Le ratio cours/bénéfice (ou « PER ») de Wienerberger AG (VIE:WIE) de 28x pourrait faire croire à une forte vente en ce moment, comparé au marché autrichien, où environ la moitié des entreprises affichent des PER inférieurs à 13x, et même des PER inférieurs à 10x sont assez courants. Cependant, ce PER pourrait être assez élevé pour une raison, et une analyse plus approfondie est nécessaire pour déterminer s'il est justifié.
La croissance est-elle à la hauteur du PER élevé ?
On ne peut se sentir vraiment à l'aise avec un PER aussi élevé que celui de Wienerberger que lorsque la croissance de l'entreprise est en passe de surpasser nettement celle du marché.
Rétrospectivement, l'année dernière a été marquée par une baisse frustrante de 42 % du résultat net de l'entreprise. Cela signifie également une baisse des bénéfices à long terme, le BPA ayant chuté de 68 % au total sur les trois dernières années. Par conséquent, les actionnaires ont dû être pessimistes quant aux taux de croissance des bénéfices à moyen terme.
En ce qui concerne les perspectives, les trois prochaines années devraient générer une croissance de 49 % par an, selon les estimations des six analystes qui suivent l'entreprise. Ce chiffre s'annonce nettement supérieur aux 8,1 % de croissance annuelle prévus pour l'ensemble du marché.
Ces informations expliquent pourquoi Wienerberger se négocie à un PER aussi élevé par rapport au marché. Apparemment, les actionnaires ne sont pas désireux de se débarrasser d'une entreprise qui envisage potentiellement un avenir plus prospère.
Le point essentiel à retenir
Si le ratio cours/bénéfice ne devrait pas être le facteur déterminant pour décider d'acheter ou non une action, il constitue un baromètre très fiable des prévisions de bénéfices.
Nous avons constaté que Wienerberger maintient son PER élevé grâce à une croissance prévue supérieure à celle du marché, comme prévu. À l'heure actuelle, les actionnaires sont satisfaits du PER, convaincus que les bénéfices futurs ne sont pas menacés. À moins que ces conditions ne changent, ils continueront de soutenir fortement le cours de l'action.