élevés, a annoncé jeudi un article paru dans le journal Oregonian / OregonLive.

Tesla Energy, anciennement connu sous le nom de SolarCity, a surévalué de 100% les coûts de 14 projets d'énergie solaire à grande échelle dans l'État, afin de garantir les crédits les plus élevés, a indiqué le rapport. Une enquête menée par le ministère de la Justice de l'Oregon a déterminé que Tesla n'avait droit qu'à 6,7 millions de dollars sur les 16,7 millions de dollars de crédits d'impôt qu'elle a perçus pour les projets.

Le règlement comprenait 12,5 millions de dollars en restitution et 500 000 dollars en frais juridiques.

Ni Tesla Energy ni son cabinet comptable, Novogradac & Company, n'ont admis avoir commis de faute dans le règlement, a-t-il ajouté.

Tesla a déclaré dans un communiqué envoyé à CNBC que SolarCity avait fourni des informations précises dans ses demandes de crédit d'impôt et avait "droit à chaque dollar de crédit d'impôt reçu". La société a déclaré que le procureur général de l'Oregon avait fait "des déclarations hyperboliques" de "fausses demandes" et de "coûts gonflés" et que le litige reflétait différentes interprétations de la réglementation en matière de crédit d'impôt de l'Oregon.

Le bureau du procureur général de l'Oregon n'était pas immédiatement disponible pour commenter CNBC.

L’activité d’énergie solaire de Tesla a fait l’objet d’un examen minutieux et de certaines critiques depuis son absorption par l’acquisition de SolarCity par Tesla. Le président de Tesla, Elon Musk, présidait SolarCity et la société comptait parmi ses proches parents des cadres supérieurs.

Peu de temps avant l’acquisition, Musk a fait la démonstration d’un nouveau type de tuile en verre conçue par Tesla, capable de faire fonctionner une maison à l’énergie solaire. Mais au cours des deux dernières années, très peu de ces "toits solaires" ont été installés.

Que sont devenus les tuiles Solar Roof de Tesla?

Voici la déclaration complète de Tesla:

"SolarCity a fourni des informations précises dans ses applications pour les crédits d'impôt Business Energy (BETC) de l'Oregon, et avait droit à chaque dollar de crédits d'impôt reçus. Contrairement aux affirmations hyperboliques de" demandes fausses "et de" coûts exagérés "du procureur général de l'Oregon, Ce différend ne fait que refléter une divergence d'opinions sur la façon d'interpréter une réglementation de l'Oregon concernant les crédits BETC reçus par SolarCity il y a de nombreuses années.

Voici  les faits:
SolarCity a lu attentivement le règlement applicable et l'a compris de bonne foi comme signifiant qu'il pouvait s'appliquer correctement aux BETC sur la base de la juste valeur marchande de ses systèmes d'énergie solaire. La juste valeur marchande est l’approche standard en matière d’évaluation et c’est ce que les autres gouvernements utilisent. SolarCity croyait raisonnablement que la même approche devait être utilisée en Oregon.
SolarCity a travaillé avec Novogradac, un cabinet d'expertise comptable, comme l'exige la réglementation de l'Oregon. Novogradac a préparé des rapports BETC en suivant les indications du département de l’énergie de l’Oregon. SolarCity n'avait aucune raison de mettre en doute le fait qu'ils suivaient correctement les règles de l'Oregon.
SolarCity était transparent sur la façon dont il calculait les BETC revendiqués.
Les demandes de SolarCity étaient inférieures de 10 à 20% à celles de candidats comparables au BETC. Ainsi, l’idée que SolarCity essayait de réclamer des BETC excessives est clairement incorrecte.
Bien que l'État considère désormais que SolarCity n'aurait pas dû utiliser la juste valeur marchande des systèmes et ne devrait utiliser que ses coûts de construction directs, nous ne pensons pas que ce soit la bonne interprétation de la réglementation. Néanmoins, nous reconnaissons qu'il existe une divergence d'opinions sur la manière d'interpréter le règlement et avons donc décidé de résoudre cette question avec l'État.
Les résidents de l'Oregon ont bénéficié d'années de production d'énergie propre grâce aux projets de SolarCity, exactement comme l'État l'avait prévu lors de la création du programme BETC. Le procureur général a souligné que le programme BETC avait pour objectif «d'aider les entreprises locales à créer des emplois dans le secteur de l'énergie propre et à stimuler l'économie», et c'est précisément ce qui s'est passé. Dans le cas de l’Oregon University System, SolarCity est intervenu lorsque quatre autres développeurs ont tenté et échoué.

