Samedi 1er octobre, la Halle aux grains de La Ferté-Saint-Aubin a accueilli la « Fête de la brique et de la tuile ». Cette manifestation culturelle présentant une particularité notable de la Sologne s'inscrit dans une opération plus ambitieuse : la sauvegarde de la briqueterie de Pont Long, située sur la route entre Marcilly et Ménestreau. Cette briqueterie, créée en 1852, a fonctionné jusqu'en 1960, a des particularités intéressantes, notamment d'avoir conservé son four et deux séchoirs. Répertoriée au niveau du patrimoine régional, elle est, depuis de nombreuses années, laissée par son propriétaire actuel sans aucun travail de préservation. Une course contre la montre est donc engagée pour éviter sa disparition.
L'association les Amis des Tuileries et Briqueteries de Sologne (ATBS), créée en mai 2016, a pour objectif la sauvegarde de ce patrimoine local. Pour atteindre ce but, ATBS envisage d'acquérir le site dans l'urgence afin de le préserver dans un premier temps, puis de le restaurer et à plus long terme, en faire un musée dont le thème serait « Les hommes aux mains d'argile ».
La première étape est de collecter les fonds par le biais d'une campagne de souscription avec l'adhésion au site de « dartagnans.fr », site dédié aux financements de projets destinés à la préservation du patrimoine culturel, par la souscription auprès des personnes privées et le mécénat. Ce projet de sauvegarde la briqueterie de Pont Long rassemble de nombreux partenaires dont les habitants et les mairies de Marcilly, Ménestreau et La Ferté-Saint-Aubin, l'intercommunalité Pays Sologne Val Sud, mais aussi des associations : Maisons paysannes de France, le Groupe de recherches archéologiques et historique de Sologne, Association pour la connaissance et la sauvegarde du patrimoine fertésien.
Adresse postale de ATBS : Michel Trémeau, Les Chapelles CR18, 45240 Marcilly-en-Villette. Adresse électronique : atbs45.marcilly@gmail.com
Source La Nouvelle Républque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire