Pages

14/07/2024

Les briques de Rairies Montrieux s'invitent dans le monde de l'art

Le fabricant de matériaux en terre cuite du Maine-et-Loire fournit les briques de « La Doublure », une oeuvre monumentale du plasticien Raphaël Zarka, installée sur le site d'une ancienne fabrique d'allumettes de l'agglomération d'Angers.

35.000 briques, dont 11.000 sur mesure, ont été fournies par Rairies Montrieux pour la réalisation de l'oeuvre « La Doublure ».

L'ancienne manufacture d'allumettes de Trélazé , dans l'agglomération d'Angers, retrouve symboliquement l'une de ses trois cheminées de briques rouges. Baptisée « La Doublure », cette sculpture monumentale est l'oeuvre du plasticien Raphaël Zarka et culmine à 24 mètres de hauteur aux côtés d'une cheminée existante, tronquée d'une quinzaine de mètres, au sein de cet ancien site industriel du XXe siècle. Pour bâtir cette oeuvre, 35.000 briques ont été nécessaires, dont 11.000 sur mesure, fournis par le fabricant du Maine-et-Loire Rairies Montrieux .

Forte de 110 salariés pour un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros, la société est spécialisée dans la fabrication de matériaux en terre cuite. « Il était important pour nous de travailler avec les entreprises locales possédant un savoir-faire spécifique de la brique », indique Pascal Reysset, président des Amis du patrimoine de Trélazé, association qui porte le projet avec le bailleur social angevin Podeliha . Six moules différents ont été réalisés pour permettre la fabrication des différents modèles de briques permettant de réaliser à l'intérieur de la structure un effet hélicoïdal, en forme de vis sans fin. Autour de cette cheminée visitable à vocation culturelle et festive, une centaine de mécènes publics et privés se sont fédérés afin de réunir les 600.000 euros nécessaires à sa création.

Source Les Echos par Cédric Menuet