Pages

14/07/2025

Wienerberger pourrait avoir des difficultés à allouer son capital

Si nous cherchons une action susceptible de se multiplier sur le long terme, quelles sont les tendances sous-jacentes à observer ? Nous rechercherons notamment deux éléments : une croissance du rendement des capitaux employés (ROCE) et une augmentation du montant des capitaux employés. En fin de compte, cela démontre que l'entreprise réinvestit ses bénéfices à des taux de rendement croissants. Cependant, l'analyse de Wienerberger (VIE:WIE) a révélé que l'entreprise ne remplissait pas toutes ces conditions.

Comprendre le rendement des capitaux employés (ROCE)

Si vous n'avez jamais travaillé avec le ROCE, sachez qu'il mesure le rendement (bénéfice avant impôts) qu'une entreprise génère à partir des capitaux investis dans son activité. La formule de calcul pour Wienerberger est la suivante :

Rendement des capitaux employés = Bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) ÷ (Total des actifs - Passif courant)

0,068 = 328 millions d'euros ÷ (6,4 milliards d'euros - 1,6 milliard d'euros) (Basé sur les douze derniers mois jusqu'en mars 2025).

Wienerberger affiche donc un ROCE de 6,8 %. Ce chiffre, pris isolément, est faible, mais il se situe autour de la moyenne de 7,6 % du secteur des matériaux de base.

Vous pouvez comparer ci-dessus le rendement des capitaux employés actuel de Wienerberger à ses rendements des capitaux employés antérieurs, mais le passé est limité. Pour connaître les prévisions des analystes, consultez notre rapport d'analyste gratuit sur Wienerberger.

L'évolution du rendement des capitaux employés

L'évolution historique du rendement des capitaux employés de Wienerberger n'est pas très encourageante. Il y a environ cinq ans, le rendement des capitaux employés était de 11 %, mais il est tombé à 6,8 % depuis. Cependant, compte tenu de la hausse des capitaux employés et du chiffre d'affaires, il semble que l'entreprise poursuive actuellement sa croissance, grâce à des rendements à court terme. Si ces investissements s'avèrent fructueux, cela pourrait être de bon augure pour la performance boursière à long terme.

Conclusion sur le ROCE de Wienerberger

Bien que les rendements aient diminué pour Wienerberger ces derniers temps, nous sommes encouragés par la croissance des ventes et par le réinvestissement de l'entreprise dans ses activités. De plus, l'action a grimpé de 75 % au cours des cinq dernières années, ce qui semble indiquer que les investisseurs sont optimistes quant à l'avenir. Ainsi, même si les tendances sous-jacentes sont déjà bien connues des investisseurs, nous pensons que ce titre mérite d'être étudié plus en détail.

Source Simply Wall St