Pages

28/09/2025

Salbris. Symposium briques : l’heure des récompenses

Salbris. Remise des récompenses pour le symposium briques. À l’invitation de la municipalité et de l’association Vagabond’Art, Philippe Olive, Philippe Tallis et Joël Nottaris, sculpteurs, ont conçu et fabriqué, sous les yeux des visiteurs, des sculptures en briques durant une semaine, du 13 au 21 septembre, jour de la remise des récompenses.

Après le Symposium métal il y a deux ans, deuxième édition de cette manifestation, toujours au parc Albert-Benoit.

Alexandre Avril, maire, et Sylvie Doucet, présidente de Vagabond’Art, ont remercié les artistes « d’avoir relevé ce défi », avant de se féliciter que « plus de 1.000 visiteurs sont venus déambuler pour voir l’avancée des travaux ».

Pas si facile de créer en public

Les sculpteurs ont précisé que les briques se sont bien adaptées à leur projet et ont avoué que ce n’était « parfois pas évident de sculpter tout en discutant avec les personnes lorsque celles-ci posaient des questions à un moment inopportun », par exemple « quand le plâtre était en train de prendre » !

Les enfants se sont montrés particulièrement curieux et intéressés, et les collégiens de Saint-Georges ont participé à l’œuvre de Joël Nottaris.

Chaque sculpture comporte, outre les briques de la tuilerie de Bretèche, quelques pièces historiques estampillées de la ville venant de la briqueterie locale Ménager.

Les trois artistes ont reçu une plaque en plâtre des armoiries de la ville. Le troisième prix a été attribué à Philippe Tallis pour ses cous de girafes, hélas inachevés. Le deuxième est revenu à Philippe Olive, pour son œuvre en briques et métal, et le premier a donc été attribué à Joël Nottaris pour une œuvre faite de cubes et d’une sphère ; une sorte de cratère dans lequel il a mis le feu sous les yeux ébahis des spectateurs !

Source Le Berry Républicain