Pages

24/12/2025

Allemagne: le tuilier Nelskamp évite la faillite

L'usine de tuiles Nelskamp de Schermbeck est sur le point d'achever sa restructuration : les créanciers soutiennent la réorganisation de l'entreprise, qui était au bord de la faillite l'an dernier. Le fabricant de tuiles s en terre cuite et en béton et de technologies solaires peut ainsi préserver ses cinq sites de production.

Le carnet de commandes laisse présager un exercice 2025 réussi après la restructuration. Sur la photo : le directeur général Ulrich Nelskamp sur le site d'Unsleben, en Bavière du Nord.

La restructuration a été un succès : les créanciers de l'usine de tuiles Nelskamp ont voté massivement en faveur du plan de redressement judiciaire de l'entreprise début mars. Nelskamp annonce désormais que la restructuration est presque terminée. La clôture de la procédure d'auto-administration est prévue début avril.

En avril dernier, Nelskamp était au bord de la faillite et a déposé une demande de mise en sauvegarde judiciaire auprès du tribunal de district de Duisbourg afin de se restructurer financièrement et opérationnellement par ses propres moyens. Le fabricant de tuiles, de tuiles de couverture et de technologies solaires a dû fermer son usine principale de Schermbeck, située entre le Bas-Rhin et le Münsterland. Une soixantaine d'emplois ont été supprimés. Selon Nelskamp, ​​cette décision a permis d'assurer la pérennité de l'entreprise dans l'intérêt des employés, des clients, des fournisseurs et des autres créanciers.

Carnet de commandes bien rempli pour le fabricant de tuiles

« Nous sommes très satisfaits de l'issue très positive de cette procédure », a déclaré le directeur général Heinrich Nelskamp,

qui, avec les deux autres directeurs généraux, a piloté la restructuration de Nelskamp GmbH. « Notre objectif était de repositionner notre entreprise en vue d'un succès durable et à long terme. Nous l'avons atteint. » Les premiers mois de l'année se sont déroulés comme prévu malgré les turbulences du marché, a indiqué Heinrich Nelskamp. Le carnet de commandes est également bien rempli pour les prochains mois. L'année dernière, Nelskamp a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 155 millions d'euros.

L'activité de l'usine de tuiles s'est poursuivie depuis le début de la procédure d'autogestion. La restructuration préserve cinq usines à travers le pays, 540 emplois et le siège administratif à Schermbeck, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La poursuite de la production sur ce site reste incertaine.

Source BAU.BI par Britta Brinkmeier