Pages

22/12/2025

Les robots Sabo arrivent à l'usine Wienerberger de Berca en Roumanie

Sabo a fourni un système de manutention robotisé de pointe qui remplace entièrement les pinces conventionnelles et les mécanismes de chargement/déchargement des chariots de séchage par des robots.

Inaugurée en septembre 2024, l'usine Wienerberger de Berca, en Roumanie, est un modèle de durabilité qui répond aux normes les plus élevées en matière d'efficacité de production, d'économie d'énergie et de conservation des matières premières. Considérée comme un centre d'excellence pour la production de briques « vertes », l'usine joue un rôle important dans la stratégie de développement durable du groupe autrichien. Elle bénéficie également d'un niveau d'automatisation très élevé, essentiel pour gérer la large gamme de briques de son catalogue avec une flexibilité maximale.

L'usine est située près de Bucarest, une ville où l'activité de construction est importante et où la demande de produits adaptés aux bâtiments à zéro émission est forte.

Solutions de manutention robotisées de Sabo

Sabo a fourni un système de manutention robotisé de pointe qui remplace entièrement les pinces conventionnelles et les mécanismes de chargement/déchargement des chariots de séchage par des robots. Il en résulte une installation flexible et hautement productive, capable de gérer une grande variété de formats de briques avec un minimum d'interruptions.

La ligne fournie commence au stade du chargement des produits verts, immédiatement après la coupeuse électronique. Cette tâche est effectuée par un robot équipé de pinces interchangeables, permettant de passer facilement d'un format à l'autre. Les cadres chargés sont ensuite manipulés par des robots utilisant des pinces à fourche au lieu des systèmes à fourches multiples traditionnels utilisés auparavant pour charger ou décharger les chariots de séchage. Ces mécanismes à fourches conventionnels étaient souvent volumineux, mécaniquement complexes et nécessitaient des temps d'installation et de maintenance importants. Leur élimination a permis d'obtenir un flux de production plus flexible, plus réactif et plus efficace. Le chargement et le déchargement robotisés ont également permis d'utiliser des élévateurs tampons plus petits, réduisant ainsi les temps et les coûts d'installation.

Plus loin sur la ligne, un robot dédié alimente le système de transport en cadres vides, simplifiant la configuration, réduisant la maintenance et augmentant la flexibilité.

Pour le déchargement, les robots retirent les briques séchées des cadres et les placent sur les chariots du four. Avant cette étape, les briques passent par une station de programmation moderne équipée de servomoteurs qui les réorganisent avec une grande précision dans la configuration correcte pour le chargement du four. Cette approche entièrement robotisée offre des avantages considérables :

  • Installation et mise en service rapides
  • Grande adaptabilité aux changements de produits
  • Maintenance et temps d'arrêt réduits
  • Fonctionnement constant et précis
  • Productivité élevée

Une usine ultra-performante

L'usine de Berca produit plus de 20 types de briques différents, et les changements de format, qui prenaient auparavant un temps considérable, sont désormais réalisés en quelques minutes seulement. Combinés aux avantages de l'automatisation entièrement robotisée et aux temps d'arrêt minimaux (seulement 1 à 5 % par équipe), ces atouts font de cette usine un site de production extrêmement efficace et productif.

Ce projet témoigne de l'engagement de Sabo à fournir des solutions alliant fiabilité, praticité et facilité de maintenance, en utilisant des composants de haute qualité provenant de fabricants de confiance tels que Festo, SMC, SEW, Siemens, Fanuc et d'autres.

Comme toujours, Sabo accompagne ses clients dans l'atteinte de leurs objectifs commerciaux, en garantissant que l'innovation s'accompagne d'un service après-vente robuste et de haute qualité.

Wienerberger est présent en Roumanie depuis 1998 et est l'un des principaux fabricants de matériaux de construction du pays, avec sept usines de production et environ 550 employés.

Source CeramicWorldWeb