Pages

07/11/2025

Allemagne - LINGL SOLEAD GmbH : Façonner l'avenir, préserver la tradition

Par une belle journée de début juillet, Hermann Frentzen, actionnaire majoritaire, Thomas Weischer, codirecteur général et PDG de LINGL SOLEAD GmbH, et Victor Kapr, rédacteur en chef de ZI Ziegelindustrie International, se sont réunis pour évoquer les dernières actualités du fabricant de machines et d'installations basé à Krumbach. Cet entretien vous permettra de découvrir comment l'entreprise souabe se porte après plus d'un an sous sa nouvelle direction, quels sont les projets du nouveau PDG pour l'avenir et pourquoi il est essentiel d'aller au-delà de la simple fourniture d'une installation fonctionnelle pour ses clients.

Point sur LINGL SOLEAD GmbH

Monsieur Frentzen, notre dernier entretien remonte à la fin de l'année dernière. Vous étiez alors confiant quant aux résultats financiers annuels. Vous dirigez LINGL SOLEAD depuis plus d'un an. Quelle est la situation à Krumbach ?

Hermann Frentzen (HF) : La première étape a été franchie et l'entreprise a été sauvée de la liquidation. Les premiers comptes annuels consolidés affichent un résultat positif. Globalement, 2024 a été une année fructueuse. Nous avons quasiment atteint notre objectif de production. Le ratio de fonds propres est même légèrement supérieur à cet objectif. Notre bilan consolidé affiche un ratio de fonds propres de 43 %, ce qui est tout à fait respectable pour un fabricant d'installations industrielles dans le contexte actuel. De plus, nous disposons désormais d'un portefeuille de garants et de lignes de garantie adaptées à nos besoins.

Nous entamons actuellement la deuxième étape : la préparation de ma succession. Il ne s'agit pas de ma retraite, mais de garantir l'avenir de l'entreprise en formant une nouvelle génération.

C'est pourquoi Thomas Weischer m'a rejoint en tant que directeur général de LINGL SOLEAD le 1er juin. Originaire de Souabe, il possède une solide expérience dans le domaine de l'ingénierie des installations industrielles.

À propos de Thomas Weischer et de la succession d'Hermann Frentzen

Monsieur Weischer, quel est votre parcours ?

Thomas Weischer (TW) : Je souhaitais initialement devenir ingénieur civil, mais j'ai ressenti le besoin de faire un apprentissage avant d'intégrer l'université. Cela a fortement influencé mon choix de cursus. Pendant ma formation de conducteur de travaux publics, j'ai réalisé que la construction et la statique en tant que disciplines ne m'intéressaient pas particulièrement, mais que la gestion de projets me passionnait bien davantage. C'est pourquoi j'ai entrepris des études combinant génie civil et gestion de projets. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé deux ans comme chef de projet dans le secteur de la construction d'infrastructures avant de me spécialiser dans l'ingénierie des installations industrielles. J'ai ainsi pu travailler dans divers domaines et découvrir différents secteurs : stations d'épuration mécano-biologiques, technologies environnementales, recyclage des plastiques et des batteries, et fabrication de plastiques.

J'ai débuté en ingénierie de projets, puis comme chef de projet. L'étape suivante a été celle de chef de projet senior pour des installations clés en main. Je me suis ensuite orienté vers la vente, où je suis devenu responsable des ventes, puis directeur de division. Avant de rejoindre LINGL SOLEAD, j'étais responsable du développement commercial chez Hosokawa Alpine Aktiengesellschaft à Augsbourg, un fabricant de machines et d'installations industrielles.

Pour rectifier les propos de M. Frentzen : oui, je suis ingénieur d'installations industrielles de formation. Bien que je n'aie pas d'expérience spécifique dans le domaine des sols argileux lourds, je pense que mon expérience est facilement transposable.

Pourquoi êtes-vous passé de la gestion de projet aux ventes ?

TW : Même lorsque j'étais chef de projet, j'ai réalisé que j'appréciais conseiller les clients. J'accompagnais aussi souvent mes collègues des ventes en amont des projets. Finalement, il était logique pour moi de passer directement aux ventes.

Cela semble être un excellent profil pour la direction d'un fabricant d'installations industrielles comme LINGL SOLEAD.

TW : Oui, après quelques discussions, M. Frentzen et moi avons également réalisé que cela pouvait être une bonne adéquation. Les six premières semaines l'ont confirmé. Grâce aux compétences que j'ai acquises ces dernières années, je me sens parfaitement à ma place ici. Je suis ravi que nous ayons fait connaissance et d'avoir franchi le pas.

Où et comment vous êtes-vous rencontrés ?

