À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l’usine de Castelnaudary du groupe Terreal, spécialisée dans la fabrication de tuiles et propriété du groupe autrichien Wienerberger, a arrêté sa production pour laisser place à une journée 100 % consacrée à la prévention des risques, le 29 avril. Il en était de même pour les sites voisins de Ségala et Saint-Martin-Lalande. Tous les employés des trois sites, soit près de 250 personnes, ont été invités à participer à des ateliers interactifs et pratiques.
La sécurité, fil rouge de trois ateliers
Trois grands thèmes ont rythmé la journée. Dans un premier temps, ont été abordés les risques liés aux machines par le biais d’un escape game conçu avec Synevia, qui a permis de sensibiliser les employés à la maîtrise des risques liés aux équipements industriels. L’objectif : identifier les dangers potentiels et adopter les bons réflexes face aux situations critiques.
Un second atelier s’est focalisé sur les biais cognitifs : les employés de Terreal ont découvert à travers un jeu collaboratif les mécanismes psychologiques qui influencent les comportements face aux risques. Une manière ludique d’encourager des attitudes plus responsables. Enfin, le dernier atelier a été animé par un représentant de My Ostéo Prévention, et a permis d’aborder les bons gestes à adopter au quotidien pour éviter les troubles musculosquelettiques (TMS) et les accidents. Les lombalgies restent, en effet, "la deuxième pathologie la plus constatée et la première cause d’accidents du travail dans le groupe", expose Terreal.
Près de 250 employés étaient concernés par ces ateliers sur l’ensemble des trois sites de Castelnaudary, Saint-Martin-Lalande et Le Ségala.Près de 250 employés étaient concernés par ces ateliers sur l’ensemble des trois sites de Castelnaudary, Saint-Martin-Lalande et Le Ségala. DDM - M.L.
Profitant de l’arrêt exceptionnel de l’usine, les équipes ont également mené des actions concrètes d’amélioration du site : remise en état de certaines zones, peinture, affichage de consignes, etc.
Des résultats concrets et durables
Après un accident grave survenu l’année dernière à Saint-Martin-Lalande, l’attention sur les mesures de sécurité a été renforcée au sein du groupe. Sur le site de Castelnaudary, aucun accident grave n’a été recensé depuis deux ans. Sur les douze derniers mois, seuls trois incidents mineurs (coupures) ont été signalés.
Ainsi, la journée a aussi été l’occasion de rappeler les outils concrets mis à disposition au quotidien des équipes. En mettant l’accent cette année sur les risques machines – la thématique centrale de l’édition – Wienerberger poursuit sa dynamique : plus de sensibilisation et plus d’impact sur les pratiques du quotidien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire