Pages

02/11/2016

Imerys: l'absence de croissance organique interpelle.

Imerys signe la plus forte baisse du SBF 120 vendredi matin malgré la publication, hier soir, de résultats à neuf mois pouvant à première vue apparaître solides.
Le spécialiste des ressources minérales pour l'industrie a ainsi dégagé sur les neuf premiers mois de l'année un résultat opérationnel courant en hausse de 8% à 441,5 millions d'euros.
Son chiffre d'affaires au 30 septembre s'élève lui à 3.126,5 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 1,4% en variation courante par rapport à la même période de 2015.
Cette performance est toutefois inférieure à la croissance de 1,9% en variation courante qui avait été enregistrée au premier semestre.
A périmètre et changes comparables, la variation du chiffre d'affaires au 30 septembre ressort même négative à hauteur de 2,3% par rapport à la même période de 2015.
'La croissance organique de l'activité est toujours négative en dépit d'une base de comparaison qui s'avère plus favorable', regrettent les analystes de Bryan Garnier ce matin.
'Le rythme de contraction complique incontestablement la comparaison avec 2015, avec une situation toujours très médiocre dans l'ensemble', estime le bureau d'études, qui reste à l'achat sur la valeur.
Dans son communiqué, Imerys confirme néanmoins son objectif annuel d'une croissance du résultat courant net 'comparable à celle du premier semestre'.
Alors que son résultat opérationnel courant avait progressé de 6,9% au premier semestre, celui-ci a en effet accéléré pour afficher une progression de 8% en date du 30 septembre.
Vers 10h00, le titre Imerys cédait 8,4% à 61,8 euros après avoir perdu plus de 10% en début de matinée.
Source ABC Bourse

Résultats de la branche Matériaux Céramiques au premier semestre 2016

Le chiffre d’affaires de la branche Matériaux Céramiques s’est élevé à 928,4 millions d’euros. La variation courante de + 5,7 % par rapport aux 9 premiers mois 2015 intègre un impact périmètre de + 54,9 millions d’euros, notamment lié à la reprise de l’activité Kaolin hydraté de BASF aux Etats-Unis et à l’acquisition des accessoires de toiture de Matisco dans la division Toiture en novembre 2015. Il tient compte d’un effet de change de + 0,2 million d’euros.
A périmètre et changes comparables, le chiffre d’affaires baisse légèrement par rapport aux 9 premiers mois 2015.
Dans la division Toiture, la reprise du marché français des tuiles en terre cuite ne s’est pas concrétisée (marché en baisse de - 0,5 % sur les 9 premiers mois de 2016 (1) ). Les mises en chantier de logements individuels se sont inscrites en très légère hausse alors que le marché de la rénovation a été atone sur la période.
Les ventes de la division Kaolin ont continué à être impactées par le recul du marché du papier, en partie compensé par les développements dans les applications de spécialités (caoutchoucs, plastiques, peintures, joints et adhésifs…).
L’activité de la division Céramiques a été solide, grâce à la poursuite de son repositionnement géographique vers les zones en croissance. Le troisième trimestre a aussi été marqué par la cession d'un site industriel en Espagne au groupe de minéraux industriels espagnol Samca et la signature concomitante d’accords de distribution exclusifs en Espagne et à l’international (juillet 2016).
Source Imerys "Imerys annonce des résultats en hausse au 1er semestre 2016"

Que faire des 43 millions de tonnes de déblais de terre du Grand Paris ?

Que faire des montagnes de déchets de terre qui ne cessent de croître et s’étendent à perte de vue, tels des paysages lunaires, sur le territoire de certaines communes ? Ne serait-ce qu’en Ile-de-France, plus d’une vingtaine de millions de tonnes de matière inerte sont aujourd’hui extraites chaque année des divers travaux de terrassement préalables aux fondations d’infrastructures, de routes et autres réseaux de transport.
Les seuls déblais du chantier du Grand Paris Express vont représenter un apport annuel supplémentaire de 10 % à 20 % au cours des quinze prochaines années. D’ici à 2030, le creusement des 200 km de tunnels autour de la capitale et des accès de secours, ainsi que l’édification des gares vont de fait générer quelque 43 millions de tonnes de déblais.
Or, si les déchets du BTP (béton, briques, verre, ballast) peuvent être à 95 % recyclés et valorisés, seuls 20 % à 30 % des déblais de terres inertes sont aujourd’hui retraités pour être recyclés, généralement en produits de sous-couche routière ou de remblais divers. Le reste des excavations part au rebut, entassé dans des carrières ou sur d’anciens terrains agricoles. Sans même parler de la raréfaction du foncier pour ce type de stockage, l’impact économique, estimé à plusieurs milliards d’euros, de ces monceaux de terres entassées est aussi préoccupant que l’impact écologique. Car ces terres sont considérées comme des déchets alors qu’elles sont en réalité une ressource.
Une tradition ancestrale
Pourquoi en effet ces monceaux de rebuts ne seraient-ils pas recyclés et transformés en matériaux de construction ? « Après tout, la construction en terre est une tradition ancestrale, rappelle l’architecte Paul-Emmanuel Loiret. Si les pays développés ont, après la seconde guerre mondiale, abandonné la terre au profit de matériaux industriels (ciment, acier, aluminium…) pour construire, à grande échelle, plus vite, plus haut et “plus moderne”, un tiers de l’humanité vit aujourd’hui dans des édifices en terre. »
Maison de famille de 290 m2 à Schlins, en Autriche, conçue par l’artiste et entrepreneur Martin Rauch, et entièrement construite – des fondations au toit – avec de la terre excavée sur place. « La France elle-même regorge de patrimoines architecturaux bâtis en terre il y a des siècles et toujours habités, comme les maisons et fermes en pisé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les longères d’Ille-et-Vilaine autour de Rennes ou encore les maisons en torchis et à colombages de Normandie et de l’est de la France », rappelle-t-il.
Les 4 500 sondages géotechniques réalisés par la Société du Grand Paris avant le lancement du chantier du Grand Paris Express ont révélé une grande richesse du sous-sol francilien. « Celui-ci contient une grande quantité d’argiles et de limons, aujourd’hui très peu valorisés, mais qui peuvent servir à constituer des matériaux de construction en terre crue, avec du sable, des graviers, des cailloux », explique Serge Joly, commissaire avec son homologue Paul-Emmanuel Loiret de l’exposition « Terres de Paris. De la matière au matériau », qui se tient jusqu’au 8 janvier au Pavillon de l’Arsenal, à Paris. Une exposition qui révèle le potentiel jusqu’alors inexploré de toutes ces terres excavées en Ile-de France et qui présente les différentes techniques de valorisation possibles.
Des scientifiques et des architectes ont ainsi testé et réalisé, à cette occasion, les prototypes d’une variété de matériaux possibles à partir des ressources franciliennes : briques en terre crue, pisé, enduits, panneaux de terre et même – une première mondiale – béton d’argile coulé (technique du coffrage) sans chaux ni ciment. « Le paradoxe est qu’il s’agit là de techniques ancestrales, mais tout est à réinventer puisque aucune règle de construction n’encadre ces techniques », relève Paul-Emmanuel Loiret.
Alternative au tout-béton
Aujourd’hui, les constructions en terre relèvent encore du projet exceptionnel, et sont soumises à un « avis technique expérimental », avant que le Bureau de contrôle (l’organisme vérifiant la conformité technique des ouvrages) ne se prononce.
Reste que, si au cours des vingt dernières années la construction en terre concernait des projets architecturaux individuels, depuis cinq ans les grands cabinets d’architectes – Renzo Piano, Wang Chu ou Herzog et de Meuron – se mettent à construire en terre. « On voit même depuis un an des maîtres d’ouvrage, aménageurs et bailleurs sociaux y venir, souligne Romain Angers, ingénieur de l’atelier Amaco et du laboratoire CRAterre de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG), qui s’attache à faire revivre la construction en terre depuis trente-cinq ans. Cette demande naissante va accélérer la mise en place de règles de construction en terre et favoriser le développement d’une filière. »
En amont, « le chantier du Grand Paris Express, de par sa durée, peut assurer une sécurité dans les approvisionnements en terre », relève pour sa part Philippe Yvin, le président de la Société du Grand Paris, qui lance ce vendredi 21 octobre un appel à projets innovants sur la gestion des déblais.
« La construction en terre crue est une alternative à la logique du tout-béton, aujourd’hui très questionnée notamment avec le caractère épuisable des ressources en sable », souligne Olivier Meheux, de TOA Architectes. Une préoccupation environnementale qui rejoint aujourd’hui celle des aménageurs de réintroduire la nature en ville. L’agence TOA Architectes a ainsi proposé à la ville de Nanterre un bâtiment en pisé pour son nouveau groupe scolaire Miriam-Makéba, qui doit ouvrir à la rentrée 2018 dans le quartier Université.
Vertus écologiques
« On utilise souvent des matériaux surévalués pour leur emploi, observe Serge Joly. On va ainsi construire un bâtiment de deux, trois étages en béton – matériaux nécessitant de l’énergie grise lors de sa fabrication – alors que l’on pourrait utiliser de la terre crue, matériau qui peut apporter une performance mécanique largement suffisante. Et qui est plus durable. » Les bâtiments les plus hauts construits jusqu’ici, entièrement en terre crue, sont les immeubles érigés il y a 500 ans, mesurant 30 mètres et comptant huit étages, de la ville de Shibam, au Yémen, surnommée le « Manhattan du désert ».
Comme le bois, la pierre ou les fibres végétales, la terre crue a de formidables vertus écologiques. Ne nécessitant souvent que peu de transformation, donc énergétiquement avantageux, ce matériau de construction affiche un faible bilan carbone. La terre crue est entièrement biodégradable, recyclable dès lors qu’elle n’est pas stabilisée par de la chaux ou du ciment. Et elle est saine, sans aucun composé organique volatil, polluant émis par les adjuvants et traitements techniques que même le bois, placé en extérieur, est obligé de subir. Sa nature respirante offre enfin une excellente régulation intérieure de l’hygrothermie : elle stocke ou rejette l’humidité de l’air selon les conditions atmosphériques.
« C’est un matériau qui vit au rythme des saisons », résume John Stritt, chef de projet chez Aquitanis, l’office public de l’habitat de Bordeaux-Métropole. Ce bailleur s’est lancé dans un projet de construction en terre de 200 logements sur la ZAC de Biganos, avec un objectif « zéro chauffage ». Un objectif qu’il espère atteindre grâce justement à cette précieuse qualité de la construction en terre. Ce projet, qui s’étend sur une dizaine d’années compte tenu de son caractère inédit, va prochainement donner lieu à la réalisation d’un premier bâtiment pilote de 100 m2 pour tester les potentiels de la construction en terre.
Source LE MONDE par Laetitia Van Eeckhout

