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05/11/2018

Tesla : ses tuiles solaires n’entreront en production qu’en 2019

Tesla a promis une montée en puissance de la production de ses tuiles solaires pour cette année, mais son PDG Elon Musk indique maintenant que cet objectif est reporté à l'an prochain.

Tesla a démarré en mai 2017 la prise de commandes, avec acompte obligatoire de 1 000 dollars, pour les premières versions de ses tuiles solaires. Une opération couronnée par un succès total, l’entreprise promettant à ses nombreux clients de commencer la production de série des panneaux au cours de l'été de la même année. Echéance qu’elle a par la suite reportée en 2018. Et finalement, avec cette dernière annonce d’Elon Musk, pour 2019.

Une technologie peu rodée 
« C'est un cycle de développement assez long parce que c'est un toit, ça va durer 30 ans. Donc, même si nous accélérons les tests de durée de vie le plus rapidement possible, il faut encore un peu de temps pour les réaliser », a expliqué M. Musk à l’occasion de la dernière conférence téléphonique sur les résultats financiers de son groupe pour le troisième trimestre. « De nombreux travaux d'ingénierie sont en outre nécessaires pour installer le toit solaire sans recourir à un trop plein de main-d’œuvre », a-t-il également souligné.

Des tuiles pour au moins 30 ans Toutefois, Tesla a récemment fait part d’une centaine d’installations partiellement achevée cette année. Des réalisations effectuées dans leur grande majorité pour le compte d’employés du groupe, le reste allant à une poignée de clients extérieurs à celui-ci. « Avant de pouvoir déployer [les tuiles] dans un grand nombre de maisons, nous devons nous assurer que tous les éléments du toit dureront au moins trois décennies », avait alors justifié M. Musk. « Il faut un peu de temps pour confirmer que le toit solaire durera 30 ans et que tous les détails soient réglés » ajoutait le dirigeant.

Deux semaines d’installation 
L’un des rares clients qui a voulu témoigner du fonctionnement des tuiles s’en est par ailleurs plaint. Il aurait déboursé 100 000 dollars (86 500 euros) pour un ensemble incluant également des batteries de stockage. Un investissement qui ne serait pas rentable selon lui, malgré d’importantes économies sur sa facture d’électricité. De plus, son installation aurait nécessité deux semaines et une équipe de 10 à 15 monteurs – délai excessif auquel s’ajoute une main-d’œuvre pléthorique, défauts maintenant reconnus par M. Musk.

Source Breezcar

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