Pages

21/06/2025

« Plus bête qu'un sac de briques » ? Wienerberger contre Elon Musk

L'entreprise américaine de matériaux de construction a protesté contre la comparaison inappropriée du conseiller de Trump. Ce dernier a réagi promptement.

Toutes les déclarations d'Elon Musk, conseiller imprévisible de Trump, ne sont pas forcément à prendre à la légère. Le fait qu'il les rétracte en signe de protestation est illustré par l'exemple récent de sa « comparaison avec des briques ». Dans une publication, Musk a critiqué l'économiste américain Peter Navarro, âgé de 75 ans, considéré comme l'instigateur de la récente politique tarifaire sévère de Trump, qu'il juge excessive.

Peter Navarro est « un véritable idiot » et « plus bête qu'un sac de briques », s'est plaint Musk dans un message publié sur sa plateforme en ligne X.

Plus bête qu'un sac de briques ? L'entreprise autrichienne de briques Wienerberger n'a pas supporté cette comparaison. Wilfried Lechner, porte-parole de Wienerberger, a déclaré sur la plateforme LinkedIn :

"Les briques sont des « produits extrêmement intelligents "

« Cher Elon Musk, je ne peux pas laisser votre affirmation sans réponse. Les briques de Wienerberger Autriche sont des produits extrêmement intelligents depuis des siècles, sans aucune technologie intégrée, ni capteurs, ni IA. Vos Tesla peuvent-elles en faire autant ?»

Dans son message, Lechner a souligné, entre autres, la longévité et la durabilité du produit au fil des générations, sa recyclabilité et sa polyvalence dans les maisons individuelles, les immeubles résidentiels à plusieurs étages et les bâtiments commerciaux. « Les briques s'adaptent.»

« Alors, qu'est-ce que l'intelligence dans la construction, Monsieur Musk ? La technologie ou la physique du bâtiment éprouvée ? » conclut Lechner. Il a reçu plus de 1 100 mentions « J'aime ».

Musk se rétracte

La protestation a porté ses fruits. Musk a depuis retiré sa comparaison avec les briques sur X et a présenté ses excuses aux briques. Le message dit littéralement : « Je m'excuse auprès des briques de les avoir comparées à Peter Retarrdo (ndlr : Navarro). C'était injuste envers les briques. »

Source Kurier par Anita Staudacher