TW : Nous avons discuté d'une offre d'emploi pour un poste de responsable des ventes sur les nouveaux marchés. Nous n'avons finalement pas travaillé ensemble pour ce poste. Mais M. Frentzen a proposé de rester en contact, ce qui m'a fait plaisir. À un moment donné, il m'a contacté. Il m'a dit qu'il y avait réfléchi et qu'il pensait que je pouvais faire davantage. Nous avons alors comparé nos idées respectives lors de plusieurs discussions et nous sommes parvenus à un accord.

Êtes-vous en train de découvrir l'entreprise et le secteur de la terre cuite ?

TW : Oui, je suis encore en phase d'intégration. Je discute avec tous les directeurs de division et je souhaite comprendre le fonctionnement de LINGL SOLEAD. Car derrière les structures et les processus existants se cachent des raisons et une histoire qui expliquent leur organisation. Une fois que j'aurai compris cela, je souhaite mettre à profit mon expérience acquise dans d'autres entreprises et voir comment nous pouvons les adapter.

Combien de temps allez-vous gérer LINGL SOLEAD ensemble ?

HF : L'accord initial avec Thomas Weischer prévoit qu'il deviendra actionnaire après un an de gestion. En effet, LINGL SOLEAD restera une entreprise familiale. Je resterai actionnaire majoritaire et continuerai à m'impliquer en tant qu'ambassadeur et facilitateur pour LINGL SOLEAD. Cependant, je ne veux pas être cantonné à un rôle de simple membre de l'équipe de direction, car je ne peux pas me permettre de lâcher prise. L'entreprise et ses employés méritent une vision d'avenir. Je souhaite la façonner de manière proactive. Avec M. Weischer, une première étape a été franchie, et d'autres suivront. Nous avons encore beaucoup à faire.

Que voulez-vous dire ?

HF : Par exemple, nous accueillons actuellement quatre jeunes diplômés qui ont terminé leur formation. Ces employés, âgés d'une vingtaine d'années, ont besoin d'une génération de managers capables de leur présenter une vision réaliste. M. Weischer en sera responsable. Le domaine technique en est un autre exemple. Les avancées technologiques dans les domaines de la production de briques, de l'électronique, des systèmes de contrôle et de la numérisation sont spectaculaires, mais très exigeantes. Chez LINGL SOLEAD, nous travaillons actuellement sur l'intégration de l'IA dans l'ingénierie des installations industrielles. M. Weischer sera également responsable de sa mise en œuvre structurée au sein de l'entreprise.

IA et ingénierie des installations industrielles

Quelles opportunités l'IA offre-t-elle dans l'ingénierie des installations industrielles et la mécanique ?

HF : L'IA peut s'avérer très utile pour la préparation de la documentation et, dans certains cas, pour la constitution de données historiques. Nous avons déjà largement utilisé l'IA en interne, notamment pour les études de marché et la recherche institutionnelle.

TW : L'IA peut également faciliter la conception, par exemple. En effet, les conceptions reposent sur une logique complexe que l'IA est capable de reconnaître. Lors de la planification d'une usine, l'IA peut générer une proposition de catalogue de pièces détachées simultanément à la conception de l'usine.

Outre l'amélioration de l'efficacité dans la construction d'installations industrielles, un autre point important se pose : comment pouvons-nous utiliser l'IA pour apporter des avantages à nos clients ? Nous pouvons l'intégrer à nos systèmes de contrôle, par exemple dans le cadre de la maintenance prédictive. Si l'usine détecte qu'un composant atteint sa limite d'usure, elle peut automatiquement envoyer un signal et demander un devis.

HF : Pour mettre cela en œuvre, il est essentiel que la direction et l'ensemble de l'entreprise soient disposées à utiliser l'IA. Nous ne devons pas la percevoir uniquement comme une menace. L'objectif de l'IA n'est pas de licencier du personnel, mais de rendre nos performances plus durables, plus rapides et plus personnalisées et, dans le meilleur des cas, de doubler notre chiffre d'affaires.

TW : Il est primordial de bien faire comprendre que nous souhaitons utiliser l'IA pour améliorer les performances au bénéfice de tous. Ainsi, chacun sera plus enclin à la soutenir.

Entrepreneur général pour le client

Il semble que vous ayez encore beaucoup de travail au sein de l'entreprise.

HF : Avec M. Weischer et nos autres collègues, je souhaite donner une nouvelle dynamique à LINGL SOLEAD, que ce soit par l'utilisation de l'IA ou, par exemple, par le développement d'une nouvelle génération de machines. Pour ce faire, nous devons d'abord adopter une approche technologique ouverte. Le second point est une culture d'entreprise où l'on peut parler franchement et oser prendre des risques. Compte tenu du coût élevé du personnel en Allemagne par rapport à d'autres pays, nous nous efforçons d'être plus rapides et plus efficaces sans compromettre nos exigences de qualité pour nos clients. « Sinon, nous serons vite dépassés dans le secteur de la construction d'installations industrielles et de la briqueterie. »

Nous n'externaliserons rien. En revanche, nous allons collaborer plus étroitement avec d'autres entreprises et gagner en efficacité grâce aux nouvelles technologies telles que l'IA et l'achat de composants. La structure interne de l'entreprise va radicalement changer au cours des cinq prochaines années. LINGL SOLEAD gagnera en efficacité dans ses services clients.