01/11/2016

Six semaines de chômage partiel sont prévues, en fin d’année, chez Terreal Roumazières. L’une des unités va même s’arrêter pour reprendre le 2 janvier. La CGT s’inquiète.

Six semaines de chômage partiel. Encore!
À Roumazières-Loubert, la tuilerie Terreal s’apprête à réduire son activité.

L’unité de production d’accessoires diversifiés va arrêter de tourner à la fin du week-end pour ne reprendre que le 2 janvier.

Les autres unités seront, elles, impactées à partir du 21 novembre. Selon la CGT, 75% de l’effectif va être touché par la mesure.

Et ce qui fâche le syndicat, c’est que la direction impose aux salariés de puiser dans leur compteur d’heures de récupération.

"On fait des heures supplémentaires tout au long de l’année parce qu’on manque d’effectif. Et, à la fin de l’année, on nous impose de prendre les jours qu’on a cumulés, s’agace Laurent Délias.

Source La Charente Libre

Un bâtiment tertiaire aux façades géométriques et aériennes avec les briques monolithes à hauteur d’étage de TERREAL à Lille

Afin de sublimer un ensemble de bureaux de 5 020 m² installé au cœur d’Eurotechnologies à Lille, TERREAL et l’architecte Paolo Tarabusi se sont associés pour créer des façades alternant des briques à hauteur d’étage (BHE) et des surfaces vitrées. L’ensemble forme un jeu de colonnes répétées 1 500 fois pour habiller les deux bâtiments d’un motif géométrique empreint de modernité.
Présentation du projet
Le bâtiment « le Doge » se situe dans l’îlot 5/1 de la ZAC des Rives de la Haute Deûle à Lille.
A proximité de l’ancienne usine Le Blanc Lafont, aujourd’hui convertie en pépinière d’entreprises technologiques, la parcelle est délimitée par l’avenue des Saules au Nord et l’avenue Delwaulle à l’Est.
L’environnement proche est historiquement caractérisé par la présence de bâtiments industriels de grande taille aujourd’hui transformés ou en cours de transformation, et par la petite échelle des maisons ouvrières en bande. L’aménagement urbain de la nouvelle ZAC introduit à travers les nouveaux bâtiments, un éventail riche de gabarits intermédiaires capables de créer, selon les cas, des transitions visuelles parfois fluides et parfois plus contrastées, fruit d’un dosage savant et finement calibré. Dans cette variété urbaine, sauf rares exceptions, un seul matériau, la terre cuite, déclinée sous diverses formes, unifie et relie les différents volumes, programmes et époques.
« Depuis les toutes premières réflexions nous avons eu envie d’associer au nouveau bâtiment une utilisation de la brique très contemporaine et, en même temps, en continuité avec la tradition constructive locale. On voulait réaliser autre chose qu’une coque en béton revêtue de briques de parement. » explique Paolo Tarabusi, l’architecte du projet
Détourner un matériau traditionnel pour magnifier la façade
Séduit par la matérialité brute des briques monolithes à hauteur d’étage TERREAL des bâtiments agricoles, Paolo Tarabusi a imaginé un projet architectural innovant et contemporain ancré dans la tradition locale. Les façades des bureaux du Doge à Lille intègrent ainsi 1 500 éléments de grande hauteur en terre cuite séparés un à un par des vitrages. Les surfaces pleines sont à quelques c entimètres pr ès de la même largeur que les vitres et donnent au bâtiment un aspect ajouré, teinté de matière et de légèreté. Une véritable innovation architecturale qui s’intègre parfaitement au paysage du plus grand incubateur d’entreprises d’Europe.
Les pièces de terre cuite sont sans ornement pour exprimer pleinement leur matière et leur couleur naturelle ocre rouge. Une liaison en partie haute et basse permet à la brique monolithe isolée d’être posée sans joints ni enduits. Les striures, irrégularités et nuances de teinte de la terre cuite donnent au bâtiment un caractère rustique et volumineux rendu léger et aérien grâce aux éléments vitrés.
A la fois esthétique, performant et durable, le projet du Doge a reçu le Prix de l’immobilier d’entreprise lors de la 13ème édition des Pyramides d’Or organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).
Une mise en œuvre adaptée à des conditions de chantier complexes
C’est grâce à une étroite collaboration entre TERREAL et l’atelier Tarabusi que ce projet a pu prendre forme. L’entreprise spécialisée en terre cuite n’a pas hésité à ajuster ses produits pour répondre aux spécificités du chantier. Les techniciens ont par exemple resserré les tolérances dimensionnelles des briques en hauteur et largeur. Afin de garantir un haut niveau de qualité et de rendu esthétique, aucun produit ne présentant une épaufrure de plus de 2 cm n’a été livré.
Le process de mise en œuvre représente à lui seul un véritable défi technique. Les briques n’ont pas été scellées mais assemblées mécaniquement et fixées en une seule fois grâce à des platines hautes et basses prises dans le béton. Pour gagner du temps et éviter les salissures, le béton a été coulé directement sur palettes dans un atelier situé à quelques kilomètres du chantier. Les équipes de mises en œuvre ont ainsi été en mesure d’encastrer 60 briques de 2,60 m x 2×80 m par jour.
La brique monolithe à hauteur d’étage : matériau naturel, durable et économique
Au-delà de leur aspect esthétique et traditionnel, l’architecte a choisi les BHE pour leurs performances techniques. Epaisses de 20 cm, elles génèrent des ombres sur la façade qui évitent la surchauffe du bâtiment en été. Elles disposent également d’une bonne hydrométrie et d’une forte inertie qui participent au confort thermique du bâtiment tout au long de l’année.
Saines et naturelles, les BHE sont également économiques car elles n’ont pas besoin d’ossature pour s’appuyer et sont sans ornements.

