Pages

08/11/2025

Rairies Montrieux: Spécialiste de la terre cuite, cette entreprise du Maine-et-Loire participe au salon du Made in France

La société Rairies Montrieux participe au Salon du Made in France, qui se tient à Paris, du 6 au 9 novembre.

Spécialisée dans la fabrication de matériaux de construction en terre cuite et implantée en Maine-et-Loire, Rairies Montrieux prend part au salon du Made in France. Celui-ci se déroule du 6 au 9 novembre 2025, à Paris.

Cet évènement valorise et promeut le savoir-faire français. Il accueille chaque année plus de 1 000 exposants et 100 000 visiteurs, tous réunis pour célébrer l’excellence française. En 2025, il fête sa 12e édition.

Une participation collective au salon du Made in France

La société Rairies Montrieux sera de nouveau de la partie. Cette année, elle participe à l’évènement avec « Produit en Anjou » et dix-sept entreprises adhérentes. Une première. Leur objectif ? Mettre à l’honneur les savoir-faire de l’Anjou : agroalimentaire, artisanat, art de vivre, industrie, services et végétal. Sous la bannière territoriale commune « Anjou, la force de la douceur », cette mobilisation collective illustre toute la vitalité du territoire. Pour information, c’est la nouvelle marque d’attractivité territoriale directement impulsée par le Département de Maine-et-Loire. Elle rassemble les collectivités, les acteurs culturels, économiques, touristiques, associatifs, les habitants pour faire rayonner ce territoire autour de valeurs partagées.

Rairies Montrieux a rejoint le label « Produit en Anjou » grâce à « son savoir-faire et son processus artisanal », souligne Margot Joubert, chargée de communication et marketing chez Rairies Montrieux.

Des réalisations en dehors des frontières

Considérée comme l’un des plus anciens sites producteurs de terre cuite en France, la société des Rairies incarne un équilibre singulier entre patrimoine et innovation, alliant méthodes ancestrales et modernisation industrielle. Au total, cinq générations se sont succédé à la tête de cette affaire qui transforme plus de 12 000 tonnes de terre. Reconnue pour sa qualité et sa palette de 4 000 couleurs différentes, l’entreprise Rairies Montrieux façonne les fameux carreaux, céramiques et briques à partir de l’argile crue, extraite sur place dans les carrières à ciel ouvert de l’Anjou.

Sur les terres parisiennes, l’entreprise locale va profiter de ce salon pour mettre en avant ses dernières réalisations : le centre équestre Le Petit-Prince, le projet Cornwall Street au Royaume-Uni, l’immeuble du Boulevard Bessières à Paris et la caserne du Bois-Fortant.

« Participé à cet évènement fréquenté, est une manière de gratifier le travail de nos équipes », se félicite Margot Joubert. Cette année, l’entreprise des Rairies va exposer une sculpture de 50 cm de haut, où l’on retrouve des plaquettes empilées façon escalier.

Source Actu par Erwan Gendry