Pages

03/07/2024

Autriche: le premier four électrique pour la cuisson de blocs en terre cuite prend forme

Le mégaprojet de wienerberger avance à pas de géant : le premier four électrique au monde pour la cuisson des briques prend forme. Les dimensions impressionnantes du four de près de 90 mètres de long sont déjà clairement visibles. 

Récemment, Wilfried Lechner, Johann Marchner et Stefan Steinlechner de la direction de Wienerberger Autriche ont eu l’occasion de se faire une idée de l’avancement lors d’une visite sur le site d’Uttendorf (Haute-Autriche) avec les chefs de projet Rene Pesendorfer et Gerhard Pichler.

Dans environ six mois, les premières briques de structure produites de manière presque climatiquement neutre sortiront de ce four. Grâce à cette technologie révolutionnaire, les émissions de CO2 seront réduites de 90 % et débutera la production de briques la plus verte et la plus durable au monde. 

Les principaux composants de la future production sont la pompe à chaleur industrielle et le four électrique : 

• Pompe à chaleur industrielle

Cette usine exploite déjà la première pompe à chaleur industrielle haute température d’Autriche. Cette pompe à chaleur exploite le potentiel de la chaleur résiduelle industrielle pour le processus de séchage des briques. Par rapport aux chaudières à gaz conventionnelles, les pompes à chaleur augmentent l’efficacité énergétique jusqu’à 80 % et réduisent les émissions de CO2 jusqu’à 75 %, ce qui permet de réduire les coûts de production jusqu’à 20 %

• Four électrique

 L’équipe locale a lancé le projet de remplacement du four à gaz par un four électrique alimenté par de l’électricité renouvelable provenant du système photovoltaïque (PV) de l’usine d’ici fin 2024. Ce changement devrait réduire les émissions de CO2 de 90 % dans la production de briques, ce qui se traduira par une réduction allant jusqu’à 285 tonnes d’émissions de CO2 par an. L’installation photovoltaïque se compose de 1 350 modules couvrant une surface de 2 420 m2, installés sur le toit de 3 500 m2 du hall de production. D’une capacité de 500 kWc, il devrait produire environ 485 000 kilowattheures d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de plus de 120 maisons unifamiliales.

Source LinkedIn