Pages

26/06/2025

Près de Paris, cette usine de briques en terre crue a été reprise par la start-up lyonnaise Terrio

Terrio, une start-up de Saint-Priest (Rhône) spécialisée dans la fabrication de grands blocs de terre crue pour la construction et l’aménagement du bâtiment, exploite désormais l’usine Cycle Terre, dédiée à ce matériau, sur la commune de Sevran (Seine-Saint-Denis). Objectif : faire perdurer l’activité.

Ce grand bloc de terre crue est l'un des premiers fabriqués dans l'usine Cycle Terre, depuis son redémarrage à Sevran, en Seine-Saint-Denis.

À Sevran (Seine-Saint-Denis), depuis le 3 juin 2025, l’usine Cycle Terre, qui a fabriqué des blocs de terre crue entre novembre 2021 et août 2024, a repris son activité. Taillé pour fabriquer 6000 tonnes de matériaux par an, le site est désormais exploité par Terrio, une start-up de 14 personnes. Elle éprouve son modèle depuis sa création en 2022 à Saint-Priest (Rhône), sur la même volumétrie annuelle. «L’usine fabriquait des blocs en petit format, qui nécessitent beaucoup de capex, et qui doivent être vendus en grandes quantités. Nous fabriquons de gros blocs, que l’on lève à la grue», indique Stéphane Kirkland, le directeur commercial de Terrio, qui se réjouit d'avoir repris trois des quatre employés du site qui travaillaient précédemment sur place.

Source L'Usine Nouvelle par Franck Stassi