Source CNBC par Robert Ferris

27/10/2018

TMS. Terreal sensibilise ses employés aux risques liés aux manutentions

Le Groupe Terreal, fabricant de matériaux en terre cuite qui possède 25 sites de production dans le monde dont 17 en France, a organisé sa semaine de la Santé et de la Sécurité sur le thème des « Manutentions et des Gestes et Postures ». Durant cette semaine, les collaborateurs ont été sensibilisés aux risques, via des ateliers, des animations et des jeux, et aux bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour assurer leur santé et leur sécurité, au travail mais aussi en dehors.
Le groupe rappelle ainsi que la prévention reste au coeur de sa politique d’entreprise pour assurer la sécurité et le bien-être de ses employés sur chacun de ses sites. Une démarche impulsée par le PDG de Terreal, Laurent Musy, dès son arrivée en 2015.
Des ateliers organisés en local sur les sites Terreal, en collaboration avec l’entreprise Santé Partners , ont permis aux salariés du groupe, répartis en petits groupes d’une dizaine de personnes, d’être sensibilisés aux bonnes pratiques à travers différents ateliers pratiques :

« Eveil musculaire et Etirement » : un atelier pour comprendre l’importance de s’échauffer avant de démarrer sa journée et son activité.
« Ecole du dos » : lors cet atelier ludique avec des ballons et tapis, les différents axes de prévention du dos sont abordés et travaillés.
« Quel est mon état de forme physique ? » : un atelier pour prendre conscience de son niveau de forme physique et de ses limites mais aussi comment l’améliorer et prendre soin de sa santé.
Atelier « Comment terminer sa journée plus frais ? » : des conseils ont été donnés au personnel de bureau et commercial sur les étirements, automassages, ajustements de posture, gestion du stress, hygiène de vie…
Par ailleurs, tous les collaborateurs ont pu participer à des jeux concours sécurité, des Quart d’Heures Sécurité et autres animations santé sécurité organisés tout au long de la semaine. Cette année, Terreal a notamment mené une campagne d’affichage sur le thème des manutentions, gestes et postures sur ses différents sites en ciblant chaque métier. Une campagne spécifique a notamment été développée pour l’usine d’Achard à Genay près de Lyon et de Lahera à Mazamet dans le Tarn.

Source PIC

26/10/2018

Le fabricant allemand d'équipements pour l'industrie de la terre cuite célèbre son 80ème anniversaire

Cette année, la société Hans Lingl Anlagenbau und Verfahrenstechnik GmbH & Co. KG célèbre une longue histoire de 80 années de stabilité et de changement, de tradition et d'innovation. Ce qui a débuté en 1938 dans un atelier de bicyclette avec un brevet sur la gravure de tuiles de toiture est aujourd'hui un groupe d'entreprises au succès international et diversifié comptant plus de 500 employés dans le monde entier.

LINGL a utilisé cet anniversaire comme une occasion de célébrer cet anniversaire avec une «journée portes ouvertes» invitant des employés, des partenaires commerciaux et d’autres invités venus de près ou de loin.

La partie officielle du programme a débuté par les discours de bienvenue et formels de Hugo Schneider (directeur général), Frank Appel (associé), Michael Winterhoff (président du conseil consultatif), Hubert Hafner (directeur administratif du Landkreis de Günzburg), Hubert Fischer (premier maire de la ville de Krumbach), Anton Hörl (président de «BZV»), Stephanie Ammicht (directrice générale de «bayme») et Oliver Stipar (directeur général d'IHK pour la région de Schwaben).

Au cours de la journée portes ouvertes, les nombreux visiteurs ont eu l’occasion de découvrir les coulisses du fabricant de l’usine en participant à l’une des visites d’information informatives dans l’usine et de recueillir des impressions intéressantes sur l’atmosphère de travail novatrice de LINGL. Les adultes et les enfants se sont bien amusés et se sont mis de bonne humeur tout en savourant une cuisine délicieuse et diverses attractions, notamment un simulateur de conduite de voiture de sport, un tir au mur de but et un artiste en ballon. L’animation musicale de la journée portes ouvertes a été assurée par l’orchestre local «Musikverein Attenhausen» qui joue de la musique folklorique bavaroise traditionnelle. De plus, grâce à la large gamme de plats et de boissons, les délices culinaires ne manquent pas, de sorte qu'aucun invité ne doit rentrer chez lui affamé.