Source Wellcom

31/10/2016

Ons-en-Bray/Saint-Germer-de-Fly : la carrière d’argile veut ménager ses voisins

Imérys Toiture a l’autorisation d’extraire 220 000 t d’argile par an d’ici 2033. De nombreux aménagements ont été réalisés pour limiter l’impact sur l’environnement et les nuisances pour les riverains.

« Le bruit, la poussière, pour l’instant on n’en souffre pas. Mais c’est un peu juste pour se faire une opinion vu qu’il n’y a eu que quelques semaines d’extraction. » Comme d’autres habitants d’Ons-en-Bray, ce voisin de la carrière d’argile était invité par l’entreprise Imerys Toiture à visiter le site ce jeudi et à faire part de ses éventuelles récriminations. « Si vous souffrez de nuisances, il faut nous le dire », encourage François Dupety, directeur d’Imerys Toiture à Saint-Germer-de-Fly. Le leadeur de la tuile française qui emploie 170 salariés et produit 200 000 t de tuiles par an, a tout intérêt à entretenir de bonnes relations avec ses voisins.
La société a patienté quinze ans avant d’obtenir l’autorisation d’exploiter le site du Chêne Notre-Dame, pour une durée de vingt ans et une extraction maximale de 220 000 t d’argile par an. « L’ouverture de cette nouvelle carrière était nécessaire pour assurer la pérennité de l’entreprise, rappelle François Dupety. Avant, nous ne disposions plus que de cinq ans de réserve d’argile. C’était très juste. »
Pour décrocher cette autorisation, Imerys Toiture a dû vaincre les réticences des élus locaux et de leurs administrés. « Au début, lorsque nous avons présenté le projet, on nous a dit « Une carrière c’est comme une décharge, on n’en veut pas ! Il va y avoir des camions et du bruit toute la journée... » », se souvient le chef d’entreprise. La société n’a pas lésiné sur les moyens pour rassurer les plus sceptiques. Butte paysagère pour limiter l’impact visuel et sonore et la propagation des poussières, laveur de roues pour éviter que la douzaine de camions effectuant la rotation chaque jour en période d’extraction entre la carrière et l’usine, ne salisse les routes, aménagement routier pour sécuriser l’accès au site et sa sortie sur la N 31... Au total, l’entreprise a investi près de 1 M€ pour limiter l’impact d’une telle activité.
Durant l’été 2015, 37 000 t d’argile rouge, qui représentent à elle seule 60 % du mélange de fabrication des tuiles, ont été extraites.
Une deuxième saison d’extraction doit prochainement commencer. Elle a été retardée par les trop fortes et trop nombreuses précipitations du printemps.
Source Le Parisien par Corinne Fourcin

30/10/2016

U.S. Terracotta Cladding Market Analysis By Application, By Region And Segment Forecasts To 2022

The U.S. terracotta cladding market is expected to reach USD 711.1 million by 2022, according to a new report by Grand View Research, Inc. Increasing refurbishment and renovation projects in both the residential & commercial sectors are a vital determinant for industry growth.
Economic recovery & technological advancements have ushered in innovative panels that insulate buildings, while retaining heat & ambient conditions as required. This lowers the amount of energy spent on heating, cooling or air conditioning (HVAC), and fosters building compliance with energy standards, which is crucial to terracotta market growth.
Residential applications dominated the U.S. market with over one-fourth of the volume share in 2014. The segment is anticipated to grow at 6.5% CAGR over the forecast period, owing to increasing residential construction activities in the region and favorable government regulations by the World Green Building Council (World GBC) and International Energy Agency (IEA).
Further key findings from the report suggest:
The U.S. terracotta cladding market demand was 115,033.5 thousand sq. feet in 2014 and is expected to reach 183,104.1 thousand sq. feet by 2022, growing at a CAGR of 6.0 from 2015 to 2022
The increasing employment rate in the U.S., coupled with the expansion of existing company buildings to improve their regional presence is expected to drive terracotta cladding demand for office construction. Terracotta cladding in office applications is anticipated to grow at a CAGR of over 6.0% in terms of revenue from 2015 to 2022.
West South Central is anticipated to emerge as the fastest growing region with a CAGR of 7.3% over the forecast period. Increasing non-residential construction such as offices, hospitals, industrial and commercial construction in the region owing to escalated investments is anticipated to drive the industry.
West North Central region accounted for over 7% of the terracotta demand in 2015. High demand for 'vertical homes' and increasing construction spending in states such as Iowa, Kansan and Minnesota is anticipated to be the key driving factor for regional growth.
Key market players include Terreal North America, M.F. Murray Company, Carea Ltd., Elite Cladding Systems Ltd., Pace Representatives, Inc., R.A.M. Inc., Shildan, Celotex Ltd., CGL Facades Co., Hunter Doulas, Cladding Corp., Palagio Engineering, Avenere Cladding LLC, James & Taylor Co., Boston Valley Terracotta. Read the full report: http://www.reportlinker.com/p04144370-summary/view-report.html
About Reportlinker: ReportLinker is an award-winning market research solution. Reportlinker finds and organizes the latest industry data so you get all the market research you need - instantly, in one place.
Source: PRNewswire

Ludowici Tile has a rich history in SE Ohio

Ludowici-Celadon has been a partner in progress with New Lexington for over a century. First constructed as a brick factory in 1902, the tile plant has become nationally as a source of the nation’s finest clay roofing tiles.
The list of private and government buildings holding Ludowici tile roods is almost endless and includes the American Telephone and Telegraph office complex in Basking Ridge, New Jersey and the U.S. Naval Academy at Annapolis, Maryland.
There also is the reconstructed colonial capital of Virginia at Williamsburg, Rockefeller Center in New York, U.S. Departments of Justice, Commerce and Labor, FBI building, National Gallery of Art plus there is Ludowici Tile on American embassies across the globe.
While Ludowici’s involvement with Perry County stretches back to the early 20th century, the company itself had its beginnings in the 17th century. At this time, there was a family of prominent potters by the name of Ludovisi living in Rome. Their clay products and roofing tiles were used extensively throughout Italy and other Mediterranean countries.
They produced tiles of Roman and Greek design much like those that the current Ludowici Company had supplied for use on structures such as the Pennsylvania state capitol. A branch of the family later moved to Germany and started production of clay tiles under the Germanized name of Ludowici.
Roofing tile made its appearance in the United State by the mid-18th century, the Celadon Terra Cotta Company began its tile production in Alfred, New York in 1888. By 1893, some of the Ludowici manufacturing methods were brought to the United States as the first Ludowici factory in America was built in Chicago, Illinois.
Celadon Terra Cotta purchased the Imperial Brick Plant in New Lexington in 1902, after the acquisition, the plant is converted into the largest clay roof tile plant in the United States.
Ludowici-Celadon was formed in 1906 when Ludowici Roof Tile acquired the Celadon Roofing Tile Company and Western Roofing Tile Company from Coffeyville, Kansas.
At one point in the 1920’s, Ludowici-Celadon operated as many as six plants throughout the United States, however with the advent of improved production techniques, company officials eventually decided that the Tile Plant in New Lexington could efficiently and profitably supply the company’s market needs. Tile plants in New York and Georgia were destroyed by fire and plants in Kansas and Georgia were eventually closed, leaving the New Lexington Tile plant as the lone manufacturing site for Ludowici Tile in the country.
The New Lexington facility had fallen on hard times following the Depression and during World War II. Factory workers would produce terra cotta cookie jars to stay busy and employed.
In 1958, C.S.C. Incorporated of Chicago purchased Ludowici-Celadon Company. Soon after, in 1960, Ludowici was selected to reproduce all the interlocking terra cotta roof tiles that were glazed in real gold on the New York Life building in Manhattan.
Ludowici-Celadon was sold again in 1976 to CertainTeed, Inc., a division of Saint-Gobain, a French multinational corporation with headquarters in Paris that produces a variety of construction and high-performance materials.
The company took on another large project soon after the sale when Ludowici was selected to reproduce all the historical terra cotta on the Pennsylvania State Capital Building.
The company continues to thrive in the 21st century and has taken on more projects starting with the grand opening of its Factory of Ideas facility in New Lexington in 2007 and renovation projects involving the Plaza Hotel in New York in 2008 and Duke University in 2009, a project that replaced original Ludowici Roof Tiles from 1927 with exact replicas of the original.
The Ludowici Company continues to be a presence in New Lexington with the opening of its Factory of Ideas and the donation of land for a public park area.

