Pages

08/07/2024

Bouyer Leroux : un foyer bois pour sécher les briques

Sur son immense site de production de briques à La Séguinière, Bouyer Leroux a mis en service son foyer bois CSR pour le séchage, afin de décarboner 85% de sa production.

Bouyer Leroux : un foyer bois pour sécher les briques

Après deux ans de chantier, le foyer bois du site Bouyer Leroux de La Séguinière (49) est enfin en service. Son usage vise à décarboner jusqu'à 85% de la considérable production de 300 000 t de briques par an, soit le plus grand volume en France. Alimenté en bois CSR (combustible solide de récupération) via le dispositif éco-mobilier de la société locale Brangeon, le foyer bois dégage une puissance de 10 MW. En brûlant jusqu’à 2,9 tonnes de bois CSR par heure, le foyer alimente les trois séchoirs du site en air chaud.

Avec un mix énergétique de 10 % biogaz et 40 % de sciure de bois pour la cuisson, le site affichait jusque là 50% de décarbonation. En remplaçant le gaz par 35 % de bois éco-mobilier, il espère ainsi passer à 85% (15% de gaz restant) d'ici la fin de l'année. Un investissement de 13,2 millions pour Bouyer Leroux, auxquels s’ajoute 1,83 million d’aides de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. 

Certifiée par Bureau Veritas, l'innovation permettrait même un séchage des briques de meilleure qualité qu’avec les bruleurs de gaz initiaux.

Source Le Moniteur