Pages

15/08/2025

À Florennes, une argile 100% belge fait la fierté d’une famille depuis trois générations

Les Argilières Hins, près de Florennes, ont acquis une certaine réputation auprès des potiers, céramistes et sculpteurs. Elles leur fournissent de la terre 100% belge, qui verra naître leur création. Une équipe de "Quel Temps pour la Planète ?" vous dévoile tout le travail qui se cache derrière ce morceau d’argile.

Depuis les années 60, cette argile fait la fierté de la famille Hins. Trois générations se sont succédé à la tête de cette petite entreprise familiale. Un savoir-faire transmis au fil des années qui leur a permis d’acquérir une certaine réputation auprès des céramistes qui travaillent leur terre. À bord de leur engin de chantier, Arnaud et son papa Roland extraient l’argile d’une carrière située près de Florennes. "L’extraction va se passer en quelques jours. On va vraiment extraire ce dont on a besoin et pas plus. Je prends à la nature uniquement ce qui est nécessaire", raconte Arnaud.

C’est durant les belles journées de printemps que l’argile sèche à l’air libre sur le site : "On est vraiment sur une zone qui est fort ouverte au vent. Le soleil va amener un peu de chaleur et le vent va permettre d’évacuer l’humidité. On va pouvoir sécher les terres grâce à ces deux éléments".

Quand on aime quelque chose, on ne sait pas s’arrêter, c’est impossible

Après plusieurs jours de séchage, l’argile sera broyée et tamisée pour arriver à une poudre très fine. Cette argile pure sera ensuite mélangée à de l’eau. Ne reste plus qu’à la compacter, puis à la découper pour finalement former cette pâte caractéristique que les sculpteurs, céramistes ou potiers vont pouvoir travailler.

Roland, le papa, a 77 ans. Il voue une véritable passion à ce métier : "Depuis 1960, on parle de céramique chez moi vraiment tous les jours. J’ai donc commencé la céramique très jeune. Et quand on aime quelque chose, on ne sait pas s’arrêter, c’est impossible".

Aujourd’hui, leurs connaissances et leur savoir-faire sont reconnus partout en Belgique, dans le petit monde de la poterie ou dans les ateliers de création. Leur terre 100% belge prendra sa forme définitive, au gré de l’imagination des artisans. "Le but, c’est qu’ils fassent des choses impeccables, les plus belles possibles, qui plaisent le plus possible à leur clientèle. Quand on voit une belle pièce réalisée sur la base d’un produit que l’on a fabriqué, c’est l’extase", confie Roland avec enthousiasme.

Source RTBF par Julie Fohal et Arthur Roels