Pages

27/07/2024

Réhabilitation de site sur les carrières de Wienerberger

A l’occasion de la réhabilitation de son site carrier situé à Kesseldorf (Bas-Rhin), la société Wienerberger fait appel aux experts de l’Office national des forêts (ONF). Dans quel but ? Redonner place à la nature après l’exploitation du site.

A l’issue de l’exploitation de leurs sites carriers, les entreprises sont tenues de réaliser des projets de réhabilitation visant à redonner place à des espaces forestiers. L'objectif ? Relancer le cycle forestier. 

Depuis 1927, le groupe Wienerberger, spécialisé dans la fabrication de briques et de tuiles en terre cuite, exploite une glaisière sur la commune de Kesseldorf qui approvisionne en argile sa tuilerie de Seltz. C’est donc sur cette carrière de Kesseldorf que les opérations de renaturation post-exploitation sont réalisées.

Depuis plus de 3 décennies, le groupe Wienerberger a conduit, avec le concours de l’ONF, une politique de réhabilitation de cette carrière qui a permis la création d’un nouvel éco-complexe forestier associant boisements et mares à haut intérêt écologique et paysager. Partenaire de l’exploitant, l’Office apporte ses compétences en matière d’ingénierie écologique et participe à l’encadrement du chantier de réhabilitation.

Plus qu’une simple remise en état...

Il s’agit d’un véritable réaménagement biologique qui intègre la richesse et les spécificités écologiques de l’ensemble du massif forestier. Bien que d’origine anthropique ces nouveaux habitats constituent un nouveau cadre paysager de grande qualité patrimoniale.

Les travaux de remise en état ont permis le reboisement naturel quasi-intégral des zones exploitées par le passé et la création d’un réseau de mares forestières favorables à de nombreuses espèces dont certaines rares.

Les inventaires faune/flore réalisés entre 2007 et 2009 par des experts indépendants ont mis en évidence la présence de 16 espèces protégées sur les terrains réhabilités.

Source ONF