LINGL a été ravi de la reconnaissance et des nombreuses personnes et familles intéressées qui ont visité l'événement et ont passé des heures agréables et divertissantes chez LINGL.

Source Lingl

25/10/2018

Wienerberger confronté à la problématique du Brexit

En cas de Brexit "dur", le groupe Wienerberger pourrait "traverser une zone de turbulences", a déclaré Heimo Scheuch, directeur de Wienerberger, vendredi au Gewinn-Messe de Vienne. Cependant, Wienerberger serait en mesure de faire face à ces problèmes, car la plupart des produits sont fabriqués en Angleterre. Cependant, Scheuch espère une sortie constructive du Brexit.

Wienerberger est le plus grand investisseur autrichien au Royaume-Uni et y exploite 14 usines. "Tout le monde est à pleine capacité", a déclaré Scheuch. Les affaires marchaient très bien, l'Angleterre construisant toujours moins de nouveaux logements qu'avant la crise, le potentiel de croissance reste donc considérable. "Nous avons donc les meilleures conditions pour poursuivre notre croissance".

Wienerberger serait le plus durement touché par le fait que 200 millions de briques sont livrées depuis les usines du continent américain vers l’Angleterre. L’administration de ces importations serait compliquée par un Brexit sec. "Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous préparer", déclare Scheuch. Actuellement, nous livrons directement "juste à temps" les chantiers anglais. Dans le pire des cas, nous passerions via des dépôts.

Scheuch a également annoncé aujourd’hui, à l’instar de la voestalpine, la création d’une fondation pour les employés, grâce à laquelle les employés pourraient participer à la société et avoir leur mot à dire.

Wienerberger veut devenir encore plus fort et ne pas être aussi cyclique à l'avenir, en n'étant pas simplement une entreprise physique. Ce découplage des cycles économiques a déjà été atteint, 25% des ventes sont déjà réalisées avec des produits innovants. Dans le cadre de la stratégie 2020, de nombreuses mesures ont été prises. Par exemple, Wienerberger se lance de plus en plus dans la préfabrication. Selon Wienerberger, le bénéfice d'exploitation (EBITDA) devrait atteindre près de 700 millions d'euros d'ici 2020, selon Scheuch. Les fondations ont déjà été posées et sont maintenant mises en œuvre. Le dividende augmentera également. "Il augmente sans cesse", déclare Scheuch.

Source Tiroler Tageszeitung

Espagne: BMI Group présente ses solutions pour les maisons passives de Rebuild et Egurtek

Dans un avenir très proche, les bâtiments passifs seront de plus en plus courants. En Espagne, en 2019, tous les bâtiments publics doivent être construits sur la base des bâtiments à consommation quasi absolue (ECCN) et en 2020, ce sera le tour de la nouvelle construction.

Cet aspect est inclus dans la version révisée du Code du bâtiment technique (CTE), qui sera publiée prochainement, et comprend pour la première fois une définition du bâtiment à consommation quasi nulle (ECCN), intégrant des paramètres beaucoup plus exigeants que ceux énumérés jusqu'à la date.

La maison passive que le consortium Passivhaus a exposée dans Rebuild, à laquelle BMI Group a collaboré.

Le groupe BMI travaille dans une perspective d'avenir dans son engagement pour un secteur plus durable et efficace. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, l'entreprise applique la technologie et l'innovation au développement de solutions répondant aux normes les plus strictes, telles que Passivhaus.

C’est ce qui a été vu les 26, 27 et 28 septembre à Rebuild Expo, où l’entreprise a participé aux côtés du consortium Passivhaus, présentant ses derniers développements, tels que le système Tectum-Pro, qui, grâce à son excellente isolation thermique, contribue à augmenter la durabilité du bâtiment dans lequel il est installé, en fonction de paramètres dépassant les exigences de l'actuel CTE et conformes à d'autres normes plus ambitieuses, telles que le Passivhaus.

La réunion a également connu un programme intéressant de conférences et d'activités pour les professionnels du secteur. Il convient de mentionner la visite à l’échelle 1: 1 de l’ECCN-Passivhaus, une maison passive où les visiteurs ont pu profiter de l’expérience unique et du confort d’une maison de ces caractéristiques.

Le groupe BMI accompagnera également le consortium Passivhaus au salon Egurtek, forum international de l'architecture et de la construction en bois, qui se tiendra à Bilbao les 18 et 19 octobre et qui est devenu l'un des événements incontournables du secteur pour les professionnels. ils sont liés au bois.