Source Perry Tribune

29/10/2016

« La terre cuite, matière des possibles » à la Maison de l’architecture de Rouen

Expo. La terre cuite s’expose sous toutes les coutures à la Maison de l’architecture jusqu’au 26 novembre.

S’il est des expos qui ne cassent pas des briques, celle-ci les met en valeur. Ouverte au public depuis vendredi, l’exposition « La terre cuite, matière des possibles » veut rendre hommage à une décennie de projets primés au concours international Brick Awards. Il a eu lieu cette année à Vienne, en Autriche, en mai dernier. Organisé par la société Wienerberger, ce concours est un bon repère pour les architectes en quête d’inspiration et de nouvelles trouvailles pour leurs œuvres en chantier. « Cette exposition donnera des idées aux architectes et personnes intéressées », assure Marc Bellair, directeur national des ventes pour Wienerberger.
Un matériau de nouveau tendance
« Avec de nouveaux aspects, des nouveaux coloris, de nouvelles esthétiques et des nouveaux formats, il y a une demande de la part des architectes », explique-t-il, au sujet de la brique redevenue tendance dans les constructions depuis quelques années.
Finie l’image de la brique rouge mal vieillissante. Le progrès n’a pas épargné la terre cuite pour la rendre plus fiable, plus esthétique, et lui insuffler des vertus non négligeables en terme d’éco-énergie. Rien n’arrête les avancées même pour la brique.
« L’objectif est de montrer l’histoire de ce concours, ses lauréats depuis 2004, et montrer justement l’architecture contemporaine qui utilise ce matériau qui est ancestral », précise Anne Le Bellégo, la directrice de la Maison de l’architecture de Normandie (Man) - Le Forum.
Tout est possible avec la brique et cette expo en est la preuve. Une exposition qui ne s’adresse pas exclusivement aux professionnels, mais aussi aux particuliers, bien sûr. La Maison de l’architecture de Normandie - Le Forum, 48 rue Victor-Hugo, à Rouen. Tél. 02.35.71.85.45.
Courriel : contact@mdahn.fr.
Site : www.mdahn.fr

Source París Normandie

28/10/2016

Des tuiles pour adapter toutes les toitures à l'énergie solaire

Une entreprise néerlandaise pourrait concurrencer les panneaux solaires, considérés comme inesthétiques par les uns, après qu'elle eut réussi à intégrer des cellules solaires à des tuiles en céramique.
En intégrant des cellules solaires à des tuiles en céramique classiques, la société néerlandaise ZEP a mis au point la première tuile solaire au monde, rendant ainsi toute toiture apte à générer de l'énergie solaire.
Bien que les premières tuiles solaires noires aient été présentées l'année dernière, un second lancement officiel de l'invention brevetée aura lieu ce vendredi.
Le Dr Maxime Verhagen, président de la Dutch Builders Association BN, dévoilera la première toiture équipée de tuiles solaires noires au monde, qui est installée sur la fermette protégée De Priesnitzhoeve, un bâtiment emblématique du village de Rheden construit en 1870.
En plus de la tuile noire existante, sera présentée la première tuile solaire rouge naturel munie de cellules solaires de la même couleur.
Invisibles, les cellules intégrées à ces tuiles préservent l'esthétique de n'importe quel bâtiment. Bien souvent, les propriétaires de monuments ou de bâtiments d'importance historique ne sont pas autorisés à installer des panneaux solaires sur leurs toits, ceux-ci étant contraires aux réglementations architecturales imposées par les comités de surveillance.
Aujourd'hui, plusieurs comités aux Pays-Bas ont approuvé les tuiles solaires et ZEP espère que sa tuile sera reconnue partout dans le monde.
En outre, les tuiles solaires constituent une solution peu encombrante pouvant être installée là où des cheminées, lucarnes ou verrières laissent peu de place pour des panneaux solaires. La surface totale couverte peut donc souvent produire plus d'électricité qu'avec l'utilisation de panneaux solaires.
ZEP va commencer l'exportation de ses tuiles solaires aux quatre coins du monde.
«Nous détenons le brevet et nous sommes les seuls à pouvoir fournir ces tuiles», a déclaré M. De Graaf. Nous participons déjà à plusieurs projets au Royaume-Uni, en Allemagne et en Scandinavie.»
Au Danemark, par exemple, de nombreuses maisons possèdent une toiture rouge (une couleur officiellement appelée «rouge naturel»), dans des zones où les panneaux solaires sont interdits. Avec la mise au point de la tuile solaire rouge, ZEP croit en sa capacité à fournir une alternative convenable et bénéfique dans le secteur des toitures solaires.
M. De Graaf pense que «beaucoup de gens attendaient ce moment».
«Notamment les personnes qui trouvent les panneaux solaires sur leur toit inesthétiques. Cette tuile solaire allie la forme d'une tuile et les avantages des panneaux solaires. C'est l'énergie solaire du futur.»

Source Canoë

27/10/2016

L'art délicat de la tuile plate primé aux Trophées Alénoard 2016

La tuilerie Aléonard du Groupe Wienerberger a été mise à l'honneur, jeudi 13 octobre, à Saint-Chaumont en Vexin (Oise). La 12ème édition des Trophées a récompensé les savoir-faire de l'artisanat et de l'architecture. Découvrez les lauréats.
Incontournable depuis 1872 dans le secteur de l'artisanat, la tuilerie Aléonard du groupe autrichien Wienerberger, a été de nouveau à l'honneur, jeudi 13 octobre 2016. A l'occasion de la 12ème édition des Trophées Aléonard 2016, organisée dans le Domaine de Rebetz à Chaumont-en-Vexin (Oise), étaient présents Francis Lagier, président Wienerberger France et d'une centaine d'artisans et architectes lauréats.
"Une fois de plus, l'édition 2016 confirme la dynamique de ce concours et l'implication des artisans avec un nombre croissant de dossiers (49 cette année) en lice dans les cinq catégories : Monuments Classés, inscrits ou non classés ; rénovation ; chantier ; construction Neuve ; et Internationale", a rappelé Francis Lagier.
Rendre hommage aux architectes des Bâtiments de France et du Patrimoine
Enfin, première d'une longue tradition à venir, les Trophées Aléonard rendent, cette année également, un vibrant hommage aux architectes des Bâtiments de France et du Patrimoine, en récompensant l'architecte ayant conduit les travaux du projet lauréat Monument Historique. En l'occurrence Simon Buri, architecte du Patrimoine, basé à Sombernon (Côte d'Or) pour la conduite des opérations de rénovation de l'église de Saint-Etienne Neublans -Abergement (Jura).
Découvrez le palmarès 2016 des Tophées Aléonard 2016 en images
Catégorie : Premier Chantier
12ème édition des Trophées Aléonard : catégorie Premier chantier C'est Jean-Sébastien Pascal de l'entreprise éponyme basée à Mont-Saint- Sulpice (89)
C'est Jean-Sébastien Pascal de l'entreprise éponyme basée à Mont-Saint-Sulpice (Yonne) et ses 17 salariés ont remporté le prix dans la catégorie "Premier chantier" pour leur parfaite maîtrise dans la réalisation d'une tourelle de 100 m² avec des tuiles Saint-Vincent coloris rouge poivré et rouge obscur.
Le jury a regardé la "facilité de l'exécution" et a tenu à récompenser le travail mené sur la charpente, tout comme le gironnage parfait des tuiles ainsi que la maîtrise de la mise en oeuvre.
Catégorie : Construction neuve
Le Trophée Aléonard 2016, catégorie "Neuf" est décerné cette année à l'entreprise Ducy (Ndlr : 5 salariés) basée au Torquenne (Calvados). Sous la conduite de Conseillers du Patrimoine (Yves Lescroard et Rendu Guillain de Normex à Pont l'Evêque), cette construction neuve à colombages a séduit le jury avec une toiture réalisée en deux formats de tuiles Patrimoine (14 x 25 et 15 x 26) conjuguée à un savant panachage de 3 coloris (rouge de mars, vert lichen et ocré lichen).
12ème édition des Trophées Aléonard : catégorie Construction neuve © Entreprise Ducy et Yves Lescroard et Rendu Guillain de Normex
Au programme du chantier de l'entreprise Ducy (Ndlr : 5 salariés) basé au Torquenne (Calvados): l'abergement soigné de cheminées aux arêtiers fermés et raccords sur pénétration, l'exécution des noues fermées et pénétrations au raccord avec tavaillon…
Catégorie : Rénovation
C'est l'Entreprise Martinenghi à Ornans (Doubs) qui décroche le Trophée Aléonard 2016 dans la catégorie Rénovation, pour "l'excellence de son travail de réhabilitation d'une ancienne toiture en chaume de 323 m²."
Réalisée en tuiles Patrimoine format 16 x 27 déclinée en trois coloris (ocré lichen, vert lichen et noir de vigne), cette rénovation a démontré l'expertise de l'entreprise Martinenghi avec des traitements d'arêtiers tuiles tranchées, approche et contre approche avec noquets cuivre, mais aussi avec le raccord entre partie gironnée et toiture, traité comme un arêtier, nous a-t-on expliqué lors de la cérémonie de remise des prix.
Catégorie : Monuments Historiques
La société Contet & Bourrote basée à Flagey-Les-Auxonne (Côte d'Or) a remporté un prix dans la catégorie "Monuments historiques" pour la rénovation de l'Eglise de Saint-Etienne Neublans - Abergement (Jura).
Sous la conduite de l'architecte du Patrimoine, Simon Buri (Sombernon - Côte D'or), l'entreprise Contet & Bourrote a conquis le jury pour cette rénovation de 548 m2 de toiture réalisée de mains de maître. En effet, les jurés ont été sensibles à la restauration brillamment réussie de la toiture de l'église de Saint-Etienne de Neublans-Abergement et notamment à la finition des arêtiers et des faîtières avec crêtes de coq. De plus, le subtil panachage harmonieux des 4 coloris (rouge de mars, vieilli naturel, brun flammé, noir de vigne et vert lichen) de tuiles MH et le jeu des 3 formats sélectionnés (17 x 27, 17 x 28, 17 x 30) les a également conquis.
Catégorie Aléonard Internationale
Le prix de la catégorie Aléonard International revient à l'architecte Caan Architecten Gent. Ce dernier a signé cet espace commercial et ces appartements proposant une toiture de 200 m², réalisée par l'Entreprise Buyle Kurt, en tuiles Patrimoine 16 x 27 coloris noir vigne, noir vigne intense et vert lichen.
Source Batiactu par Sébastien Chabas

