Fabriquer sa maison, sa ferme à l’aide de briques, c’est un jeu on ne peut plus classique pour les enfants mais les briques en question sont en plastique et de taille plus ou moins grosses. Hakim Aouni, un Mandorais de 26 ans, a décidé de révolutionner le jouet en concevant les briques et toutes les pièces avec des matériaux naturels et traditionnels dans le monde de la construction.
Un jeu réutilisable
Les briques, tuiles... sont en terre cuite, chaque boîte de jeu contient le nécessaire pour fabriquer du ciment, les enfants utilisent une truelle miniature pour mettre en forme la ferme, le puits, la tour. La fabrication est artisanale, les matériaux sont issus du Gâtinais et tous les éléments sont réutilisables. "Il suffit d’immerger le bâtiment construit dans l’eau, de laisser sécher ensuite les éléments qui peuvent resservir", précise Hakim Aouni.
Tous les éléments du jeu So'bricks peuvent resservir.
Depuis son enfance, Hakim réalise des maquettes, en briques pour enfants puis en carton ou en bois "mais rapidement, j’ai voulu peaufiner mes constructions, j’ai réalisé mes parpaings, pavés, bordures en ciment, c’est comme ça que j’ai eu l’idée de So’Bricks".
Le concept s’affine mais il reste à rendre le jeu commercialisable. Hakim veut décrocher les labels de sécurité, "le ciment, ce n’était pas envisageable, je me suis donc porté sur la brique", explique le concepteur.
Hakim se consacre à ce jeu depuis des années.Malgré le sourire affiché, les obstacles ont été nombreux pour le Mandorais. "J’ai essayé de vendre mon jeu à une célèbre chaîne de magasins, ils en voulaient des milliers de boîtes sauf que je travaille seul, de manière artisanale, dans une cabane, dans mon jardin, c’est impossible pour moi. Il a fallu que je trouve un fournisseur de cartons, on m’en proposait des milliers, je ne pouvais pas me retrouver avec deux palettes de cartons. Au bout d’un an, j’ai déniché quelqu’un qui a parlé en centaines de boîtes : ouf !" Hakim Aouni a aussi fait appel à une graphiste pour le design de ces cartons.
Un succès au festival du jeu
So’Bricks est vendu son son site Internet. Pour le moment, c’est la passion qui fait vivre Hakim qui joint les deux bouts grâce à un emploi de surveillant au lycée Jeannette-Verdier de Montargis.
Gros succès de son jeu au festival du jeu de Villemandeur.
Le père d’une petite fille de moins d’un an a organisé un atelier mi-octobre au festival du jeu de Villemandeur pour tester son jeu. Le succès a été au rendez-vous, enfants et parents se sont transformés en bâtisseurs. Un engouement qui a redonné confiance à Hakim, lui qui a consacré à So’Bricks toutes ses économies depuis ses 17 ans.