Pages

22/06/2025

Stocker l'électricité dans les murs : un matériau de construction sert d'électrolyte à une batterie

Des chercheurs franco-espagnols ont conçu une batterie solide zinc-ion, dont l’électrolyte est un géopolymère. Ce matériau est connu du secteur de la construction comme une alternative au ciment Portland. Ces résultats ouvrent la voie à l’éventuelle intégration de batteries dans la structure de bâtiments et d'ouvrages de génie civil.

Interrogés par Industrie & Technologies, les deux chercheurs français Vadim Kovrugin et Cyril Aymonier estiment que leur batterie à faible densité de puissance pourrait alimenter des capteurs ou des dispositifs d'éclairage à basse consommation de bâtiments équipés.

Du stockage électrochimique à partir de matériaux de construction. Ainsi se résument les travaux de recherche d’une équipe franco-espagnole, publiés en avril dernier dans Materials Horizons, qui présentent une batterie solide zinc-ion dont l’électrolyte est un géopolymère à base de métakaolin, un polymère inorganique d’aluminosilicates, reconnu comme matériau de construction plus écologique que le ciment classique.

De nombreuses études, dès les années 1960, ont déjà mis en avant la faisabilité d’utiliser des matériaux de construction, comme le ciment, en tant qu’électrolytes de systèmes de stockage électrochimiques. Cependant, les chercheurs franco-espagnols notent dans leur publication que, jusqu’à présent, les performances de tels systèmes restaient limitées. Une étude suédoise de 2021 présentait par exemple une batterie à électrolyte en ciment classique à densité d’énergie très faible de 0,8 Wh/L.

Densité d'énergie de 3,3 Wh/L

Grâce à l’utilisation du géopolymère métakaolin, présentant une phase liquide.

Source l'usine Nouvelle par Antoine Duval