Longtemps, dans le prolongement du quartier Saint-Antoine, l’immense carcasse de brique s’était assoupie, vestige du formidable essor économique que connut le pays au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Fondée en 1919 route de Pieusse par Segondino Fiorio, la Tuilerie du Languedoc, profitant d’une argile de première qualité, allait rapidement dominer le secteur de la construction sur le territoire et bien au-delà.
Une marque de fabrique
Partout en France, les tuiles limouxines et les demeures estampillées "Fiorio" vinrent coiffer toitures et maisons durant la seconde moitié du XXe siècle. Durant les trente glorieuses (1945-1975), l’entreprise comptabilisait jusqu’à quatre cents employés, travaillant jour et nuit dans la poussière et le vacarme des chaînes de production. Ainsi de nombreux habitants du quartier Saint-Antoine étaient eux-mêmes des employés de la Tuilerie.
Vers la fin du siècle dernier, l’entreprise familiale passa sous le contrôle de grands groupes tel Coverland puis Redland avant que le site historique ne ferme en 2007. Malgré tout, une nouvelle usine correspondant au cahier des charges imposé par le marché et la mondialisation vit alors le jour sous l’enseigne Monier à quelques kilomètres de là.
Ce déménagement mit fin à une époque : celle des ouvriers en bleu de travail pédalant chaque matin vers l’usine, et du ballet incessant des camions chargés de tuiles. La grande Tuilerie s’était tue, telle une bête mécanique désormais inerte.
Trente mois de travaux pour une renaissanceEn installant de premiers locaux, la Communauté de communes du Limouxin sortit, il y a quelques années, le site de sa léthargie.
Qui plus est, elle lança un ambitieux projet de reconversion. Trente mois de travaux furent nécessaires pour donner naissance à un complexe culturel d’envergure, conçu par l’architecte Jacques Ferrier. Celui-ci a désiré conjuguer modernité et mémoire : façades ocre rappelant l’argile, toiture inspirée de l’ancienne tuilerie et utilisation des fameuses tuiles limouxines, autant de clins d’œil à l’histoire du lieu.
Une nouvelle dimension pour le territoire
Abritant désormais l’école de musique, le siège de la Communauté de communes et une vaste salle événementielle, le site se veut un atout majeur pour le territoire. Le congrès des maires du département, organisé ce jour, en constitue la première manifestation officielle. D’autres suivront rapidement : le rassemblement Pyrénéo, une compétition de MMA, le Trophée des sports… Et dès le début de l’année, l’école de musique prendra ses quartiers dans ses nouveaux locaux.
Avec "La Tuilerie", c’est une nouvelle page de l’histoire limouxine qui s’écrit, celle d’un lieu désormais dédié à la culture sous toutes ses formes.