26/10/2016

Bouyer Leroux- fix’bric, une colle prête à l’emploi sans isocyanates pour le montage des briques à joints minces

bio’bric lance en avant-première à Artibat sa nouvelle colle haute adhérence prête à l’emploi pour la gamme des briques rectifiées : fix’bric. Innovation majeure, fix’bric est une colle à base de polymères hybrides destinée au montage des produits de la gamme bgv20 pour la réalisation de maisons individuelles jusque R+1+combles.
Les + produits

  • fix’bric est sans isocyanates, sans silicone et à très faibles émissions en COV (classement A+)
  • Elle peut être utilisée en zones exposées au vent fort
  • Elle garantit une plus grande productivité sur chantiers : colle prête à l’emploi, rapide à mettre en oeuvre et facile
  • d’utilisation, qui ne requière pas le nettoyage d’outils
  • Peu de déchets sur chantiers
  • Une très bonne adhérence : une prise rapide (5h00) et une résistance optimale 2 jours après le montage.
  • La colle est disponible en cartouches de 300 ml pour une application au pistolet standard et en poches de 600 ml pour une application au pistolet fix’bric.
  • Les cartouches/poches sont munies d’un embout/canule pour une dépose rapide et précise des cordons de colle sur les parois de la brique.

Mise à oeuvre
fix’bric doit être mise en oeuvre exclusivement sur la gamme de briques rectifiées bgv20. Afin d’assurer la planéité et l’horizontalité requise du premier rang de briques, ces dernières sont montées sur une arase d’assise conformément aux prescriptions du DTU 20.1 relatives aux maçonneries à joints minces. Les rangs suivants sont montés au fix’bric.
Le collage se fait par la dépose de deux cordons de colle à l’aide du pistolet applicateur.
Caractéristiques techniques

  • Cartouches de 300 ml pour une application au pistolet standard du commerce
  • Conditionnement cartouches 300 ml : 25/carton + 25 embouts
  • Poches de 600 ml pour une application au pistolet fix’bric
  • Conditionnement poches 600 ml : 12/carton + 12 embouts

Bouyer-leroux_bgv-costoth: Brique collée isolante

Performante, cette brique terre cuite permet de construire des immeubles de logements collectifs jusqu’à cinq étages en façades porteuses en isolation thermique par l’intérieur.

Sa performance thermique de 1,50 m².K/W permet d’accroître la performance du bâti : gain de 9 points de Bbio et de 6 points de Cep ; économie de plus de 30 % par rapport à une solution béton banché.
www.biobric.com

Source Batijournal

25/10/2016

Monier renouvelle son image de marque

Monier, filiale du groupe Braas Monier, l'expert mondial des solutions de toiture, a renouvelé son image de marque afin d’être « mieux identifié » comme un acteur majeur de la toiture. Refonte de sa plateforme de marque, nouvelle signature, organisation d’un jeu concours national… la société n’a pas lésiné sur les moyens pour se rapprocher davantage de ses clients et diffuser ses valeurs.
Avec ses 7 tuileries et ses 10 dépôts, Monier est l’un des pionniers dans le développement de systèmes complets de toiture. Et c’est pour être « mieux identifié comme un acteur majeur de la toiture, disposant d’une offre globale » que la société a annoncé avoir renouvelé son image de marque.
« La signature d’une marque est l’un des éléments notables et pérennes permettant d’identifier immédiatement son positionnement et sa singularité », explique ainsi Meriem Dussart, Directrice Marketing.
La démarche s’inscrit également dans un objectif de meilleure cohérence avec les valeurs internes de la société : rapports humains privilégiés, contact direct… Un message clair et direct
Pour repositionner la marque, la société a pensé une signature « simple, claire et percutante ». Le nouvel élan a été donné à travers la signature « Monier, complètement toit ! ».
Le « complètement » se réfère à la large gamme de systèmes complets pour toiture proposée par Monier : Tuiles Terre Cuite, Tuiles Minéral, composants de toiture, isolants thermiques par l’extérieur… Un choix stratégique selon Monier qui est « le seul fabricant en France à maîtriser la double expertise tuiles Terre Cuite et Minéral ».
En plus d’avoir associé la signature avec le logo, Monier a créé un refrain, déclinable en fonction des situations ou projets de la marque, et selon la cible du message (communication interne, distributeurs, couvreurs, etc.). On retrouve ainsi des messages comme « Dans la toiture, on atteint des sommets », « Dans la toiture, on partage ses connaissances », ou encore « Dans la toiture, on se tutoie ».
Se rapprocher des clients
Monier a souhaité mettre de l’affect dans sa nouvelle identité. « La signature doit être fondée sur ce qu’est la marque, et non seulement sur ce qu’elle propose », dit un communiqué.
A travers sa signature « Complètement toit ! », la société appuie son sens du contact direct et des rapports humains. En effet, le jeu de mot « toit » se veut la preuve que les professionnels Monier, « authentiques dans leurs relations, privilégient l’accompagnement et l’écoute au plus près des clients », explique la société.
Le « toit » implique le tutoiement et la simplicité des rapports, le point d’exclamation signifie l’engouement et l’italique réfère à l’écriture manuscrite, de proximité. « Avec cette nouvelle identité, Monier véhicule un message proche de ses clients et qui correspond à ses valeurs », souligne la société.
Pour accompagner son changement d’identité, Monier a lancé un jeu concours national à destination des entreprises de couverture, des CMistes et des distributeurs. Baptisé « Dans la toiture, on relie la terre et le ciel », le concours a lieu jusqu’au 30 octobre. A cette occasion, Monier a mis en jeu 24 coffrets Wonderbox, d’une valeur de 184,90 euros TTC chacun. Le jeu est déployé chez 500 distributeurs environ et sur internet via le site www.le-jeu-monier.fr.
Source Batiweb par R.C

