Pages

14/08/2025

Allemagne : Keller HCW supprime 155 emplois

L'entreprise technologique Keller HCW prévoit de supprimer 155 des 276 emplois actuels sur son site d'Ibbenbüren-Langenbeck. 120 postes seront conservés. L'évolution du marché et la conjoncture économique difficile de ces dernières années incitent l'entreprise à se réorienter et à consolider ses activités. Des négociations avec le comité d'entreprise ont déjà débuté, comme l'a annoncé Keller dans un communiqué de presse.

Keller développe des installations, des machines et des systèmes clés en main pour l'industrie de la terre cuite. À l'avenir, l'entreprise entend se concentrer principalement sur les marchés en croissance et développer ainsi des solutions pour l'électrification des fours, des projets de décarbonation des installations existantes et des technologies de procédés économes en énergie, par exemple. Ces solutions incluent des procédés de séchage et de cuisson réduisant la consommation d'énergie et les émissions de CO₂.

Par ailleurs, l'entreprise continuera de développer et de produire des rectifieuses, des coupeurs, des systèmes de palettisation et des machines de parage de films. Ces technologies sont commercialisées dans de nombreux secteurs, selon Keller, et demeurent un élément central de son portefeuille. Les installations internationales existantes continueront d'être entretenues et modernisées par l'équipe Keller.

Fin des installations clés en main

En raison de la baisse de la demande et de la pression concurrentielle croissante, Keller ne proposera plus d'installations clés en main pour la production de produits en terre cuite, c'est-à-dire d'installations et de machines complètes qui étaient auparavant développées et fournies sous forme de solutions complètes (installations). L'entreprise restera au sein du groupe Legris Industries.

Regroupement des unités commerciales

Dans le cadre de cette réorganisation, les unités commerciales actuelles « Terre cuite » (HC) et « Pièces détachées et services » (HC SPS) seront fusionnées au sein de la nouvelle division « Keller Technologies & Services » (KTS), explique l'entreprise. Tous les clients existants des unités commerciales HC et HC SPS bénéficieront désormais du soutien de l'équipe KTS. Ce changement vise à optimiser les processus et à améliorer le service client. Keller HCW honorera tous les contrats et obligations en cours, précise l'entreprise.

Le PDG, Andrea Pasquali, explique : « Comme notre propriétaire, je suis fermement convaincu que notre orientation future ciblée assurera notre succès durable. Les équipes de Keller HCW restent déterminées à soutenir les objectifs de nos clients et à développer nos partenariats et notre réussite mutuelle.»

Informations :

Keller HCW a été fondée en 1894. À cette époque, Carl Keller, machiniste à Laggenbeck, inventa le chariot transbordeur qui marqua le début de l'automatisation dans l'industrie de la brique et de la tuile. Grâce à de nouvelles inventions, Keller HCW revendique être devenu le leader technologique de l'industrie de la terre cuite lourde au XXe siècle. Aujourd'hui, Keller HCW est une division du groupe industriel français Groupe Legris Industries. Keller HCW est divisée en quatre unités commerciales indépendantes : Heavy Clay (HC) est spécialisée dans les installations, systèmes et machines clés en main pour l'industrie de la terre cuite lourde ; Spare Parts and Services (HC SPS) assure la fourniture de pièces détachées, la maintenance et l'installation des systèmes ; Infrared Temperature Solutions (ITS) est spécialisée dans les systèmes de mesure de température sans contact ; et Intelligent Automation Solutions (IAS) est spécialisée dans le contrôle des processus de production et les solutions d'automatisation, notamment dans l'industrie meunière et les usines d'aliments composés (aliments, matériaux de construction et produits chimiques). Keller HCW a réalisé un chiffre d'affaires de 36 millions d'euros en 2024.

Source Wirtschaft Aktuell