Pages

08/01/2025

Wienerberger sous pression : bénéfice en baisse de 85 pour cent

Wienerberger est confronté à d'énormes problèmes : une baisse des bénéfices de 85 %, des coûts d'arrêt se chiffrant en millions et une faible demande pèsent sur l'entreprise de matériaux de construction. Le rachat record de Terreal peut-il changer la donne ?

Le groupe de matériaux de construction Wienerberger, coté en bourse, souffre de la conjoncture économique actuelle et des conditions météorologiques extrêmes.

Wienerberger est aux prises avec des conditions de marché difficiles et des catastrophes naturelles

Le groupe de matériaux de construction classé Wienerberger est confronté à des défis majeurs face à un environnement économique difficile et à des phénomènes météorologiques extrêmes croissants. Le bénéfice net du plus grand fabricant de briques au monde a chuté de 85 % au cours des trois premiers trimestres de l'année, passant de 312,5 millions d'euros à seulement 46,1 millions d'euros. Le chiffre d'affaires, en revanche, est resté largement stable à 3,4 milliards d'euros (année précédente : 3,3 milliards d'euros).

Les défis du marché de la construction et de la rénovation de logements

"La reprise attendue pour 2024 sur les marchés de la construction résidentielle neuve ne s'est pas produite", a expliqué Wienerberger. La raison en est le retard dans la réduction des taux d'intérêt et l'efficacité limitée des mesures gouvernementales sur des marchés importants comme l'Autriche, l'Allemagne, la France et l'Amérique du Nord. En outre, l'incertitude politique, par exemple avant les élections américaines, ainsi que les inondations catastrophiques ont pesé sur la demande au troisième trimestre.

Toutefois, la demande en Europe de l'Est ainsi qu'en Grande-Bretagne et en Irlande a eu un effet positif, qui a partiellement compensé la faiblesse des marchés d'Europe occidentale - notamment en France et en Allemagne - et aux États-Unis. Selon l'entreprise, les secteurs d'activité des infrastructures et de la rénovation ont continué à se développer de manière solide.

Réalisation de la plus grande acquisition de l'histoire de l'entreprise

Malgré des conditions difficiles, Wienerberger a franchi une étape importante : l'acquisition du fournisseur français de toiture et d'énergie solaire Terreal pour 600 millions d'euros. "Nous sommes en mesure d'assimiler la plus grande acquisition jamais réalisée par Wienerberger", a souligné le PDG Heimo Scheuch.

Avec environ 3 000 salariés et 28 implantations, Terreal générera un chiffre d'affaires annuel supplémentaire d'environ 725 millions d'euros. À ce jour, la société a contribué à hauteur de 56 millions d'euros à l'EBITDA opérationnel de Wienerberger entre mars et septembre. Pour 2025, le groupe attend une contribution de plus de 100 millions d'euros.

Prévisions annuelles révisées

La faible demande a entraîné une mauvaise utilisation de nombreuses installations en 2024, ce qui a entraîné des coûts d'arrêt de 80 millions d'euros rien que pendant les mois d'été. Wienerberger a réagi en prenant d'importantes mesures de réduction des coûts. « Nous avons intensifié nos mesures en matière de coûts et d'efficacité », a expliqué Scheuch. Cela a permis d'économiser jusqu'à présent 51 millions d'euros sur l'ensemble de l'année, dont 22 millions d'euros au troisième trimestre. Pour l'ensemble de l'année, l'entreprise s'attend à des économies de 60 millions d'euros, complétées par 40 millions d'euros provenant du « programme d'auto-assistance ».

Compte tenu des défis persistants dans la construction de logements, Wienerberger a révisé ses prévisions annuelles. L'EBITDA opérationnel devrait désormais se situer entre 750 et 770 millions d'euros, soit une réduction significative par rapport aux 800 à 820 millions d'euros initiaux. L'année précédente, cette valeur s'élevait à 810,8 millions d'euros.

Malgré un environnement difficile, le directeur financier Gerhard Hanke voit un potentiel de reprise au cours de l'année à venir : "Le volume est le facteur le plus important - nos usines tournent actuellement en veilleuse." La baisse des taux d’intérêt et les programmes de relance gouvernementaux pourraient apporter un revirement en 2025.

Source IndustrieMagazin