Pages

06/01/2026

Bouyer Leroux : la SCOP qui modernise la terre cuite

Le groupe Bouyer Leroux, n° 1 français de la terre cuite sur les marchés des briques de mur et de cloison, propose des solutions éco-performantes. Il assume un modèle atypique dans l’industrie : celui d’une SCOP solide et ambitieuse, née en 1980 d’une transmission volontaire aux salariés, initiée par Georges Leroux.

Sous la direction de Roland Besnard, l’entreprise se construit autour d’un projet commun de développement. La gestion durable des ressources humaines, matérielles et énergétiques est au centre de sa stratégie. La SCOP investit massivement pour l’avenir : modernisation des lignes, transition énergétique, décarbonation. Grâce à ses fonds propres, la société anticipe les crises avec sérénité. Les salariés de la Scop sont pratiquement tous sociétaires.

L’innovation au service des territoires

Le site de Saint-Marcellin-en-Forez avec une trentaine de collaborateurs développe des murs préfabriqués en brique, plus légers, plus thermiques et moins carbonés que le béton. Les briques sont fabriquées par les 50 salariés de Mably. Cette solution innovante place Bouyer Leroux 1er fabricant français de brique très bas carbone. Il s’agit d’une réponse aux exigences de construction durable pour réduire les déchets et la consommation d’eau. Cette innovation participe à la modernisation du métier de maçon.

Une entreprise ancrée et stable 

Peu de départs, une forte attractivité, des dividendes salariés et une gouvernance ouverte avec un CODIR élargi aux techniciens et agents de maîtrise : le modèle séduit. 

Bouyer Leroux montre qu’un statut coopératif est pertinent par rapport aux grands groupes pour soutenir une stratégie ambitieuse, réduire l’impact environnemental et ancrer l’emploi dans les territoires. Un choix rare dans l’industrie, mais assumé.

Source TélévisionLoire7