Activist investor criticises offer for German tile maker Braas Monier

Activist investor Petrus Advisers on Wednesday criticised a 25 euro per share offer for German roof tile maker Braas Monier from U.S. rival Standard Industries as too low in an open letter to Standard Industries owner 40 North.
* "40 North's offer is a mistake," London-based Petrus writes in a letter to 40 North, published on its website.
* Standard Industries' offer for Braas Monier values it at about 1.9 billion euros ($2.1 billion) including debt. The German company has rejected the offer as too low.
* The Petrus letter says that "25 euros per share substantially undervalues Braas Monier even before taking into account the synergies 40 North wants to reap".
* Petrus holds a little less than 3 percent of Braas Monier, a source close to the matter said. It would have to declare its stake only when it passes the 3 percent threshhold.
* Petrus said it will not tender its shares at 25 euros and sees a price of between 28.50 euros and 31 euros as acceptable. (Reporting by Alexander Huebner; Writing by Victoria Bryan; Editing by David Goodman)

Source Business Insider

WIENERBERGER: Blancheur et transparence

Situé porte de Pantin sous le périphérique parisien, le Centre de valorisation et d’apport des encombrants – projet pilote de la Direction de la propreté et de l’eau de la Ville de Paris pour l’installation intramuros de centres de traitement –, se caractérise par ses murs galbés en briques émaillées blanches et en briques de verre structurelles.

Un projet original pour lequel le briquetier Wienerberger a mobilisé ses équipes.
Objectif ? Proposer une brique sur mesure, dans les mêmes dimensions que celles de verre, qui soient à la fois esthétiques, durables et résistantes au milieu agressif. Résultat : un mur en appareillage croisé de 22 cm d’épaisseur, avec des briques qui, en plus d’être émaillées blanc, sont en argile blanche. Un choix qui se justifie lorsque celles-ci laissent voir leur tranche en transparence des briques de verre. Si elles avaient été de couleur brique du côté non émaillé, on aurait obtenu des reflets orange. Ce que ne voulait en aucun cas l’architecte.
Maître d’ouvrage : Ville de Paris
Maître d’œuvre : Data Architectes
Entreprise façade : Byn

Source Batijournal

24/10/2016

Imerys toiture présente sa nouvelle gamme de tuile TENORD

Des toitures à l’esthétique centenaire et aux fonctionnalités d’aujourd’hui
IMERYS TOITURE, LEADER FRANÇAIS DE LA TUILE TERRE CUITE ET SPÉCIALISTE DE SOLUTIONS POUR TOITS ET FAÇADES, DÉVOILE SA DERNIÈRE NOUVEAUTÉ : LA TUILE TÉNORD AU JEU DOUBLE ET À LA POSE SIMPLE. PARFAITE COMBINAISON DE SOBRE ET MODERNE, ELLE APPORTE UN STYLE UNIQUE À TOUTES LES TOITURES.
Une tuile inspirée des façades du Nord
Au cœur de l’Audomarois, sur le site de Wardrecques dans la région Nord (Hauts-de-France), la tuile TÉNORD est en totale adéquation avec le patrimoine historique de la région.
Produite selon un procédé innovant, celui-ci lui confère un aspect de surface parfaitement lisse, une fi nition sans pareil et un double jeu de pose inédit. Avec son cornet étroit, son nez fi n et ses demi-lunes remarquables, la tuile TÉNORD a une esthétique qui respecte les codes traditionnels.
Déclinée en 2 coloris : Terre d’Amarante et Anthracite, elle s’accorde aisément aux façades de briques rouges des Flandres et se fond harmonieusement dans le paysage local.
Une étanchéité irréprochable et un format économique
La tuile petit moule dispose d’une peau lisse obtenue grâce à son moulage en plâtre.
Grâce à son double emboîtement et son recouvrement, la tuile confère une étanchéité optimale aux toitures, matérialisée par la possibilité de pose jusqu’à 5% en-dessous des pentes minimales admissibles. Avec son pureau et sa largeur utile, elle bénéfi cie d’une fl exibilité de pose unique et garantit une fi xation idéale en bardage (deux trous de pré-perçage).
Facile et rapide à mettre en œuvre tant en rénovation que sur le marché du neuf, cette tuile au format économique confi rme le nouveau regard d’IMERYS Toiture sur le marché. Compatible avec la gamme solaire, la tuile TÉNORD est valorisée par sa gamme d’accessoires spécifi ques avec notamment une tuile à douille et une tuile de ventilation.
Cactéristiques techniques

  • Site de production Wardrecques
  • Longueur hors tout 340 mm
  • Largeur hors tout 242 mm
  • Nombre au m2 18,7 à 20,2
  • Poids au m2 44,9 kg à 48,5 kg
  • Largeur utile 198 mm +/- 2mm
  • DTU DTU 40-21
  • Type de pose Joints droits
  • Pureau catalogue 250 mm à 270 mm

Plusieurs offres attendues pour Xella

Plusieurs fonds de capital-investissement devraient soumettre des offres de principe avant la date butoir fixée à lundi pour racheter le groupe allemand de matériaux de construction Xella dans le cadre d'une opération susceptible d'atteindre 2 milliards d'euros, a-t-on appris de plusieurs sources proches du dossier.
Les offres de Bain, Apollo, Blackstone, Lone Star, Triton et Cinven valoriseront probablement Xella à 6 ou 7 fois son bénéfice brut annuel, attendu à 270 millions d'euros, alors que les propriétaires actuels de l'entreprise, le groupe de capital-investissement PAI Partners et la filiale d'investissement de Goldman Sachs, espèrent un multiple de 8, ont dit les sources. Des concurrents cotés de Xella comme Wienerberger, Braas Monier ou Etex sont valorisés autour de 6 à 7 fois leur bénéfice attendu. Les divers fonds et les propriétaires de Xella ont refusé de s'exprimer sur le sujet.
Xella, dont un projet d'introduction en Bourse a échoué l'an dernier, a réalisé sur les 12 mois à fin juin un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros et un bénéfice brut de 259 millions d'euros, selon sa dernière présentation financière. Sa dette nette s'élevait à 705 millions d'euros.

Source Le Figaro

23/10/2016

Embauches et investissements pour Ceritherm

À Oradour-sur-Vayres, Ceritherm est spécialisée dans la conception et la réalisation de fours pour le marché de la terre cuite et fours spéciaux.
Pour poursuivre son développement, l’entreprise qui emploie 14 personnes vient de recevoir une aide de la Région Nouvelle Aquitaine, de 90.785 euros.
Cette somme va permettre à l’entreprise d’acheter du matériel informatique et un logiciel de gestion intégré, mais aussi de lui permettre de se développer à l’international. Les investissements engagés pour la prospection commerciale (hébergement, transport, représentation) et la participation aux salons internationaux permettent à l’entreprise d’être présente à l’étranger, notamment en Algérie et aux États-Unis.
Et c’est justement pour développer ses activités à visée internationale que Ceritherm prévoit de recruter quatre cadres. Deux d’entre eux entrent dans les critères du contrat de croissance plus et bénéficient du soutien de la Région. Un responsable chantier international supervisera les chantiers de construction des matériels à l’étranger. Un chargé d’affaires metteur en route sera lui en charge du démarrage des installations et de leur performance sur les marchés national et international.
Source Le Populaire du Centre par Anne-Sophie Pédegert

CERITHERM: Experts en la matière!


CERITHERM est issue de la volonté des principaux cadres de Ceric Wistra de poursuivre l'activité de cette société du groupe Ceric qui centralisait la conception et la réalisation de tous les fours (fours pour le marché de la terre cuite et fours spéciaux).
CERITHERM est une équipe pluridisciplinaire d'hommes motivés et experts dans leur domaine, dédiée à la conception/réalisation de vos nouvelles installations thermiques ou à la modification/amélioration de vos installations existantes.
CERITHERM bénéficie de l'environnement universitaire et scientifique riche et reconnu du Pôle de Compétitivité de la Céramique de Limoges (écoles d'ingénieurs, centres de transferts technologiques, laboratoires de recherche, centres de recherche de multinationales, start-up...). Forte de ses expertises et de ses innovations,CERITHERM vous accompagne dans vos challenges Industriels : fabriquer de nouveaux produits, produire mieux, produire plus, consommer moins, polluer moins... Produire différemment pour préparer l'avenir !

