Pages

27/10/2016

L'art délicat de la tuile plate primé aux Trophées Alénoard 2016

La tuilerie Aléonard du Groupe Wienerberger a été mise à l'honneur, jeudi 13 octobre, à Saint-Chaumont en Vexin (Oise). La 12ème édition des Trophées a récompensé les savoir-faire de l'artisanat et de l'architecture. Découvrez les lauréats.
Incontournable depuis 1872 dans le secteur de l'artisanat, la tuilerie Aléonard du groupe autrichien Wienerberger, a été de nouveau à l'honneur, jeudi 13 octobre 2016. A l'occasion de la 12ème édition des Trophées Aléonard 2016, organisée dans le Domaine de Rebetz à Chaumont-en-Vexin (Oise), étaient présents Francis Lagier, président Wienerberger France et d'une centaine d'artisans et architectes lauréats.
"Une fois de plus, l'édition 2016 confirme la dynamique de ce concours et l'implication des artisans avec un nombre croissant de dossiers (49 cette année) en lice dans les cinq catégories : Monuments Classés, inscrits ou non classés ; rénovation ; chantier ; construction Neuve ; et Internationale", a rappelé Francis Lagier.
Rendre hommage aux architectes des Bâtiments de France et du Patrimoine
Enfin, première d'une longue tradition à venir, les Trophées Aléonard rendent, cette année également, un vibrant hommage aux architectes des Bâtiments de France et du Patrimoine, en récompensant l'architecte ayant conduit les travaux du projet lauréat Monument Historique. En l'occurrence Simon Buri, architecte du Patrimoine, basé à Sombernon (Côte d'Or) pour la conduite des opérations de rénovation de l'église de Saint-Etienne Neublans -Abergement (Jura).
Découvrez le palmarès 2016 des Tophées Aléonard 2016 en images
Catégorie : Premier Chantier
12ème édition des Trophées Aléonard : catégorie Premier chantier C'est Jean-Sébastien Pascal de l'entreprise éponyme basée à Mont-Saint- Sulpice (89)
C'est Jean-Sébastien Pascal de l'entreprise éponyme basée à Mont-Saint-Sulpice (Yonne) et ses 17 salariés ont remporté le prix dans la catégorie "Premier chantier" pour leur parfaite maîtrise dans la réalisation d'une tourelle de 100 m² avec des tuiles Saint-Vincent coloris rouge poivré et rouge obscur.
Le jury a regardé la "facilité de l'exécution" et a tenu à récompenser le travail mené sur la charpente, tout comme le gironnage parfait des tuiles ainsi que la maîtrise de la mise en oeuvre.
Catégorie : Construction neuve
Le Trophée Aléonard 2016, catégorie "Neuf" est décerné cette année à l'entreprise Ducy (Ndlr : 5 salariés) basée au Torquenne (Calvados). Sous la conduite de Conseillers du Patrimoine (Yves Lescroard et Rendu Guillain de Normex à Pont l'Evêque), cette construction neuve à colombages a séduit le jury avec une toiture réalisée en deux formats de tuiles Patrimoine (14 x 25 et 15 x 26) conjuguée à un savant panachage de 3 coloris (rouge de mars, vert lichen et ocré lichen).
12ème édition des Trophées Aléonard : catégorie Construction neuve © Entreprise Ducy et Yves Lescroard et Rendu Guillain de Normex
Au programme du chantier de l'entreprise Ducy (Ndlr : 5 salariés) basé au Torquenne (Calvados): l'abergement soigné de cheminées aux arêtiers fermés et raccords sur pénétration, l'exécution des noues fermées et pénétrations au raccord avec tavaillon…
Catégorie : Rénovation
C'est l'Entreprise Martinenghi à Ornans (Doubs) qui décroche le Trophée Aléonard 2016 dans la catégorie Rénovation, pour "l'excellence de son travail de réhabilitation d'une ancienne toiture en chaume de 323 m²."
Réalisée en tuiles Patrimoine format 16 x 27 déclinée en trois coloris (ocré lichen, vert lichen et noir de vigne), cette rénovation a démontré l'expertise de l'entreprise Martinenghi avec des traitements d'arêtiers tuiles tranchées, approche et contre approche avec noquets cuivre, mais aussi avec le raccord entre partie gironnée et toiture, traité comme un arêtier, nous a-t-on expliqué lors de la cérémonie de remise des prix.
Catégorie : Monuments Historiques
La société Contet & Bourrote basée à Flagey-Les-Auxonne (Côte d'Or) a remporté un prix dans la catégorie "Monuments historiques" pour la rénovation de l'Eglise de Saint-Etienne Neublans - Abergement (Jura).
Sous la conduite de l'architecte du Patrimoine, Simon Buri (Sombernon - Côte D'or), l'entreprise Contet & Bourrote a conquis le jury pour cette rénovation de 548 m2 de toiture réalisée de mains de maître. En effet, les jurés ont été sensibles à la restauration brillamment réussie de la toiture de l'église de Saint-Etienne de Neublans-Abergement et notamment à la finition des arêtiers et des faîtières avec crêtes de coq. De plus, le subtil panachage harmonieux des 4 coloris (rouge de mars, vieilli naturel, brun flammé, noir de vigne et vert lichen) de tuiles MH et le jeu des 3 formats sélectionnés (17 x 27, 17 x 28, 17 x 30) les a également conquis.
Catégorie Aléonard Internationale
Le prix de la catégorie Aléonard International revient à l'architecte Caan Architecten Gent. Ce dernier a signé cet espace commercial et ces appartements proposant une toiture de 200 m², réalisée par l'Entreprise Buyle Kurt, en tuiles Patrimoine 16 x 27 coloris noir vigne, noir vigne intense et vert lichen.
Source Batiactu par Sébastien Chabas

Aucun commentaire: