Pages

13/09/2024

Sevran : fermée faute de liquidités, la fabrique de briques en terre crue a-t-elle encore un avenir ?

La fabrique de Cycle Terre, basée à Sevran et qui réutilisait des déblais extraits de chantiers environnants pour construire des briques en terre crue pour le BTP, a fermé ses portes en avril, par manque de financements. Depuis, la société coopérative est en négociations avec de nouveaux investisseurs pour relancer l’activité.

La fabrique a été victime, selon ses dirigeants et la ville, du coup d'arrêt subi par le BTP et de délais de réalisation des projets trop longs pour sa trésorerie. 

Le projet était alléchant. Mais, malgré les soutiens politiques et les subventions, il a pris fin à peine trois ans après sa création. « On a tous été déçus », assure Paul-Emmanuel Loiret, ancien président de Cycle Terre. Cette société coopérative, spécialisée dans la construction en terre crue et adossée à des promoteurs immobiliers, des architectes et des collectivités, a mis la clé sous la porte prématurément. Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé, le 10 avril, la liquidation judiciaire de l’usine inaugurée en 2021 à Sevran.

La fabrique s’était donné pour mission de développer la filière de la terre crue en France avec le groupe immobilier privé Quartus ou encore l’agence d’architecture Joly & Loiret. 

Source Le Parisien par Par Yanis Soul