En avril, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) fait état d’un ralentissement, après des signaux positifs le mois dernier.
L’activité des granulats recule notamment de -5,2 % sur un mois, et de -3,2 % sur un an. Côté béton prêt à l’emploi, la baisse est de -1,4 % sur un mois et de -6,5 % sur un an.
Sur les quatre premiers mois de l’année, entre janvier et avril 2025, l’Unicem enregistre une légère hausse de 2 % pour l’activité des granulats, mais toujours un repli de -4,4 % pour le BPE.
+44,7 % pour les ventes de maisons individuelles
Plus largement, le marché du logement neuf reprend des couleurs, avec +5,2 % pour les mises en chantier en mai sur trois mois, et même +15,9 % pour les permis de construire.
Dans le détail, les ventes de maisons individuelles ont très nettement bondi, avec +44,7 % de ventes en avril sur un an. Cela peut notamment s’expliquer par l’entrée en vigueur du nouveau prêt à taux zéro (PTZ) au 1er avril, et des taux de crédits immobiliers plus modérés.
En revanche, au premier trimestre 2025, les réservations de logements neufs restent en retrait de 7,9 % par rapport au quatrième trimestre 2024. Les maisons tirent toutefois leur épingle du jeu, avec +9,4 % sur le trimestre, et même +11,5 % sur un an.
Les mises en vente d’appartements neufs, elles, reprennent parmi les promoteurs, avec +4,7 % sur le trimestre et de +2,9 % sur un an.
Toutefois, face à une contexte géopolitique et économique instable, la confiance des ménages risque de s’éroder, et ils pourraient devenir moins enclins à investir dans un logement.
Côté travaux publics, l’activité a progressé de +2,5 % sur les quatre premiers mois de l’année, mais les commandes reculent en revanche de 8,1 %, ce qui peut laisser présager un ralentissement sur la fin 2025.
Source Batiweb par Claire Lemonnier