Encourager LINGL SOLEAD à proposer des idées novatrices a porté ses fruits jusqu'à présent. Nous avons pu instaurer un climat d'ouverture et une culture d'entreprise différents. J'estime qu'il s'agit d'un fondement important pour le développement futur de l'entreprise et de ses collaborateurs, un aspect que le nouveau PDG continuera de promouvoir.

Quelles sont, selon vous, les perspectives de LINGL SOLEAD pour se maintenir sur le marché malgré les fortes disparités de coûts de main-d'œuvre ? HF : Lorsque j’ai pris la direction de LINGL SOLEAD, j’étais pleinement conscient des coûts de main-d’œuvre élevés liés aux nombreux emplois de haute technologie exigeants que compte l’entreprise. J’ai décidé de la rejoindre car je crois en son avenir prometteur. Cela impliquait le maintien de la grille salariale existante.

Nous ne pouvons compenser les écarts de prix que dans des domaines tels que le service avant-vente et après-vente. Comme je l’ai déjà indiqué (voir ZI 1/25, p. 6 et suiv.), nous devons collaborer avec nos clients pour résoudre leurs problèmes et développer leurs projets. L’objectif est d’éviter de nous retrouver dans une situation où nous serions contraints de comparer nos prix avec ceux de la concurrence. Pour ce faire, nous devons innover.

Vous allez donc vous concentrer sur l'innovation ?

HF : Il ne s'agit pas seulement d'un avantage technologique. La différence réside dans le fait que LINGL SOLEAD, en tant qu'entrepreneur général, assume l'entière responsabilité d'un projet et offre au client la garantie de la réussite de son projet phare. Nous sommes en bonne voie de regagner cette confiance. En mars, nous avons reçu une commande de plusieurs millions de dollars du plus grand fabricant de briques des États-Unis, dont le chiffre d'affaires s'élève à 750 millions de dollars. Thomas Weischer s'attachera à poursuivre et à consolider cette dynamique.

TW : C'est une observation très importante. En clair, nous ne devons pas nous opposer au client, mais être à ses côtés. Il doit sentir que nous ne le conseillons pas dans le but de lui vendre la plus grande usine possible, mais parce que nous sommes convaincus qu'il s'agit de la meilleure solution pour lui. Cela se traduit par le fait que nous prenons également en compte les évolutions et innovations techniques futures dans notre planification – notamment dans le domaine de l'impression. Ainsi, nos clients sont véritablement préparés pour l'avenir.

Notre cœur de métier chez LINGL SOLEAD englobe la maîtrise complète des procédés de fabrication d'une usine, incluant non seulement l'expertise technique, mais aussi la gestion de projet appropriée. Le client doit recevoir une usine opérationnelle conforme à sa commande et dans les délais impartis, lui permettant ainsi de démarrer immédiatement ses activités.

HF : Cela comprend également un accompagnement psychologique du client. De nombreux briquetiers sont, à juste titre, respectueux et quelque peu méfiants face aux investissements importants. Nous devons apaiser leurs craintes. Avec nous, ils doivent avoir l'assurance que le projet sera couronné de succès et que nous veillerons à sa pérennité.

Quelles sont les perspectives de développement des commandes ?

TW : Notre carnet de commandes est bien rempli jusqu'à la fin de l'année. Les projets à venir sont également très prometteurs.

HF : Nous sommes sur la bonne voie, surtout quand je repense à notre point de départ il y a un an. Chaque semaine, une nouvelle pièce du puzzle se met en place. L'équipe a opéré de nombreux changements, les processus sont de nouveau opérationnels, l'état d'esprit des employés évolue positivement et nous sommes ravis de nos succès auprès de nos clients.

Le contexte économique actuel n'est pas des plus réjouissants, mais nous sommes convaincus que la situation s'améliorera en 2026 – nous sommes prêts et nous l'attendons avec impatience !

Monsieur Weischer, vous n'avez donc pas l'impression de rejoindre un navire en perdition ?

TW : Non, absolument pas. Dès le départ, je connaissais l'histoire et les origines de l'entreprise. J'ai analysé ses problématiques et le marché, et j'y vois un fort potentiel. Après tout, je n'ai pas été contraint d'accepter ce nouveau poste, mais je sais saisir les opportunités.

Source ZiegeIndustrie International