Source Ceritherm

22/10/2016

Pour l'avenir de la briqueterie de Pont Long

De beaux exemples de tuiles et briques réalisés par les briqueteries solognotes. - De beaux exemples de tuiles et briques réalisés par les briqueteries solognotes.De beaux exemples de tuiles et briques réalisés par les briqueteries solognotes.
Samedi 1er octobre, la Halle aux grains de La Ferté-Saint-Aubin a accueilli la « Fête de la brique et de la tuile ». Cette manifestation culturelle présentant une particularité notable de la Sologne s'inscrit dans une opération plus ambitieuse : la sauvegarde de la briqueterie de Pont Long, située sur la route entre Marcilly et Ménestreau. Cette briqueterie, créée en 1852, a fonctionné jusqu'en 1960, a des particularités intéressantes, notamment d'avoir conservé son four et deux séchoirs. Répertoriée au niveau du patrimoine régional, elle est, depuis de nombreuses années, laissée par son propriétaire actuel sans aucun travail de préservation. Une course contre la montre est donc engagée pour éviter sa disparition.
L'association les Amis des Tuileries et Briqueteries de Sologne (ATBS), créée en mai 2016, a pour objectif la sauvegarde de ce patrimoine local. Pour atteindre ce but, ATBS envisage d'acquérir le site dans l'urgence afin de le préserver dans un premier temps, puis de le restaurer et à plus long terme, en faire un musée dont le thème serait « Les hommes aux mains d'argile ».
La première étape est de collecter les fonds par le biais d'une campagne de souscription avec l'adhésion au site de « dartagnans.fr », site dédié aux financements de projets destinés à la préservation du patrimoine culturel, par la souscription auprès des personnes privées et le mécénat. Ce projet de sauvegarde la briqueterie de Pont Long rassemble de nombreux partenaires dont les habitants et les mairies de Marcilly, Ménestreau et La Ferté-Saint-Aubin, l'intercommunalité Pays Sologne Val Sud, mais aussi des associations : Maisons paysannes de France, le Groupe de recherches archéologiques et historique de Sologne, Association pour la connaissance et la sauvegarde du patrimoine fertésien.
Adresse postale de ATBS : Michel Trémeau, Les Chapelles CR18, 45240 Marcilly-en-Villette. Adresse électronique : atbs45.marcilly@gmail.com

Source La Nouvelle Républque

21/10/2016

Imerys toiture dévoile son offre d’avenir et ses engagements 1 0 0 % v e r t s

IMERYS Toiture, leader français de tuile terre cuite et spécialiste de solutions pour toits et façades, participe à la 15e édition du salon Artibat organisée du 19 au 21 octobre au Parc des Expositions de Rennes.

Ce salon est l’occasion pour IMERYS Toiture de présenter ses nouvelles tuiles ainsi que ses perspectives de croissance et d’innovation en matière de développement durable.
COUVRIR L’ENSEMBLE DES BESOINS DE LA FILIÈRE
Avec plus de 1000 exposants et 40 000 visiteurs professionnels du BTP, le salon Artibat est le révélateur des tendances du bâtiment depuis 28 ans. Cet événement majeur est une nouvelle occasion pour IMERYS Toiture de valoriser son offre complète qui répond à toutes les attentes des couvreurs à travers 5 domaines complémentaires : solaire, accessoires fonctionnels, services dédiés et surtout tuiles et bardage.
Toujours à la pointe de l’innovation et des dernières tendances, IMERYS Toiture propose des solutions intégrales de couverture et de façade offrant un résultat harmonieux et original. La tuile terre cuite utilisée en bardage se décline en une multiplicité de coloris (argentique, gris quartz, ardoisé etc.) repoussant ainsi les limites de la créativité.
Par ailleurs, avec ses nouvelles acquisitions, (PROFIMO, HELIOSCIENCE, LUXOL), la modernisation constante de ses sites industriels, et son investissement important en R&D, IMERYS Toiture est en mesure d’offrir aux professionnels des produits de qualité qui apportent une solution complète à toutes les demandes et à tous les projets.
INNOVATION DURABLE ET PERFORMANCE, VALEURS CLÉS D’ IMERYS TOITURE DES NOUVEAUTÉS PRODUITS POUR DES TOITURES DE CHOIX
IMERYS Toiture mise sur cet événement pour présenter ses engagements et ses innovations en matière de systèmes d’énergie propre, notamment dans le développement des nouvelles méthodes de stockage de l’énergie.
Dans ce cadre, IMERYS Toiture est devenu en 2016 le sponsor privilégié et le partenaire technique de l’Energy Challenge, une course au large basée sur l’innovation et l’efficacité énergétique. Ce partenariat a vu le jour comme une évidence pour la marque. « La course au large, et particulièrement le projet Energy Challenge incarne parfaitement les engagements responsables d’IMERYS Toiture en faveur de l’innovation et de la performance, dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement » souligne Pierre Jonnard, Président d’IMERYS Toiture.
Lors de cette course, un système d’énergie propre et complètement autonome sera testé à bord d’un voilier Class40.
Ce monocoque prendra part aux courses les plus emblématiques et s’attaquera prochainement à quelques records dont un premier tour du monde complètement «vert» (système énergétique vert et entièrement autonome pour les instruments de navigation), en solitaire et sans escale. Une exposition unique pour démontrer les performances d’IMERYS Toiture des technologies propres.
«Je suis fier de ce partenariat qui témoigne de l’engagement permanent d’IMERYS Toiture à développer des solutions vertes, durables pour la société de demain et pour le secteur du bâtiment en particulier.» ajoute Pierre Jonnard, Président d’IMERYS Toiture.
Fort de son travail en recherche et développement, la société présente sur son stand ses nouvelles tuiles toujours plus stylisées et optimales en terme d’efficacité énergétique et de confort thermique. Les produits phares de cette année y sont dévoilés comme la PV13 HUGUENOT, une tuile polyvalente très facile à monter et s’adaptant à toute rénovation de toiture. La finesse de l’argile et son pressage sur moule plâtre confère à la tuile une finition haut de gamme alliant modernité et tradition.
Autre nouveauté 2016, la tuile HP 10 HUGUENOT se décline désormais dans un nouveau coloris Gris Quartz, au design lisse et contemporain. Ses finitions modernes apportent une tonalité tendance particulièrement adaptée aux constructions neuves.
D’autres tuiles dédiées tant au marché du neuf que de la rénovation seront sur le stand 5A 25.

Source Imerys Toiture

PLUS D’UN LOGEMENT SUR TROIS CONSTRUIT EN BRIQUE !

En une décennie, la brique terre cuite a fortement augmenté ses positions dans la construction de logements pour devenir le premier matériau utilisé.
Selon la Fédération française des tuiles et briques (FFTB), la brique terre cuite s’impose comme le premier matériau dans la construction de logements avec une part de marché qui est passée de 20,3 % en 2005 à 37,4 % en 2015 (tous types de logements confondus).

Ce matériau a renforcé ses positions dans tous les segments : 41,7 % pour les maisons individuelles isolées (contre 27,9 % de part de marché en 2005), 49,1 % pour les maisons individuelles groupées (contre 18 % en 2015), 29,5 % dans le logement collectif (contre 5,4 % en 2005).

Les facteurs explicatifs de son succès : une pertinence technico-économique alliée à des performances thermiques qui ont considérablement progressé en 20 ans (une résistance thermique multipliée par 3). Et grâce à ses atouts, la brique terre cuite devrait continuer à avoir le vent en poupe auprès des professionnels.

