Le chiffre d'affaires et l'EBITDA de Wienerberger devraient s'établir respectivement à 2,3 milliards d'euros et 380 millions d'euros au premier semestre 2025. Selon Cedar Ekblom, analyste chez Morgan Stanley, cela implique une sous-performance de 5 % et de 4 % par rapport au consensus pour les deux indicateurs.
« Les marges sont supérieures d'environ 30 pb, Wienerberger soulignant les efforts continus d'efficacité opérationnelle », a ajouté Ekblom.
Malgré la baisse du chiffre d'affaires, l'entreprise a maintenu ses prévisions pour l'année entière et a indiqué qu'elle anticipait un EBITDA supérieur à celui du premier semestre au second semestre. Ceci est notable étant donné que le second semestre a historiquement été saisonnièrement plus faible ces dernières années, même si ce n'était pas le cas avant la Covid.
Les perspectives de l'entreprise contrastent avec le consensus Visible Alpha, qui table sur une croissance séquentielle de l'EBITDA au second semestre de 6 %, et avec des prévisions internes plus prudentes annonçant une baisse de 5 %.
« Nous anticipons un déclin du marché américain de la construction neuve, un risque lié aux prix des tuyaux en plastique et une lente reprise du secteur résidentiel en Europe qui freinent la reprise cyclique », a poursuivi Ekblom. « Nous ne pensons pas que le marché soutiendra ces prévisions aujourd'hui et nous continuerons à débattre du potentiel d'amélioration cyclique au second semestre. »
Dans l’ensemble, l’analyste estime que la mise à jour d’aujourd’hui « n’apaisera pas les craintes pour le second semestre ».