Le groupe Cerinnov, spécialisé dans les équipements de haute technologie pour la céramique industrielle et le verre, annonce ce mercredi, le placement en redressement judiciaire de deux de ses sociétés (Cerinnov Group SA et Cerinnov SAS) par le tribunal des activités économiques de Limoges.
Dans un communiqué, le groupe limougeaud, créé en 1998, justifie cette décision par un repli de l'activité depuis 2024, qu'il impute aux "incertitudes politiques et géopolitiques", causes de frein pour les investissements. Le groupe déplore une "dégradation de [s]a trésorerie" sur l'année 2025. Au 30 juin 2025, elle s'établissait, selon leurs chiffres, à environ 27.000 euros contre 213.000 euros fin 2024.
Impayés et créances
Cerinnov avance une autre raison : des impayés et des créances qui pèsent donc sur la trésorerie. Le groupe écrit avoir enregistré un impayé de 900.000 euros en 2024 suite "à la liquidation judiciaire d'un client français". Par ailleurs, des créances totales d'environ 200.000 euros, toujours selon le communiqué du groupe, font, elles, "l'objet de procédures contentieuses".
Dans ce contexte, le groupe dit "n'avoir eu d'autre choix" que de demander ce redressement judiciaire, qu'il espère bénéfique pour les deux filiales Cerinnov Group SA et Cerinnov SAS. "La direction s'attachera à examiner toutes les solutions" afin de poursuivre "l'activité du groupe et la sauvegarde de l'emploi.