Source Les Echos

20/10/2016

Bouyer Leroux- Bio’bric- bgv’costo th+®, la brique à haute performance thermique pour le collectif

Dédiée au marché du collectif, pour des immeubles jusqu’à 5 étages, la nouvelle brique bgv’costo th+® est dotée d’une résistance thermique de 1,5 m2.K/W. Elle est conçue pour les projets qui privilégient l’isolation du bâti en lui assurant une performance thermique durable.
LES + PRODUITS
Une brique très isolante : la performance thermique de la bgv’costo th+® booste la performance du bâti et permet un gain de 9 points de Bbio et 6 points de Cep comparé avec le bloc béton de granulat courant.
Le gain sur la partie mise en oeuvre peut conduire à une économie jusqu’à 30% par rapport à une solution en béton banché.
MISE EN OEUVRE
Sa mise en oeuvre est rapide grâce à son grand format (6,35 briques / m² de mur) et au joint mince de mortier colle distribué au rouleau. Elle permet un gain de productivité jusqu’à 30%.
Les deux poignées de la bgv’costo th+® facilitent la prise en main par le maçon. La brique se manipule et se met en oeuvre plus facilement.
LA GAMME BGV : UNE GAMME UNIQUE A HAUT NIVEAU DE PERFORMANCE THERMIQUE ET MECANIQUE
À montage rapide, la BGV (Brique à Grande Vitesse) est utilisée pour la réalisation de murs porteurs pour tous types de bâtiments et plus particulièrement pour les maisons individuelles et pour les bâtiments collectifs.
La gamme bgv est accompagnée d’accessoires indispensables qui garantissent et augmentent les performances du système constructif BGV : tableau, linteau, poteau, arase, planelle ainsi que des accessoires monoblocs grandes longueurs tels que le CVR tunnel 280 pour tout type de volet roulant traditionnel.
La bgv’costo th+® est commercialisée par bio’bric sur la France entière par les négociants en matériaux.
Source Cécile Roux Communication

19/10/2016

Terreal, à la pointe de l'innovation et du durable

Les élus aux côtés du préfet de l'Aude pour une visite du centre de recherches dans la commune de Castelnaudary.

 Le centre de recherches d'études et de développement de Terreal, c'est le saint du saint. là, où l'on invente l'habitat de demain et se trouvent des solutions pour une amélioration constante des usines du groupe.
Là qu'hier Laurent Musy, président-directeur-général recevait, le préfet, Jean-Marc Sabathe et la secrétaire générale de la préfecture. Terreal, une des plus grosses, si ce n'est la plus grosse entreprise industrielle audoise spécialisée dans la brique et la tuile, emploie dans le département quelque 437 salariés, et c'est sans compter les emplois induits.
«Nous travaillons le plus possible avec les entreprises locales notamment pour la maintenance», relève le responsable, fier de souligner que le groupe vient de se voir attribuer, au niveau national, le prix des délais de paiement, gage de fiabilité».
Et d'indiquer que si «97 % des tuiles posées en France sont fabriquées en France, le groupe exporte également à partir de France et l'on trouve ainsi des produits de Castelnaudary en Floride, au Texas ou en Corée.
Nous savons que nous devons être exemplaires aussi notre stratégie s'appuie sur des valeurs fortes de respect, vis-à-vis de nos clients, comme des hommes et des femmes qui travaillent chez nous. Une stratégie qui s'appuie sur trois axes : «l'excellence opérationnelle – nous avons engagé un programme d'amélioration de nos usines ; le volet investissement, important -4M€ sur une ligne dans l'usine de Castelnaudary; et parce que sans carrière, on ne fait rien, nous avons engagé un travail de prospection important pour augmenter la durée de vie des nôtres.».
Côté challenges, Terreal, à la pointe dans son engagement en faveur du développement durable , n'en manque pas. «Le secteur de la construction connaît des difficultés, il faut s'adapter pour être rentable. Un des facteurs qui explique qu'il ne redémarre pas, c'est parce que les artisans n'embauchent pas. Ils vont dans le neuf parce qu'il n'y a pas de bras pour la rénovation. Il manque de main-d'œuvre qualifiée et d'apprentis», déplore le responsable.
Tradition et modernité
Un discours entendu par le représentant de l'État qui ne cache pas son intérêt «pour cet exemple de diversité économique dont le département a bien besoin. Vous vous inscrivez dans la tradition et la modernité, c'est la clé de la réussite et de la pérennité».
La crise de la rénovation ? «Il faut se sortir de la tête que l'on va se lancer dans de grands programmes de constructions neuves.
C'est fini, d'abord par ce que les terres agricoles refluent.
Ensuite il y a un vrai sujet de sécurité dans les villes anciennes avec des incendies, des effondrements qui se multiplient, Dans les années à venir, je suis sûr qu'il y aura des aides sur la rénovation, pour faire revenir des gens dans les centres bourgs.
Vous aurez un gros créneau là», relève le préfet.
Idem pour le problème des carrières et l'accession au foncier où il lance une piste à explorer. «Dans l'avenir, avec le réchauffement climatique, cette région ne survivra pas sans création de ressource en eau nouvelle.
Ce peut être des retenues collinaires ou des centres de rétention d'eau et cela, ce sera beaucoup plus acceptable si les carriers travaillent avec les chambres d'agriculture pour créer des bassins de rétention d'eau après l'exploitation». La formation ? «C'est un problème que l'on trouve partout. On aura beau créer des formations, si personne ne s'inscrit… En Allemagne 1 jeune sur 4 est en apprentissage, en France, c'est 1 sur 10».
Source La Dépêche du Midi par Gladys Kichkoff

World Roofing Market

World Roofing analyzes the world roofing industry. It presents historical data (2005, 2010 and 2015) plus forecasts (2020 and 2025) in square meters and in value for supply and demand, as well as demand by product and market, for 6 regions and 18 countries. The study also considers market environment factors, assesses industry structure, analyzes company market share and profiles industry competitors such as Beijing Oriental Yuhong Waterproof Technology, Berkshire Hathaway (Johns Manville), Etex, GAF Materials, Monier, Owens Corning, Saint-Gobain and Wienerberger.
New building construction, building codes to impact worldwide demand
Size and growth of the world roofing market depend on building construction activity, as roofing materials are used on new buildings as well as in repair and reroofing of existing structures. New building construction and the types of new buildings influence demand for roofing materials on new structures, while the stock of existing buildings supports demand for replacement roofing. In many areas, residential and nonresidential buildings tend to have a different mix of materials, due to aesthetic concerns and construction methods, impacting roofing demand and distribution among materials. According to World Roofing, a new report from The Freedonia Group, a variety of other factors influence demand for roofing as well as the types of roofing used, including local, regional, and national building codes; concerns about the environmental impact of roofing materials; raw material and product pricing trends; new materials and products; local climate conditions; and local aesthetic preferences.
Growth in developed regions to offset projected slowdown in China, other developing countries
Freedonia projects that accelerating growth in developed regions, including North America and Western Europe, will offset an expected slowdown in demand growth in China, the world’s largest market for roofing materials. China’s boom in new building construction is expected to taper after a decade of robust growth; however, roofing demand in the country is still expected to register healthy growth. Many other developing countries, including India, Indonesia, and Iran can also expect strong advances, especially in the nonresidential market. Roofing demand in developed regions is expected to improve after several years of weakness following the global economic recession. In North America and Western Europe, a recovery in new housing construction will be a particularly important driver of advances in roofing material demand.

Source Report Buyer

18/10/2016

Francis Lagier président de Promotoit

Francis Lagier intègre le leader de la fabrication de briques Wienerberger SAS en 2008, en tant que directeur général adjoint, et en devient président en mai 2009.

Parcours professionnel de Francis Lagier
Francis Lagier commence sa carrière au sein du groupe Lafarge en 1993.
Il y exerce les fonctions d’ingénieur automaticien, directeur du développement du Ductal (béton fibré à ultra-hautes performances), puis devient directeur régional des ventes pour l’activité ciment avant de devenir directeur national des ventes routes et travaux Publics.
Il quitte l’entreprise après 15 ans, en 2008, pour intégrer Wienerberger SAS.
Francis Lagier fut président de la Fédération française des tuiles et briques (2011-2014), et aujourd’hui du Centre technique des matériaux naturels de construction (CTNMC) depuis mai 2013.
Francis Lagier a été élu en mars 2016 président de Promotoit, l’association de promotion du toit en pente qui regroupe les industriels Eternit, Imerys Toiture, Isover, Terreal, Unilin, VMZinc, Velux et Wienerberger.
Formation de Francis Lagier
Ingénieur civil, diplôme de l’Ecole des Mines de Nancy.
Source LE MONITEUR.FR par Stéphanie Fefeu