Pages

01/08/2025

Algérie- Construction en brique de terre cuite isolante : Une future révolution dans le bâtiment

Le domaine du bâtiment en Algérie fait face à des exigences majeures que les autorités en charge du secteur s'emploient à satisfaire à même d'être à la hauteur des aspirations et attentes des citoyens, toujours croissantes en la matière. 

Des exigences qui sont relatives aux délais de réalisation qui nécessitent une maîtrise des plus optimisées, des coûts de construction qu’il faudrait nécessairement rationaliser, sans oublier l'impératif de la qualité dans un marché marqué par une forte demande en logements. 

À ces défis s’ajoute la nécessité d’adopter des solutions respectueuses de l’environnement et économes en énergie. Alors que le programme présidentiel prévoit la réalisation de deux millions de logements, la recherche des techniques modernes et efficaces devient un enjeu stratégique pour le pays. 

Dans cette optique, l'entrepreneur Azizi Mahiou, représentant de la briqueterie Argilor, sise à Bordj Bou-Arréridj, innove en mettant à la disposition du secteur de l'habitat une nouvelle technique de briques isolantes en terre cuite pour des constructions rapides, économiques et durables. « Il s'agit, dit-il, d'une innovation salutaire, capable de moderniser le secteur et de répondre aux attentes en matière de performance, de rapidité et de durabilité. 

Alors que les architectes et ingénieurs d’autrefois avaient découvert un matériau sain et doté de grandes propriétés isolantes, nous redécouvrons aujourd’hui la terre cuite sous une forme révolutionnaire, techniquement appelée la brique Monomur ». 

Fabriquée à Bordj Bou-Arréridj à partir de terre cuite, cette brique, que notre interlocuteur présente, non sans conviction, comme étant « le matériau du futur », se distingue, selon lui, par des caractéristiques exceptionnelles. « Sa composition minérale intrinsèque et sa structure alvéolaire en font un produit innovant, capable d’offrir une durée de vie pratiquement illimitée », a-t-il expliqué. 

Ce matériau agit comme un véritable climatiseur naturel, maintenant la température intérieure autour de 24°C en été, tandis qu’en hiver, elle conserve la chaleur tout en protégeant contre l’humidité. « Il n’est nul besoin d’isolation supplémentaire. 

Grâce à ses performances thermiques uniques, la brique Monomur résiste totalement à la propagation du feu, fait barrage à l’humidité et présente une solidité remarquable, avec une résistance thermique plus de 10 fois supérieure à celle d’un mur en ciment », précise Mahiou. Et d'ajouter « pour une maison individuelle, la construction en gros œuvre de 100 m2 peut être achevée en moins de 60 jours, un délai record qui change la donne », estime-t-il. 

Dans un pays engagé dans un vaste plan de logements, cette rapidité d’exécution est un atout majeur. « Cette technique répond aux exigences actuelles en matière de rapidité, tout en réduisant les coûts liés à l’isolation et à la climatisation », ajoute-t-il. S'agissant de production de la brique isolante en terre cuite, là aussi, le processus est innovant. 

Notre interlocuteur explique, à cet effet, que de l’extraction de l’argile à la brique finale, il ne faut que 48 heures. « Après l’extraction, la brique est cuite pendant 24 heures à une température maximale de 900°C, puis rectifiée pour obtenir une finition parfaite », a-t-il relevé.  « Ce que l’on appelle aujourd’hui l’énergie zéro repose sur une combinaison des qualités thermiques de la brique et d’une conception architecturale intelligente, avec des tours de ventilation qui évacuent la chaleur accumulée le jour et rafraîchissent naturellement la nuit », a conclu Azizi Mahiou.


Source ElMoudjahid