« Après de longues années de dépendance et d’épuisement du trésor public par les importations, l’Algérie est parvenue à atteindre l’autosuffisance dans la production de ciment, de clinker, de fer à béton, de céramique et de différents matériaux de construction, selon les normes internationales », a poursuivi le ministre, au cours de sa visite à plusieurs stands lors de l’inauguration de la 26ème édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2024), qui se tient au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger.
Il a relevé, ce dimanche, l’évolution remarquable du secteur du BTP en Algérie, imputant cela aux « étapes qualitatives » franchies par les entreprises de construction ainsi que par les entreprises spécialisées dans les matériaux de construction, notamment le ciment et le fer à béton.
La délégation ministérielle s’est longuement attardée aux stands des entreprises nationales, notamment à celui du groupe industriel des ciments d’Algérie « GICA » et celui du groupe « Cosider », ainsi qu’au stand de la société de sidérurgie « Algerian Qatari Steel (AQS) », de Jijel, outre, des entreprises publiques et privées spécialisées dans plusieurs branches, à l’instar des études et du contrôle technique du bâtiment et de la fabrication de plâtre et de céramique.
Dans ce cadre, M. Belaribi a mis en avant le développement enregistré du groupe « Cosider », qui joue un rôle majeur dans la concrétisation du programme national d’équipements publics et du bâtiment, appelant les responsables de l’entreprise à poursuivre les efforts pour décrocher davantage de projets majeurs à l’intérieur du pays, et pour accéder au marché africain.
Quant à la 26ème édition du Batimatec 2024, M. Belaribi a relevé qu’elle consacre « une nouvelle mentalité chez les opérateurs économiques nationaux, y compris les jeunes qui s’orientent de plus en plus vers l’exportation ». Cette orientation promet que le Salon se couronnera par la concrétisation de partenariats entre les entreprises nationales et les opérateurs économiques étrangers, selon le ministre.