Pages

27/01/2026

UIMM/Edilians Pargny sur Saulx : un partenariat gagnant-gagnant

ENTREPRISES. Après des partenariats avec Miko, la SNCF et Ferry-Capitain, le pôle UIMM du site de Saint-Dizier en a officialisé un quatrième, vendredi 16 janvier, avec la société Edilians, de Pargny-sur-Saulx.

Philippe Roidot et Damien Galland ont signé la convention de partenariat vendredi 16 janvier dans les locaux de l’UIMM.

Dans les locaux de l’UIMM à Saint-Dizier, Damien Galland, directeur du pôle formation UIMM et Philippe Roidot, directeur d’exploitation de la société Edilians, à Pargny-sur-Saulx, ont signé une convention de partenariat. « Edilians est un groupe français qui se développe à l’international. C’est un fabriquant de tuiles et d’accessoires en terre cuite. C’est une industrie qui a deux siècles », a précisé Philippe Roidot. L’objectif principal est de faciliter l’accès à l’entreprise aux apprenants du Pôle formation de l’UIMM par la voie de l’alternance. Le Pôle formation de l’UIMM s’engage, entre autres, à proposer à Edilians des candidatures validées dans les domaines des technologies et organisation industrielle, de la maintenance, de l’électrotechnique, de la conduite de ligne et de la chaudronnerie.

Une formation de conducteur de ligne créée récemment

Si les deux entités avaient déjà l’habitude de travailler ensemble, avec une trentaine de stagiaires en maintenance accueillis chez Edilians depuis près de 30 ans, une formation de conducteur de ligne a vu le jour en novembre 2025 avec quatre candidats qui ont débuté la formation. « C’est une formation, en neuf mois, qui a été créée conjointement avec, au bout, le titre d’équipier de production industrielle. Edilians est une entreprise qui nous fait confiance dans l’apprentissage », a de son côté souligné Damien Galland. Une bonne nouvelle en ce début d’année 2026 pour la formation et l’emploi sur le territoire.

Source JHM par Adrien Jeanson