L'usine de Haute-Autriche est a
insi considérée comme la briqueterie la plus moderne et la plus économe en énergie d'Europe. Ce résultat est obtenu grâce à la combinaison d'un processus de cuisson entièrement électrifié, de pompes à chaleur, d'un séchage optimisé et d'une électricité 100 % renouvelable. L'objectif est de réduire la consommation d'énergie à moins de 200 kilowattheures par tonne de brique à l'avenir.
Au printemps 2022, dans le cadre du projet NEFI « GreenBricks » – financé par le Fonds Climat et Énergie dans le cadre de l’initiative FTI « Model Region Energy » – le four à gaz a été progressivement remplacé par le premier four électrique industriel, en coopération avec l’AIT (Institut autrichien de technologie).
Par ailleurs, un nouveau hall de traitement de la sciure de bois a été construit et trois pompes à chaleur modernes ont été installées. Les chariots de four ont été remplacés par des AGV (véhicules à guidage automatique) de dernière génération qui transportent les briques murales, quasiment neutres en carbone. L’ensemble de l’infrastructure électrique et une grande partie de l’usine de transformation de l’argile ont également été modernisés en profondeur.
« Avec le four électrique d’Uttendorf, nous avons véritablement ouvert la voie à cette technologie et démontré qu’une production de briques 100 % électrique à l’échelle industrielle est possible », souligne Johann Marchner, directeur général de wienerberger Austria et de Pipelife Austria. Ce projet témoigne de l’engagement de l’entreprise en faveur de la protection du climat et du renforcement de l’Autriche comme site de production durable.
Dans le cadre de sa modernisation, Wienerberger a mis au point un bloc d'argile produit de manière durable. Fabriqué entièrement à l'électricité et avec des émissions de CO₂ réduites depuis fin 2024, ce bloc convient aux murs extérieurs et aux murs porteurs intérieurs. Les premiers projets de construction, notamment une école maternelle à Krems et des immeubles résidentiels dans le Burgenland, sont déjà en cours. La gamme de produits s'enrichira de nouveaux modèles dès l'année prochaine.
L'usine d'Uttendorf appartient à Wienerberger depuis 1987 et sert de site de démonstration international pour les technologies innovantes. Dans le cadre du projet public « GreenBricks », le four électrique, les pompes à chaleur, les véhicules de transport automatisés et une grande partie de l'infrastructure ont été modernisés. Aujourd'hui, l'usine produit environ 270 tonnes de briques par jour, soit environ 100 000 tonnes par an, et est considérée comme un exemple de référence en matière de production de briques durables.
L'objectif est d'électrifier d'autres sites et ainsi de produire d'autres types de briques. Les enseignements tirés peuvent également être appliqués à d'autres secteurs où les matériaux doivent être cuits ou séchés. Dans l'industrie papetière ou la production de batteries, certains procédés de séchage pourraient également bénéficier de l'expérience acquise lors de ce projet de fabrication de briques.