Pages

01/04/2024

Une carrière d'argile autorisée dans l'Eure, malgré l'opposition des habitants

Le préfet de l’Eure a signé l’autorisation d’exploiter la carrière d’argile par la société Terreal dans le village de Cahaignes, rattaché à la commune nouvelle de Vexin-sur-Epte, mardi 19 mars 2024.

Simon Babre, préfet de l’Eure, a signé l’autorisation d’exploiter une carrière d’argile à ciel ouvert par la société Terreal à Cahaignes, village rattaché à la commune nouvelle de Vexin-sur-Epte dans l'Eure, ce mardi 19 mars 2024.

Bruit, poussières, glissements de terrain...

"Cette carrière alimentera en argile l’unité de fabrication de tuiles plates de la société Terreal aux Mureaux dans les Yvelines, dernière tuilerie en exploitation en Ile-de-France, et pour partie l’unité de Bavent dans le Calvados", indique la préfecture dans un communiqué.

Ce projet avait suscité une levée de boucliers au sein village de Cahaignes. Plusieurs habitants, rassemblés dans une association Vexin nature qualité de vie, craignent des nuisances sonores, des poussières, des glissements de terrain mais aussi des défilés de camions.

Des contreparties signées par le préfet

Le préfet assure, de son côté, que "le projet a considérablement évolué par rapport à la demande d’origine afin de répondre aux observations et arguments exprimés pendant la phase de consultation" :

  • la durée d’exploitation de 30 ans a été réduite à 15 ans ;
  • la distance entre la première maison et les limites d’exploitation de la carrière a été étendue de 65 m à 330 m ;

l’arrêté préfectoral énonce comme condition à sa signature l’engagement de la société Terreal

  • à ne pas demander d’extension géographique du périmètre d’extraction dans la zone comprise
  • entre le village et la carrière ;
  • entre les premières habitations et les limites de la carrière sera créée une trame verte, avec mise
  • en place d’ensembles boisés plantés en chênes truffiers sur une surface de quatre hectares. Cette trame verte sera complétée par la création de corridors écologiques reliant des boisements existants au nord et au sud ;
  • Terreal aménagera une nouvelle voie d’accès pour les camions desservant la carrière qui ne traverseront donc pas le village de Cahaignes ;
  • une commission de suivi de site est créée. Présidée par le sous-préfet des Andelys, elle réunit les services de l’État, les collectivités concernées, les associations de protection de l’environnement et la société Terreal. Elle se réunira au moins une fois par an afin de suivre l’exploitation et la mise en œuvre des dispositions contenues dans la demande d’autorisation et l’arrêté préfectoral.

Dans un communiqué, Vexin Nature Qualité de Vie "prend acte de cette décision qu’elle regrette profondément, notamment parce qu’elle n’a pas été précédée par les contre-expertises sur les dossiers hydrologie et faune flore, qui s’imposaient et que l’association n’a cessé de réclamer depuis la dernière enquête publique".

L'association annonce qu'elle va se rapprocher du Cabinet Huglo-Lepage qui la représente "afin d’envisager un éventuel recours et bien sûr consulter ses membres et la population du village avant toute action".

Déjà implanté près de Caen, à Bavent

Pour rappel, le groupe Terreal, présent dans le monde entier, est notamment spécialisé dans la fabrication de briques et de tuiles. En Normandie, à Bavent (au nord de Caen), le groupe exploite une usine qui produit 70 000 tonnes de tuiles par an.

Des tuiles, qui, après un ralentissement de la production pendant la crise sanitaire du Covid, sont aujourd'hui très demandées sur le marché des matériaux de construction.

Terreal, en prévision de l'épuisement de ses actuelles carrières d'argile (comme aux Mureaux dans les Yvelines) a  prospecté d'autres gisements possibles, présentant, comme à Cahaignes, "une terre idéale" pour la fabrication de tuiles, selon l'entreprise.

Source France 3 par Manon Loubet