La société collabore avec le consortium Passivhaus dans son travail d’aide et de diffusion auprès des professionnels du secteur des avantages de ce type de bâtiment, à la fois du point de vue de l’environnement, du confort et de la santé de l’utilisateur.

Source Interimpresas

24/10/2018

SUR ARTIBAT 2018, EDILIANS, LE NOUVEAU NOM D’IMERYS TOITURE, AFFICHE SA NOUVELLE IDENTITÉ ET FAIT LA PART BELLE À DES NOUVEAUTÉS ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

Rendez-vous incontournable de tous les professionnels de la construction, et notamment ceux de la région Grand Ouest, le salon ARTIBAT réunit à Rennes du 24 au 26 octobre 2018 plus de 40.000 visiteurs en quête de solutions techniques inédites conformes aux nouvelles exigences et aux contraintes de la filière. Cette 16ème édition voit pour la 1ère fois la participation d’EDILIANS, le nouveau nom d’IMERYS Toiture, qui à cette occasion affiche sa nouvelle identité et met en lumière ses nouveautés entre tradition et modernité.

STRETTO Huguenot, la tuile plate XXL idéale pour le neuf

D’un très grand format (265 x 370 mm), la tuile plate STRETTO Huguenot d’EDILIANS permet une pose rapide de la couverture. A raison de 25 à 27 tuiles/m2 selon pureau (140, 145, 150), elle répond aux prescriptions de 27 tuiles/m2 tout en offrant un véritable gain de temps aux couvreurs et constructeurs de maisons individuelles.

Produite sur le site de St Germer de Fly, STRETTO Huguenot bénéficie des atouts reconnus de l’argile de Beauvais. D’une grande qualité de fabrication, elle associe une résistance mécanique exceptionnelle, jusqu’à 3 fois supérieur au seuil minimum exigé, et une étanchéité optimale de par sa taille et son recouvrement. Pour obtenir ces performances hors norme, sa conception technique a été particulièrement étudiée à tous les niveaux de pose pour assurer une mise en œuvre des lucarnes et des chiens assis sans risque de fuites. C’est la raison pour laquelle son schéma d’écoulement est unique et breveté dans son intégralité.

Avec sa qualité d’étanchéité supérieure autorisant son installation avec des pentes plus faibles jusqu’à 40% (avec écran de sous-toiture) et son esthétique contemporaine, la tuile STRETTO Huguenot répond aux tendances architecturales actuelles. Sur des toitures à faible pente ou en bardage, elle ouvre la voie à de nouvelles perspectives architecturales.

Disponible avec une gamme d’accessoires spécifiques coordonnés (tuile de ventilation, tuile à douille simple, tuile doublis de faîtage et tuile d’égout, ½ tuile, tuile ¾, rive individuelle gauche et droite), la tuile STRETTO Huguenot d’EDILIANS se décline d’ores et déjà en coloris Flammé Rustique et Ardoisé. Prochainement, une nouvelle teinte (Vallée de Chevreuse) sera disponible.

Répondant aux exigences de la RT 2012, à celles de la future RT 2020 et bâtiments BEPOS, la tuile STRETTO Huguenot est compatible avec les tuiles photovoltaïques EDILIANS.

Tuile plate 18×28 ANTEIS DOYET, l’esprit d’antan retrouvé

Imitant, avec son nez irrégulier, les tuiles érodées par le temps, la tuile plate 18×28 ANTEIS DOYET vient enrichir la Sélection Patrimoine d’EDILIANS, le nouveau nom d’IMERYS Toiture.

Sa surface destructurée conjuguée à sa pose à pureau brouillé, avec une différence de longueurs entre les pureaux les plus longs des plus courts, rajoutent encore de l’irrégularité pour créer cet effet d’alignement asymétrique si caractéristique des toitures à l’ancienne.

Equipée de deux trous de perçage et d’un tenon sur toute sa largeur, la tuile dispose d’une parfaite stabilité de mise en œuvre, même après sa découpe pour le traitement des points singuliers.

Idéale pour rénover les toits d’anciennes bâtisses et de bâtiments historiques, la tuile plate 18×28 ANTEIS DOYET est d’ores et déjà proposée dans une teinte Vézère et sera disponible d’ici la fin de l’année en coloris Abbaye.

Rappelons qu’à l’image de toutes les tuiles DOYET d’EDILIANS, ce nouveau modèle bénéficie des qualités incomparables procurées par la cuisson au feu de bois qui lui confère un caractère authentique.

