Pages

27/09/2025

Cerinnov Limoges en redressement judiciaire

Cerinnov Group a été placé en redressement judiciaire. Cette entreprise innovante est impactée par la conjoncture mondiale et sa dette.

Cerinnov Group, le spécialiste du développement de process industriels, de l’ingénierie robotique et des équipements pour l’industrie de la céramique et du verre en France.

Cerinnov, qui emploie 95 personnes en Haute-Vienne, a été placée à sa demande en redressement judiciaire par le Tribunal des activités économiques de Limoges.

Ce spécialiste de l’ingénierie robotique et des équipements industriels pour l’industrie de la céramique et du verre, a indiqué, dans un communiqué, subir "un repli de l’activité par rapport à 2023. Les incertitudes politiques et géopolitiques qui pèsent sur l’économie mondiale ont restreint la visibilité des donneurs d’ordres et freiné leurs décisions d’investissements."

Cerinnov est impacté par "une poursuite de la dégradation de la trésorerie, en dépit des mesures mises en place avec les partenaires bancaires le temps des discussions en vue d’un réaménagement de la dette visant à renforcer la structure financière du Groupe."

Un gros impayé, des créances en attente

La liquidation d'un de ses clients français a aussi généré un impayé de 900.000 €, et les créances que doit recouvrer l'entreprise par ailleurs "font l’objet de procédures contentieuses dont l’issue demeure incertaine".

Ce sont donc Cerinnov group et Cerinnov SAS qui sont placés en redressement judiciare et non les autres sociétés du groupe. Un administrateur judiciaire a été nommé et la direction assure "s’attacher à examiner toutes les solutions permettant de garantir la poursuite de l’activité du groupe et la sauvegarde de l’emploi".

En 2023, Cerinnov affichait un chiffre d'affaires de 10,5 millions d'euros. L'entreprise, fondée en 1998, a déjà connu des soubresauts dans le passé : durant la crise Covid, elle avait dû fermer des unités d'assemblages à l'étranger. Elle avait obtenu des aides gouvernementales et régionales pour passer le cap, dont un Prêt garanti par l'État (PGE). En 2022, l'entreprise assurait être revenue à une "croissance rentable".

Cerinnov a beaucoup investi dans des technologies innovantes, dévoilé des lignes robotisées et présenté des solutions basées sur l'intelligence artificielle, le tout pour l'industrie du luxe, l'automobile ou l'horlogerie.

Source Le Populaire par Stephane Lefèvre