"L'alliance avec Wienerberger est essentielle pour compléter notre offre en briques de parement. Aux briques extrudées en clinker, en grès et céramique, pressées et extra-longues manuelles viennent désormais s'ajouter cette brique moulée si répandue en Europe du Nord et qui se caractérise par son caractère rustique. , aspect sableux et irrégulier", souligne Julio Pascual, directeur général de La Paloma Cerámicas. La nouvelle brique Wienerberger est visible au La Paloma Design Studio V67, le showroom que l'entreprise installe à Madrid depuis un an.
Le groupe Wienerberger complète ainsi sa présence en Espagne, après l'acquisition en mars dernier des activités Terreal en Italie, en France, en Espagne et aux Etats-Unis. Avec cette opération, évaluée à 600 millions d'euros, Wienerberger a repris la briqueterie Terreal située à La Pera (Gérone), spécialisée dans les blocs de céramique rectifiés. Wienerberger exploite plus de 200 usines de production dans 28 pays et est le plus grand producteur mondial de briques et leader du marché des tuiles en terre cuite en Europe, ainsi que des pavés en béton en Europe centrale et orientale et des systèmes de canalisations en Europe. En 2023 le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 4 224 M€. De son côté, le groupe La Paloma, basé à Pantoja (Tolède), est l'un des principaux fabricants de briques en Espagne et distribue des usines dans ses sièges sociaux de Tolède, Ségovie et Jaén. Ce dernier emplacement après l'achat en mai 2023 de Malpesa. La Paloma est également présente au Portugal. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 47 millions d'euros en 2022, selon ses dernières données disponibles.