A noter : la tuile plate 18×28 ANTEIS DOYET est également présentée sur le stand d’EDILIANS au Salon International du Patrimoine Culturel du 25 au 28 Octobre (salle Le Notre – Stand K6).

Crochet Harpon TECTYS, un accessoire indispensable !

Dans sa volonté d’apporter aux professionnels des solutions globales pour la toiture et la façade, EDILIANS expose sur son stand, de nombreuses nouveautés dans sa gamme d’accessoires fonctionnels TECTYS parmi lesquels le crochet Harpon.

Innovante, cette solution génère par un principe de harponnage une fixation durable et rapide de toutes les tuiles à emboîtement et ce, en parfaite conformité avec les DTU (série 40). Sous l’action conjointe d’un ressort tendeur et de sa pointe biseautée dans le sens du rampant, le crochet s’enfonce dans le liteau sous l’effet du vent. Plus l’effet de dépression est important, plus le ressort agissant sur la pointe biseautée du harpon renforce la fixation de la tuile qui reste ainsi parfaitement en place.

Pratique, EDILIANS propose ce nouvel accessoire dans un kit complet, facile à transporter et à ranger, dans lequel l’artisan trouvera tout le matériel nécessaire pour réaliser aisément la fixation mécanique des tuiles sur la toiture en un temps record.

Et pour embellir la toiture et le bâti dans son ensemble, EDILIANS présente également, sur le stand PROFIMO (hall 9 – stand B19), ses solutions d’eaux pluviales, ses profils pour les façades et son offre de pliage à façon.

Source Batipresse

Immobilier : les constructeurs de maisons neuves sonnent l'alerte

Les constructeurs de maisons individuelles revoient à la baisse leurs prévisions pour cette année. - AFP
LCA-FFB, qui représente les constructeurs de maisons individuelles, alerte une nouvelle fois sur la dégradation du marché. Dégradation qui s'est accélérée ces derniers mois au point que l'organisation parle désormais de ventes en « chute libre ».
Le marché de la maison individuelle se dégrade de plus en plus vite. En témoignent les nouveaux chiffres publiés aujourd'hui par LCA-FFB. Sur les sept premiers mois de l'année les ventes ont baissé de près de 14% par rapport à la même période l'an dernier (-13,7%). Même le 2ème trimestre, traditionnellement favorable au secteur, n'a pas enregistré de rebond.

Aucune région n'échappe à cette tendance, explique LCA FFB. Les plus touchées : la Normandie, l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Occitanie et les Hauts-de-France. Sur le dernier trimestre observé, toutes ces régions affichent des ventes en baisse de plus ou moins 20% sur 1 an. Face à cela, les constructeurs de maisons neuves estiment que l'année 2018 sera encore plus mauvaise que ce qu'ils redoutaient. Alors qu'ils tablaient sur un recul des ventes de 8% à 10%, ils estiment désormais qu'on pourrait flirter avec les 15% de baisse, soit in fine à peine plus de 115 000 maisons vendues contre 135 000 l'an dernier. LCA FFB envisage même une récession durable avec la perspective de ventes annuelles sous les 100 000 unités.

Le recalibrage des aides à l'achat pointé du doigt
Les constructeurs de maisons individuelles mettent en cause la baisse des aides à l'achat décidée dans le cadre du projet de loi de finances 2018. Le Crédit Foncier livre d'ailleurs ses prévisions et ses premiers chiffres sur l'impact global des derniers arbitrages sur le Prêt à Taux Zéro et l'APL Accession.

Concernant le PTZ, rappelons que dans le neuf, il a été réduit de moitié dans les zones dites détendues (B2 et C) et que dans l'ancien, il a été complètement supprimé dans les zones tendues (A et B1). Résultat sur les huit premiers mois de l'année seulement 31 000 Prêts à Taux Zéro ont été signés soit une baisse de 31% par rapport à la même période l'an dernier. Le Crédit Foncier ne prévoit plus que 93.000 PTZ sur l'ensemble de l'année autrement dit 30.000 de moins qu'en 2017. Impact aussi de la quasi suppression de l'APL accession avec un nombre de prêts à l'accession sociale attendu en baisse de 15% cette année. Au total, sur l'ensemble de la construction neuve, le Crédit Foncier table au mieux sur 411.000 logements démarrés en 2018 contre 430 000 l'an dernier. Un peu moins optimiste, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) estimait il y a quelques jours qu'on risquait même de redescendre à 400 000.

Source BFM par Marie COEURDEROY