Pages

06/05/2025

L'action Wienerberger est en pleine forme : les finances ont-elles un rôle à jouer ?

Wienerberger a connu une belle performance boursière, son action affichant une hausse significative de 12 % au cours des trois derniers mois. Comme chacun le sait, les fondamentaux guident généralement les mouvements de cours à long terme. Nous avons donc décidé d'examiner les principaux indicateurs financiers de l'entreprise afin de déterminer leur influence sur la récente évolution du cours. Nous nous intéresserons plus particulièrement au ROE de Wienerberger aujourd'hui.

Le ROE (retour sur capitaux propres) évalue l'efficacité avec laquelle une entreprise accroît sa valeur et gère l'argent des investisseurs. En résumé, le ROE indique le profit généré par chaque dollar investi par les actionnaires.

Le ROE peut être calculé à l'aide de la formule suivante :

Rendement des capitaux propres = Bénéfice net (des activités poursuivies) ÷ Capitaux propres

Ainsi, selon la formule ci-dessus, le ROE de Wienerberger est :

2,9 % = 84 millions d'euros ÷ 2,9 milliards d'euros (sur les douze derniers mois jusqu'en décembre 2024).

Le « rendement » correspond au bénéfice réalisé par l'entreprise au cours de l'année écoulée. Cela signifie que pour chaque euro de capitaux propres, l'entreprise a généré 0,03 € de bénéfice.

Quel est le rapport entre le ROE et la croissance des bénéfices ?

Nous avons déjà établi que le ROE constitue un indicateur efficace de la rentabilité future d'une entreprise. En fonction de la part de ses bénéfices que l'entreprise choisit de réinvestir ou de « conserver », nous pouvons évaluer sa capacité future à générer des bénéfices. Toutes choses égales par ailleurs, plus le ROE et la rétention des bénéfices sont élevés, plus le taux de croissance d'une entreprise est élevé par rapport à des entreprises qui ne présentent pas nécessairement ces caractéristiques.

Comparaison de la croissance des bénéfices et du ROE de 2,9 % de Wienerberger

Comme vous pouvez le constater, le ROE de Wienerberger semble assez faible. Même comparé à la moyenne du secteur de 8,5 %, ce ROE est assez décevant. Wienerberger a tout de même enregistré une croissance appréciable de son bénéfice net de 6,6 % au cours des cinq dernières années. Nous pensons que d'autres facteurs pourraient influencer positivement la croissance des bénéfices de l'entreprise, comme un taux élevé de rétention des bénéfices ou une gestion efficace.

Nous avons ensuite comparé la croissance du bénéfice net de Wienerberger à celle du secteur et constaté que cette croissance est inférieure au taux de croissance moyen du secteur, qui s'élève à 8,9 % sur la même période de 5 ans, ce qui est quelque peu inquiétant.

La valeur d'une entreprise est, dans une large mesure, liée à la croissance de ses bénéfices. Il est important pour un investisseur de savoir si le marché a intégré la croissance (ou la baisse) attendue des bénéfices de l'entreprise. Cela lui permettra de déterminer si l'avenir de l'action est prometteur ou inquiétant. Si vous vous interrogez sur la valorisation de Wienerberger, consultez cet indicateur de son ratio cours/bénéfice par rapport à son secteur.

Wienerberger utilise-t-il efficacement ses bénéfices ? Le ratio de distribution médian de Wienerberger aux actionnaires sur trois ans est de 24 % (ce qui implique que l'entreprise conserve 76 % de ses bénéfices), ce qui est plutôt bas. Il semble donc que la direction réinvestisse massivement les bénéfices pour développer son activité.

De plus, Wienerberger verse des dividendes depuis au moins dix ans, ce qui témoigne d'une volonté de l'entreprise de partager ses bénéfices avec ses actionnaires. Nos dernières données d'analystes indiquent que le ratio de distribution futur de l'entreprise devrait atteindre 32 % au cours des trois prochaines années. Cependant, les prévisions suggèrent que le ROE futur de Wienerberger atteindra 12 %, malgré une hausse attendue du ratio de distribution. Nous supposons que d'autres caractéristiques de l'entreprise pourraient être à l'origine de la croissance anticipée du ROE.

Résumé

Au total, il semble que Wienerberger présente des atouts, notamment une croissance honorable de ses bénéfices, obtenue grâce à la conservation de la majeure partie de ses bénéfices. Cependant, compte tenu du faible ROE, les investisseurs pourraient finalement ne pas bénéficier de tous ces réinvestissements. Cela dit, les dernières prévisions des analystes du secteur indiquent une accélération des bénéfices de l'entreprise. Pour en savoir plus sur les dernières prévisions des analystes, consultez cette visualisation des prévisions des analystes.

Source Simply WallStreet