Pages

21/12/2025

Pour 35 millions d'euros, Vandersanden modernise sa briqueterie aux Pays-Bas

Le fabricant de briques Vandersanden a équipé son usine de Beek, petite ville de la province de Limbourg, d'une nouvelle technologie de séchage à la vapeur. 

Selon l'entreprise, cette technologie permet de réduire les émissions de CO2 de 25 % tout en augmentant la capacité de production de 25 à 35 millions de briques par an.

Dans le cadre de cette modernisation, une presse à briques a été installée.

Inauguration du site de production Vandersanden de Beek

Vandersanden franchit une étape décisive dans la production de briques durables avec son site de production rénové à Beek, largement modernisé grâce à une nouvelle presse, une installation de séchage unique, une machine de mise en forme et un système de dépollution des fumées. L'investissement de 35 millions d'euros et une subvention de 850 000 euros au titre de l'aide à l'investissement énergétique (EIA) permettront une augmentation substantielle et durable de la capacité de production, passant de 25 à 35 millions de briques par an. Au cœur de cette rénovation se trouve la technologie unique de séchage à la vapeur utilisée pendant le processus de séchage, qui utilise de la vapeur saturée au lieu du gaz naturel. Le résultat : un séchage 30 % plus rapide et une réduction de 25 % des émissions totales de CO₂ de l'ensemble de l'usine.

Le site de production de Beek a récemment fait l'objet d'une rénovation. Grâce à un investissement de 35 millions d'euros et à une aide à l'investissement énergétique de 850 000 euros, une grande partie de l'usine a été modernisée. Avec une superficie de 12 000 m² et 40 employés, la capacité de production a été considérablement augmentée, passant de 25 à 35 millions de briques de parement au format Waal par an, y compris la gamme plus étroite S-line. Vandersanden a non seulement pérennisé son site et l'a préparé à une croissance future, mais a également réduit drastiquement sa consommation d'énergie.

Réduction de 25 % des émissions de CO₂ grâce à la technologie de séchage à la vapeur

Au cœur de la rénovation du site de production se trouve la technologie unique de séchage à la vapeur utilisée dans le processus de séchage. Les chambres de séchage conventionnelles utilisent de l'air chaud et du gaz naturel ; cependant, l'usine de Beek utilise de la vapeur saturée, produite en partie à partir de la chaleur résiduelle du four et par des pompes à chaleur électriques, ce qui rend le processus plus durable.

Le résultat : un séchage 30 % plus rapide et une réduction de 25 % des émissions totales de CO₂ de l'ensemble de l'usine. Beek est la première briqueterie en Europe à appliquer cette technique de séchage innovante dans l'industrie de la brique. « Grâce à cette technologie, qui permet un séchage plus rapide, plus efficace et moins nocif pour l'environnement, nous réaffirmons notre position de leader dans le domaine des matériaux de construction durables. Chez Vandersanden, l'engagement en faveur de la neutralité climatique est au cœur de toutes nos activités, et notre ambition est d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Pour atteindre cet objectif, nous réalisons des investissements ciblés afin de rendre nos processus, nos méthodes de production et nos usines plus durables. Cette ambition est également inscrite dans notre programme de développement durable « Together to Zero », dont l'efficacité énergétique constitue l'un des quatre piliers stratégiques. Le site rénové de Beek s'inscrit parfaitement dans cette démarche », déclare Imko Jurgens, directeur des opérations chez Vandersanden.

Source Allgemeine Bauzeitung