Ilôts de chaleur, fortes pluies, tempêtes : les conséquences du changement climatique ont atteint les villes. Cela nécessite une planification de construction durable et des infrastructures résilientes.
Les zones urbaines densément peuplées et fermées souffrent souvent de surchauffe. Les surfaces construites absorbent la chaleur et ne laissent pas passer l’eau. Cela signifie qu’il manque des mécanismes de refroidissement naturels tels que l’évaporation et la percolation. De plus, une étanchéité complète entraîne une surcharge en cas de fortes pluies et d'inondations. Outre le descellement, les systèmes de gestion des eaux pluviales prennent de plus en plus d’importance. Grâce à la rétention, au stockage et à l'infiltration souterrains, les inondations peuvent être évitées et le réseau d'égouts peut être soulagé. Avec la marque de produits Semmelrock et sa filiale Pipelife, Wienerberger propose des solutions pour les revêtements de sol en béton non vitrifiés et la gestion efficace des eaux pluviales.
Le changement climatique peut avoir de graves conséquences, comme l’effondrement des services de base. Cela comprend l’approvisionnement en énergie ainsi que l’approvisionnement et l’évacuation de l’eau. Pipelife propose des solutions pour protéger en toute sécurité les infrastructures de transport sensibles contre les influences climatiques. Cela comprend la pose de conduites sans tranchée et le remplacement simple des câbles électriques par des lignes de protection des câbles, sans aucun travail d'excavation.
Les changements climatiques ont un impact significatif sur les immeubles d’habitation et de bureaux. Les solutions permettant la compensation de température dans des conditions chaudes ou froides sont donc recherchées. Les bâtiments doivent également résister aux tempêtes et aux fortes pluies. Ces exigences doivent être prises en compte aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. Wienerberger propose des solutions de murs et de toitures en tuiles résistantes au climat qui offrent une protection contre les conditions météorologiques extrêmes, de la chaleur aux tempêtes en passant par les inondations. Le matériau de construction naturel a un niveau élevé de rétention de chaleur et aide à équilibrer la température et l’humidité.