« Constant Vandersanden a transformé la petite entreprise familiale en l'un des principaux fabricants de briques de Belgique. Sa détermination discrète et son engagement envers la qualité ont jeté les bases d'une expansion ultérieure au-delà des frontières du pays.
« Jean-Pierre « Pirre » Wuytack a repris l'entreprise dans les années 1990 et a fait de Vandersanden l'un des plus grands fabricants de briques d'Europe. Grâce à l'expansion et aux acquisitions, il a implanté Vandersanden en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni et sur d'autres marchés européens importants.
« Le bien-être collectif est l'engagement à long terme de Vandersanden : l'entreprise promeut des lieux de travail sûrs et stimulants, investit dans des initiatives sociales et met en œuvre des mesures de protection du climat. Vandersanden place l'humain et l'environnement au premier plan.
« En 2020, Vandersanden a lancé Robobrick, une solution d'automatisation pour la construction de façades industrielles. En combinant logiciels et automatisation de la production, les plaquettes de briques peuvent être appliquées rapidement, précisément et efficacement sur des composants de façade préfabriqués.
Le fabricant de briques Vandersanden célèbre son 100e anniversaire. L'histoire de Vandersanden est passée d'un modeste four de campagne à Kleine-Spouwen, en Belgique, à une grande entreprise familiale et à l'un des plus grands fabricants de briques d'Europe, reconnu pour son engagement en faveur du développement durable. Des innovations telles que Pirrouet et RoboBrick font de Vandersanden un véritable pionnier du développement durable dans le secteur, et son ambition d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050 a été officiellement inscrite dans le programme « Together to Zero ». « Ensemble, nous construisons l'excellence depuis 100 ans. Avec nos employés, nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires, nous voulons continuer à le faire pendant les 100 prochaines années », déclare Johan Deburchgrave, PDG de Vandersanden. Un siècle ancré dans la terre
L'histoire de Vandersanden a commencé en 1925 à Kleine-Spouwen, en Belgique, lorsque Jaak Vandersanden a démarré une modeste briqueterie artisanale. Un siècle plus tard, l'entreprise familiale est devenue l'un des plus grands fabricants de briques d'Europe, reconnu pour son engagement en faveur du développement durable. La quatrième génération de la famille Vandersanden est déjà active, tandis que la cinquième se prépare discrètement à prendre la relève. La croissance de Vandersanden ne repose pas uniquement sur l'esprit d'entreprise : elle est le fruit du travail d'hommes et de femmes qui, main dans la main, construisent chaque jour un avenir meilleur. Avec une attention particulière portée à chacun, au bien-être et au monde de demain.
« Jaak Vandersanden a allumé la première étincelle de passion il y a 100 ans, et cette flamme ne s'est jamais éteinte. Notre succès réside dans notre vision de l'avenir. Là où d'autres voyaient des briques, nous voyions l'avenir. Vandersanden n'est pas seulement un fabricant de briques, c'est une entreprise familiale avec une mission. Et cette mission est de construire un avenir fait de savoir-faire, d'innovation et de durabilité », déclare Johan Deburchgrave.
Des innovations pionnières comme Pirrouet et RoboBrick
Au cours des dernières décennies, Vandersanden a réussi à transformer la passion et le savoir-faire de la production de briques en innovations durables et tournées vers l'avenir. En 2023, par exemple, l'entreprise familiale a lancé sur le marché la toute première brique de parement à bilan carbone négatif, Pirrouet. Une tonne de Pirrouet absorbe 60 kg de CO2 pendant le processus de durcissement, et la brique n'est pas cuite grâce à l'utilisation de la technologie de carbonatation.Le lancement de RoboBrick, un système de façade industrielle sur mesure pour la pose automatisée de plaquettes de briques, permettant d'économiser jusqu'à 60 % de matières premières et d'énergie, est une autre des innovations les plus marquantes de Vandersanden ces dernières années. Vandersanden a également continué à rendre ses processus de production plus durables.
« Dans le cadre des célébrations de notre 100e anniversaire, nous avons introduit le concept « du feu à la vision ». Cela symbolise notre passion pour l'action et notre vision de créer quelque chose de significatif. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli au cours des dernières décennies, mais nous aspirons à aller encore plus loin. Nous sommes loin d'en avoir terminé avec l'innovation et la durabilité. Notre engagement en faveur de la neutralité climatique est au cœur de toutes nos actions. » « Notre ambition est d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050 », déclare Johan Deburchgrave.
Neutralité climatique d'ici 2050
Les innovations réalisées témoignent de l'engagement de Vandersanden à investir de manière ciblée pour rendre ses produits, ses processus, ses méthodes de production et ses usines plus durables. En 2022, Vandersanden a officiellement défini ses ambitions en matière de neutralité climatique dans le cadre du programme « Together to Zero ». Ce programme repose sur quatre piliers stratégiques : la transition des produits, l'efficacité énergétique, la transition énergétique et le captage et le stockage du carbone (CSC).
« En développant des produits nouveaux et innovants, nous contribuons à la réduction de l'utilisation des matières premières, de la consommation d'énergie et des émissions de CO2. Nous associons nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires à notre démarche vers une empreinte carbone totalement neutre. Depuis 100 ans, nous construisons un avenir durable avec passion, savoir-faire et vision. Ce qui a commencé par un modeste four à briques est devenu une entreprise innovante de premier plan avec une ambition claire : atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Pour y parvenir, nous souhaitons que chacun se joigne à nous. Car nous créons ensemble les plus belles choses depuis 100 ans, et nous voulons continuer à le faire pendant les 100 prochaines années », conclut Deburchgrave.
Vandersanden, le plus grand fabricant de briques familial d'Europe
L'entreprise familiale Vandersanden met l'accent sur la production durable, l'expertise et l'innovation dans la fabrication de briques. Vandersanden propose des produits en briques pour la conception et la construction de bâtiments, de jardins, de parcs et de routes. La « famille Vandersanden » compte plus de 800 employés en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Avec un total de neuf sites de production de briques de parement et de clinker, de pavés, de plaquettes de parement et de systèmes de façade isolés, Vandersanden est le plus grand fabricant de briques familial d'Europe.
Vandersanden propose également des solutions entièrement intégrées, telles que RoboBrick et Drainflow, pour répondre aux défis actuels du secteur de la construction.
Avec son programme de développement durable Together to Zero, qui s'engage à produire et à fonctionner de manière totalement neutre en carbone d'ici 2050, le fabricant de briques invite les autres parties prenantes à collaborer pour atteindre la neutralité carbone.
Vandersanden produit plus de 600 millions de briques par an pour le marché européen et bien au-delà. L'expert en briques est non seulement leader du marché des briques de parement moulées à la main en Belgique et en Allemagne, mais aussi sur le segment des pavés en clinker aux Pays-Bas.
La production de briques de Vandersanden dans ses usines belges et néerlandaises est conforme à la norme de gestion environnementale ISO 14001, et son usine en Haute-Lusace est conforme à la norme ISO 50001.
Jaak Vandersanden a fondé la briqueterie traditionnelle Vandersanden en 1925 à Spouwen (Bilzen), en Belgique, non loin de la frontière allemande. Le siège social du fabricant de briques s'y trouve encore aujourd'hui.
Source Ziegelindustrie International